top of page
Photo du rédacteurCharles Major Legault

3- Ford F150 XLT 2023: en attendant 2024

Le Ford F150 n’a plus besoin de présentation. La Série F demeure à ce jour la gamme de véhicules la plus vendue au Canada, mais aussi en Amérique du Nord et s’est hissé à plusieurs reprises au statut de véhicule le plus vendu au monde! Bref, c'est le pain et le beurre pour Ford. Pour 2023, Ford continue d’offrir de multiples déclinaisons avec de plusieurs motorisations dont une électrique et une grande quantité d’options et innovations qui permettent au F-150 de continuer à se démarquer de la concurrence. Résultat, le F-150 domine les ventes dans le segment de la camionnette une demi-tonne.


Un design prudent.


La ligne du F-150 est simple et sans bruit. On ne retrouve pas le panache d’une camionnette Ram par-exemple, mais plutôt un design simple et sans éclat qui n'attire pas les passions sans pour autant être laid. La carrosserie du F-150 est fabriquée à partir d’aluminium ce qui permet d’abaisser le poids de la camionnette et d’avoir une meilleure résistance à la corrosion, mais qui est plus facile à endommager et plus dispendieux à réparer. Un couteau à double tranchant. À l’avant, nous avons un capot qui affiche du muscle mais qui passe inaperçu à cause des énormes phares au design assez simple et doux. L’énorme calandre, noircie par l’ensemble sport, est dominante et vient mettre en valeur le gros logo Ford. Le pare-chocs avant, couleur carrosserie dans le cas du groupe sport, est assez homogène et s’allie bien au reste de l’avant du camion. 



Sur le côté, le F-150 est très “beige" et le design a très peu évolué depuis 2004. En effet, le côté est très plat avec très peu de relief. On remarque aussi que l’avant est abaissé par-rapport à l’arrière, probablement pour aider la capacité de chargement du camion. On peut aussi en profiter pour contempler les roues noires avec des accents gris du groupe d’option sport qui sont très réussies et mettent en valeur les différents éléments de carrosserie noires sur le véhicule. Notre version à l’essai était équipée de la cabine dite SuperCrew et de la boite de 6 pieds et demi, ce qui est, à mon goût personnel, la meilleure configuration. Nous pouvons aussi commander le F-150 avec une caisse de 5 pieds et demi pour toutes les versions ou 8 pieds mais, avec cette dernière, vous ne pouvez pas avoir de cabine SuperCrew. Parlant de cabine, Ford offre la cabine simple, une rareté de nos jours, ou la cabine double avec des portes suicide, une conception complètement dépassée dans les camionnettes pleine grandeur.



À l’arrière, le F150 affiche par-contre un design plus prononcé par rapport au reste du véhicule. Le pare-chocs arbore la même couleur que la carrosserie grâce au groupe sport, ce qui dynamise les traits arrière du véhicule. Le hayon affiche un énorme logo F-150 moulé dans ce dernier et dispose aussi d’une espèce de renflement au sommet de celui-ci qui vient dynamiser la ligne. Les feux arrière, quant à eux, sont jolis et mettent de l’avant cette fameuse renflement. Pour une camionnette, l’arrière du F150 est franchement dynamique. 





La meilleure caisse de la catégorie.


Voici le moment où l’on ouvre le hayon du F-150, hayon qui ne tombe plus… depuis 2020. Dans ce dernier, on retrouve une marche dissimulée (offerte en option) que l’on peut déployer en appuyant sur un bouton. On peut aussi déployer une poignée que l’on peut ensuite agripper pour aider à grimper. On retrouve également un rapporteur d’angles et une règle gravée dans la doublure du hayon ce qui peut être pratique si vous voulez utiliser votre hayon comme table de travail. Dans la caisse, à droite, on retrouve une des meilleures options offerte sur le marché des camionnettes: des prises de courant. Ces dernières sont branchées à un système de génératrice relié au moteur du F-150. Et oui, plus besoin de trainer une génératrice sur le chantier de construction. Nous avons différentes options de puissance pour ces systèmes de génératrices allant de 2 à 7.2KW. Notez qu’avec 7.2KW, vous obtenez une prise 240V et vous pouvez alimenter une soudeuse ce qui est fort impressionnant. 

On retrouve également de nombreux points d’ancrage dont plusieurs sont offerts en option, et on peut aussi, toujours en option, obtenir un système de pesée intégré pour savoir le poids exact que l’on charge dans notre F-150. De plus, ce dernier vient avec le système Smart Hitch, une technologie qui utilise les balances mentionnées ci-haut pour déterminer où est le centre de gravité sur votre remorque et qui vous l’indique dans les feux arrière. Grâce à cette option, vous pouvez placer avec précision votre charge dans votre remorque pour optimiser la répartition du poids. Bref quand vient le temps de travailler, le F-150 est équipé pour veiller tard et aucun concurrent n’offre autant d’accessoires pour dans ce domaine. 





