Plusieurs écoles existent pour les camionnettes pleine grandeur. Vous pouvez être le type de personne qui l'utilise pour faire toutes les tâches du quotidien ou plutôt quelqu’un qui travaille avec son camion tout en conservant le confort au quotidien. Je crois que chez GM on se démarque avec les camionnettes permettant de rejoindre un plus grand nombre de consommateurs avec cette démarche.
Au goût du jour
Pour 2022, GM a fait peau neuve au GMC Sierra et avouons qu’il était temps! Cette nouvelle génération lui donne un style au goût du jour autant par sa signature lumineuse avant que par sa calandre ornée de chrome dans le cas de la version à l’essai. Mais qui, selon la version choisie, offre des combinaisons de couleurs différentes ainsi qu’un habillage extérieur différent. Au centre de celle-ci est placé l’énorme logo GMC ainsi que deux narines au sommet venant suivre la ligne du capot. Sur le parechoc, on rappelle le chrome vu sur la calandre, mais aussi le plastique noir au bas venant donner l’impression d’une garde au sol bien supérieur.
Sur les côtés, Le Sierra se distingue par des lignes franches comme celle au-dessus de la caisse, mais aussi par les contours de fenestration eux aussi très droit. On remarque aussi plusieurs similitudes dans le design comme des marchepieds et les miroirs de remorquage qui dans le bas noir et du chrome sur le dessus. Les jantes de la version à l’essai ont un diamètre de 20 pouces ce qui est presque la norme aujourd’hui. Elles permettent de conserver un excellent confort tout en offrant un coût de remplacement des pneus plus raisonnable ce qui n’est pas le cas lorsque l’on parle de 22 pouces comme sur la RAM. Le design des jantes est magnifique et s’agence bien avec les multiples éléments de chrome. à
À l’arrière, l’aspect robuste est toujours perceptible. Les lignes très droites, mais aussi avec un effet 3D que l’on observe sur le panneau arrière lui donnent un aspect de solidité . Maintenant, le point qui différencie le plus le GMC Sierra de la compétition est selon moi le système accès à la caisse. Que ce soit par les deux encavures sur le parechoc ou par le hayon GMC Multipro permettant de placer des éléments dans la caisse sans ouvrir le hayon ou simplement de l’abaisser et le déplier pour faire place à une marche ce qui en fait pour moi le plus sophistiqué. Dans la caisse, de multiples crochets s’ajoutent à son aspect pratique, mais je dois avouer que le système d’attache de Ram est nettement supérieur. Plusieurs longueurs de caisse sont possibles chez GM comme une caisse de 6,5 pieds, 8 pieds et 5,75 pieds selon la cabine choisie. Ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, d’obtenir un «Work-truck» cabine classique (2 portes) caisse longue, c’est possible!
Bonjour la nouveauté, au revoir le petit écran!
Cette nouvelle itération apporte un élan de nouveauté sur le Sierra! La planche de bord a été complètement revue pour offrir un système plus fonctionnel et complet. L’écran d’infodivertissement de 13,4 pouces placé a horizontal mu par le système de Google fonctionnant à merveille. Les matériaux sont de très bonne qualité, on ne perçoit aucun craquement et l’assemblage est bien. J’aime aussi les buses d’aération directement incrustées dans ce design. L’écran est inclus dans la planche de bord, mais aussi axé vers le conducteur sans oublier tous les commutateurs sur le tableau de bord permettant l’accès aux aides à la conduite. Tous les boutons pour le système de climatisation sont eux aussi bien placés tout en conservant l’ensemble des commutateurs physiques. L’écran d’instrumentation est entièrement numérique, mais aussi configurable de la manière que l’on souhaite. L’affichage est clair et énormément d’informations peuvent y être placées dans cet écran. Dans les versions d'entrée de gamme, une troisième place assise à l'avant s’ajoute et se cache sous la console centrale. Elle disparaît dans les versions plus cossues afin de laisser la place à une généreuse console centrale sans place assise qui offre beaucoup d’espace de rangement dans son compartiment, mais qui sur le plateau manque un petit peu d’optimisation. Deux types de levier de vitesse sont disponibles selon la console centrale que vous grefferez à votre camion. Le levier à la colonne, mais aussi le levier sur la console que j’aime beaucoup et qui est simple aussi.
