Dès la première pression du bouton pour déverrouiller les portes, la magnifique Audi A4 Technik, élégamment toute de noir vêtue, m’accueille avec une animation dynamique des phares au DEL des plus élaborées. Signe que le constructeur allemand de voitures luxueuses ne semble avoir rien laissé au hasard. La berline phare de la marque sera-t-elle à la hauteur des attentes d’une clientèle des plus exigeantes?
Design évolutif, mais intemporel L’Audi A4 demeure depuis longtemps l’Audi A4. La berline dite « compacte » a eu son rafraichissement de milieu de génération en 2020 (connue pour les plus initiés sous le nom de B9.5). Elle demeure inchangée pour 2023. Appréciée ou critiquée pour son design très évolutif au fil des générations, elle reste néanmoins élégante et façonnée selon les dernières tendances. Toujours en phase avec le reste de la gamme d’Audi, l’A4 ne déçoit jamais.
Il est difficile de ne pas remarquer l’imposante grille noire lustrée en hexagone, signature stylistique d’Audi, surplombée par un large capot plongeant qui recouvre les ailes et le dessus des magnifiques phares avant sur fond noir. Ceux-ci arborent les lumières de jour; une chaine de parallélogrammes en DEL qui se changent en clignotants lorsqu’activés. Un détail qui rappelle le logo d’Audi Sport.
Le design à l'avant est assurément inspiré de la sportive TT et de la GT e-Tron. Le bas du pare-chocs est muni de part et d’autre de plastiques noir lustré qui y intègrent ce qui pourrait s’apparenter à des phares antibrouillards, mais ce sont en fait les capteurs des systèmes de sécurité. C’est discret et bien pensé! Les bas de caisse latéraux sont munis d’appliques qui n’étaient auparavant réservées qu’aux modèles S Line mais qui sont désormais de série sur toute la gamme. En plus de rehausser le style, elles cachent l’enduit de peinture texturé qui protège le bas de caisse des intempéries et de l’usure. La ligne inférieure du capot se prolonge sous la ceinture de fenestration jusqu’aux lumières arrières qui sont simples en apparence à première vue. Celles-ci offrent une animation dynamique lorsque les clignotants sont activés, un petit détail sympathique qui fera assurément jaser les autres automobilistes dans la circulation urbaine! L’ensemble de la partie arrière est sobre et ponctuée par deux gros embouts d’échappements rectangulaires chrome foncé intégrés au bas du pare-chocs. Ceux-ci sont véritables, une tendance qui se perd dans l’industrie actuellement. L’ensemble S Line ajoute les magnifiques roues de 19 pouces à 5 rayons en V de conception étoilée, fini titane mat et machiné en façade. Tous les emblèmes dont les garnitures et les contours de vitres en noir lustré, ainsi que les étriers de freins peints en rouge. Le tout est exécuté avec une bonne qualité de peinture et un assemblage rigoureux.
Un intérieur confortable, spacieux et axé sur le conducteur
Audi ne cache pas ses aspirations à offrir une expérience de conduite raffinée et complète à ses clients et l’A4 fait figure d’ambassadrice à ce niveau avec une qualité d'assemblage et de matériaux irréprochable. On prend place à bord d’une berline spacieuse malgré son gabarit. Les sièges revêtus de cuir perforé, de bonne facture, sont plutôt fermes mais tout de même confortables et munis d'un bon support latéral. Les personnes de plus grande taille apprécieront les assises ajustables en longueur qu’offre l’ensemble S Line, ainsi que la position de conduite très basse. L'espace pour les jambes est généreux puisqu'il est possible de reculer les sièges à leur maximum au-delà des piliers B.
Les appliques d’aluminium qui traversent la planche de bord d’un bout à l’autre sont surmontées par des trappes de ventilation discrètes. Audi n’a pas succombé à la mode des environnements minimaliste sans boutons : ils sont petits, nombreux, mais faciles à utiliser après un temps d’adaptation. Les commandes de ventilation sont à double fonction : tactiles et mécaniques. Chaque bouton tombe sous la main et semble placé au bon endroit. J’apprécie particulièrement le fait qu’on doive « cliquer » sur les boutons; on ne les active jamais par accident en les effleurant. L’environnement en typiquement signé Audi. Les fidèles de la marque s’y retrouveront les yeux fermés. (les yeux fermés, en tant que passager bien sûr!)