Un habitacle simple et songé

À bord du F-150, la qualité d’assemblage est bonne mais la qualité des matériaux n’est pas au niveau du prix demandé. Ceci étant dit, au niveau ergonomique, le Ford est exemplaire. Que ce soit l’écran, la climatisation, les prises USB (option) et 120 Volts (option) tout y est et c’est facile de s’y retrouver. Les espaces de rangement sont nombreux mais moins spacieux que chez certains concurrents. On dispose également de plusieurs options pour travailler tel que la table dans la console centrale offerte en option.



L’écran de 12 pouces (option) domine la partie centrale et est facile à utiliser. De plus, il nous donne accès encore une fois à plein d’outils de travail. On peut même enregistrer vos paramètres de remorques ( ajustement du système de frein remorque par-exemple ) afin que le véhicule mémorise les ajustements faits au véhicule pour cette dernière. Le volant, en uréthane, se prend bien en main et les boutons sont bien placés sur celui-ci. 



Le tableau de bord est semi-analogique et nous permet de contrôler beaucoup d’options. Cependant, si vous voulez désactiver l’anti-patinage il faut aller dans un des nombreux sous menus de celui-ci. Même chose pour le système de maintien de la voie (le meilleur de toutes les camionnettes à l’essai). Par ailleurs, comme la plupart des camionnettes, le régulateur de vitesse adaptatif est en option même au prix demandé. Les bancs quant à eux sont très confortables et moelleux mais sont en tissus alors que tous les concurrents présent à notre match comparatif sont en cuir. 



À l’arrière, le F-150 offre beaucoup d’espace. Tout adulte sera confortable. De plus, on retrouve des bouches d’aérations ainsi que des prises USB et 120 volts. On retrouve également de l’espace de rangement sous le banc qui est encore une fois moelleux et confortable. 


Des mécaniques pour tous

Avant de parler mécanique, je tiens à préciser que je vais exclure le F150 Lightning puisque c'est une version suffisamment distincte pour mériter son propre article. En attendant l’article d’essai long terme du Lightning à paraître par Tommy Coulombe, je vous invite à aller voir la vidéo réalisée par Vincent Harvey sur ce dernier. 

Ford offre un éventail de choix de moteurs des plus complets pour le F-150. Tout d'abord, dans la version de base, on retrouve un V6 3,3L de 290ch et 265 lb-pi, moteur qui disparaitra lors de la refonte du F-150 en 2024. Ensuite, on retrouve le V6 2,7L Ecoboost. Fort de ses 325 ch et 400 lb-pi, ce moteur biturbo est l’un des meilleurs moteurs de la catégorie dû à son ratio puissance/consommation. Si vous en voulez plus, Ford vous offre en option sur tous les modèles ( de dans le Raptor )un V6 3.5l ecoboost. C'est le moteur dans notre modèle à l’essai et il produit 400 chevaux et 500 lb–pi. Dans la version Raptor, ce même moteur passe à 450 chevaux et 510 ib-pi. Si vous voulez un V6 biturbo encore plus puissant, Ford offre, toujours en option, une mécanique hybride appelée Powerboost. Cette dernière reprend le 3,5 Ecoboost auquel on ajoute un système hybride. Cela fait grimper la puissance à 430 chevaux et 570lb-pi de couple. Malheureusement, cette version éprouve de nombreux problèmes de fiabilité et nous ne pouvons vous la recommander. Pour les amateurs de V8, Ford a pensé à vous et offre deux motorisations.  Le premier est un V8 5.0L de 400 cheveux 410 lb-pi offert en option. Le second est exclusif à la version Raptor R et il s’agit d’une version recalibrée du moteur 5.2L à compresseur double vis de la Shelby GT500. Il produit la bagatelle de 700 chevaux et 640 ib-pi de couple, le tout avec un rugissement digne d’une voiture de course. Bref, c’est mon préféré!   



Niveau transmission, une seule est offerte: l’automatique à 10 rapports. On n'a pas moins de six rapports de pont offert sur le F-150 et le rouage 4x4 est offert en option sur la plupart des modèles.

Le F-150, comme toute camionnette pleine grandeur, repose sur un châssis à échelle et est équipé d’une suspension indépendante à ressort hélicoïdaux à l’avant et une suspension à essieux rigides à l’arrière avec des ressorts à lame. Ford n’offre aucune suspension pneumatique ou adaptative sur la gamme F-150 régulière, seulement sur les versions Raptor ou Lightning.  Niveau capacité, Ford se démarque encore une fois en offrant la meilleure capacité de chargement et de remorquage. Dépendamment de la version, du moteur, du ratio de pont et de la configuration du camion, vous pouvez charger de 1 300 à 3 325 livres dans la caisse de votre F-150. Quant au remorquage, Ford annonce une capacité de 4 900 à 14 000 livres, dépendamment encore une fois des facteurs mentionnés ci-haut. Pour vous assurer d’avoir la bonne configuration pour accomplir les tâches voulues,référez-vous à la charte de remorquage de Ford où toutes les configurations y sont spécifiées.