Maintenant, parlons de l’espace à bord. L’espace à l’avant comme à l’arrière est très vaste. J’ai mentionné l’immense console, mais elle ne gêne en rien les places avant qui sont quant à elles assez confortables. Même après quelques heures encore une fois selon le type de siège vous ressentirez un inconfort que plusieurs ont ressenti lors de notre essai, mais qui ne m’a personnellement pas sauté aux yeux. Les places arrière sont très bien, vous pourrez aisément loger deux et même trois personnes sans problème. Tous les accessoires comme les bancs chauffants et ventilés sont offerts en options, mais disponibles. Le dégagement à la tête est bien et l’assise est assez confortable et vous permet même d’avoir des espaces en dessous de la banquette.
Attelé ou pas, ça y va!
La charge remorquée derrière les camions était d’un peu plus de 5 000 lb (2 267 kg), l’ensemble de mon essai a été fait une fois attelé et je dois dire que le GMC se débrouille très bien. Dans certains camions du marché équipés de ressorts hélicoïdaux, il arrive que l’arrière soit affaissé et que l’avant se cabre vers le haut ce qu’il n'ait pas arrivé sur le Sierra. L’arrière s’est abaissé un peu, mais la caisse reste quant à elle très droite. La suspension du GMC est l’une des suspensions que je trouve le mieux adaptées aux besoins de nos jours. Pourquoi? La plupart des gens de nos jours utilisent le camion afin de se rendre du point A jusqu’au point B. Ils remorquent une roulotte ou une remorque le week-end ce qui est assez habituel comme usage et le GMC permet de conserver le confort au quotidien sans être attelé et même une fois attelé on ne perd pas ce confort. Avec la remorque, lorsque la route est cahoteuse, on ressent par contre à l’arrière un effet de sautillement ce qui n’est pas agaçant. À bord, le confort est lui aussi très bien, on y trouve une panoplie d’accessoires et même un menu dans l’écran d’infodivertissement sur une multitude de renseignements sur ce qui est attelé au camion. Aucune possibilité de régler la suspension à l’exception de la version AT4X qui obtient une suspension Multimatic qui n’a rien avoir avec ceux du modèle à l'essai.
Vous aurez aussi un grand choix de motorisations avec le Sierra. Bien sûr, selon la version choisie, quelques motorisations s’ajoutent et d’autres disparaissent, mais le choix est large! Vous débutez avec le Turbomax à 4 cylindres de 2,7 L,... deux options de 8 cylindres soit le 5,3 litres ou le 6,2 litres ainsi qu’un 6 cylindres, mais diesel cette fois. Je parle du fameux Duramax de 3 litres qui en passant est le dernier moteur diesel disponible dans les camionnettes pleine -grandeur de grade 1500. La version SLT mise à l’essai était équipée du moteur de 5,3 litres et je dois avouer que c’est un moteur qui fait bien le travail. Bien sûr que lorsqu’il est comparé avec le 6,2 litres ou les moteurs turbocompressés de la compétition, il manque de couple ce que je n’ai pas ressenti dans les autres camions. Deux transmissions sont disponibles soit une 8 vitesses ou la 10 vitesses. Dans le cas de la version à l’essai, elle était équipée d’une transmission à 10 vitesses qui est bien, mais qui était très hésitante.
Aussi pertinent?
Le Sierra mis à l’essai est une version SLT qui est au-dessus de la version Elevation (l’une des versions les plus vendues) qui comporte un bon nombre d’options et qui débute à partir de 75 325 $ et qui pour notre Sierra a grimpé à 84 208 $ en incluant les multiples options dont il était équipé. Ce qui en faisait le deuxième plus équipé de notre match, mais aussi le plus cher. Le GMC Sierra est un camion qui est polyvalent, qui offre toujours une motorisation diesel et qu’il est le seul à l’offrir. Il est certain que sur le point de l’intérieur, il gagne haut la main. Les matériaux sont de bonne qualité, mais aussi très bien assemblés. Il demeure un camion très bien adapté et parfois mis à l'écart pour un camion du quotidien.
Kommentarer