Retour en 2004



C’est ici que le F-150 perd le plus de plumes. J’ai récemment eu l’occasion de conduire un F-150 de onzième génération, génération qui est arrivée en 2004 et malheureusement, le nouveau F-150 se conduit comme une version modernisée de ce dernier.

Débutons par la visibilité. Elle est correcte sans plus, et nous sommes heureux d’avoir une ouverture dans le bas des fenêtres avant sinon la visibilité latérale s’en trouverait fortement pénalisée. L’insonorisation est exemplaire. Nous sommes bien isolés des bruits de vent et de la route et le moteur est très peu bruyant, juste assez pour avoir une idée de ce qui se passe. Et parlons-en de ce moteur. Une belle pièce d'ingénierie qui offre un couple impressionnant et une consommation de carburant très intéressante surtout lorsque l’on tient compte de la puissance à notre disposition. La transmission à 10 rapports est aussi très performante, mais hésitante par-moment. Cependant, elle garde le moteur dans sa zone de puissance. Combiné à son poids inférieur aux autres concurrents présents, le F-150 s’est montré très rapide, seulement battu par le Toyota Tundra, beaucoup plus puissant.

Où le F-150 perd énormément de points, c'est au niveau du comportement routier. Boom! Retour en 2004. La suspension est extrêmement ferme, on ressent toutes les imperfections de la route. De plus, le train arrière est sautillant sur mauvais revêtement et combiné à sa puissance, l’anti-patinage n’hésitera pas à s’activer à la moindre bosse. Et la maniabilité du F-150, que dire! C'est de loin le camion le moins maniable sur le marché si ce n’est pas le véhicule automobile le moins maniable disponible en ce moment. Nous avons eu à faire une manœuvre de demi-tour lors de notre essai et toutes les camionnettes l’ont réussi au premier essai excepté le F-150 qui a dû reculer et le faire en deux parties. Bref le F-150 s’est fait surpassé par le Toyota Tundra qui tirait une remorque lors de la manœuvre. 

Tout cela se traduit par un comportement routier aléatoire nécessitant des corrections régulières de la part du chauffeur. De plus, le F-150 demande toute votre attention lors des manœuvres plus serrées du quotidien et vous oblige à exploiter au maximum l’espace disponible pour ces dernières. Ses concurrents sont donc plus faciles à vivre et nous donnent l’impression qu’ils sont loin devant au chapitre de la conduite.

Combien ça coûte tout cela?

Comme vous avez pu voir, le F-150 a de nombreuses options et est très configurable. Cela vous permet d’avoir accès à une camionnette sur mesure à votre gout, à condition d’y mettre le prix. Pour notre modèle à l’essai, le XLT, il débute à 51,620$. Mais ici nous avons la version SuperCrew caisse de 6,5 pieds ce qui fait grimper la facture à 59,070$. Mais attendez, ce n’est pas tout. Nous avons le moteur 3.5L Ecoboost (2075$) et le système quatre roues motrices (3850$). Nous sommes à 64,995$ et nous avons juste un écran de 4 pouces à l’intérieur. Pour obtenir l’écran plus gros(,) il faut cocher le groupe 302a (6040$). Et la liste continue: ensemble remorquage max (950$), ensemble sport (500$) et même la table de travail à l’intérieur (400$). Résultat, notre F-150 à l’essai coûtait 75,650$(,) frais de transport inclus, un prix très élevé pour un camion qui n’est pas encore considéré milieu de gamme.



Ceci étant dit

Le F-150 me divise. D’un côté, nous avons un design extérieur qui rejoint tout le monde, la meilleure caisse du segment, un intérieur spacieux et ergonomique, le plus grand choix de mécanique de la catégorie, les meilleures capacités de remorquage et chargement de la catégorie et la possibilité d’obtenir un camion sur mesure. De l’autre côté, nous avons une carrosserie en aluminium dispendieuse à réparer et facile à endommager, une qualité des matériaux et de finition intérieure qui ne représente pas le prix demandé, une fiabilité aléatoire, un comportement routier dépassé et des prix qui grimpent à vitesse grand V. Au final, je dois me rendre à l’évidence. J’aurai beau critiqué le F-150 autant que je veux, j’aurai toujours tort parce que le F-150 se vend plus que tous ses compétiteurs! Et le client a toujours raison!  


Comments


bottom of page