L’écran tactile, ni trop gros ni trop petit, est bien fixé à la hauteur des yeux sans être nuisible au champ de vision. Sa qualité graphique et sa fluidité d'utilisation est excellente. L’intégration Apple Carplay y est exemplaire et rend inutile le système de navigation. La version Technik ajoute le cockpit virtuel. Son écran est clair, mais manque un peu de peaufinage au niveau du graphisme. Sa personnalisation est plutôt limitée: 3 interfaces différentes mais il est pratiquement impossible d’y déplacer quoi que ce soit. Ça devrait pourtant être un avantage qu’apporte l’écran versus les cadrans conventionnels. L’ensemble multimédia est par contre très facile à utiliser avec les molettes multifonction au volant, assurément une référence d’efficacité dans l’industrie.
L’atmosphère générale est enveloppante, accentuée par la voute de toit noire. La visibilité est bonne et le toit ouvrant (conventionnel) est de bonne dimension. Il contribue à apporter de la luminosité à un habitacle qui pourrait parfois paraitre sombre. Le soir, les éclairages d’ambiance viennent agrémenter l’intérieur tant à l’avant qu’à l’arrière.
Le système de son Bang & Olufsen 3D offre une bonne sonorité mais aurait gagné à être plus distinct de la version de base (qui est excellente) considérant le prix demandé.
Les espaces de rangement sont bien disposés mais parfois petits. La console centrale est large et offre un rangement limité. Par contre, l’appuie-bras est ajustable en profondeur et en hauteur, de quoi rendre la position de conduite parfaite pour à peu près tous les types de conducteurs.
Le coffre arrière est large et l’espace y est suffisant. Il y a des crochets et des filets, des accessoires pratiques pour le quotidien. L’ensemble est entièrement fini en moquette, ce qui contribue à diminuer les bruits de roulement dans l’habitacle. Les amateurs de sports d’hiver apprécieront la banquette divisée 40/20/40.
Audi ne brusquera personne avec des concepts intérieurs surréalistes dits « innovateurs ». On mise plutôt ici sur une configuration intérieure classique, au goût du jour et qui a fait ses preuves.
Des technologies qui ne sont pas au point
Le modèle Technik à l’essai était fardé d’options technologiques que j’avais au départ toutes activées pour vivre l’expérience complète. Il s’avère que je les ai finalement presque entièrement désactivées les unes après les autres! Déception à ce niveau.
Le système d’assistance au maintien de voie fonctionne bien et le régulateur de vitesse adaptatif aussi, la majorité du temps. Il faut par contre désactiver la fonction d’assistance en courbe. Ce système ralentit inutilement et beaucoup trop le véhicule, surtout considérant que cette Audi est très stable et capable d’en prendre dans les chemins plus sinueux.
Autre point: la lecture des panneaux de vitesse est complètement à revoir. S’il n’en était qu’à cela, il y a une fonction qui permet au véhicule de s’ajuster automatiquement à la vitesse lue sur le panneau. Sans danger me direz-vous? Eh bien non! Le véhicule lit parfois la vitesse de 60km/h minimale sur l’autoroute. Il en résulte d’un freinage brusque pour passer de 100 à 60 km/h. C’est très dangereux!
Les caméras 360 degrés se seraient avérées pratiques pour éviter d’érafler cette belle allemande lors des manœuvres de stationnement. Malheureusement, vu leur position très basse, la vision à l’écran se trouve déformée et les distances difficiles à évaluer. Les capteurs de stationnement sonar complémentaires qui sont aussi en équipement de base sont nettement plus efficaces. Ils rendent donc les caméras complètement inutiles.
Solide sur la route
L’Audi A4 est probablement la référence en matière de comportement routier toutes catégories confondues. La douceur de roulement y est appréciable. La direction est vive mais pourrait paraitre un peu légère aux yeux de certains, même en sélectionnant le mode Sport dans l’Audi Drive Select. Jonglant habilement entre confort et sportivité, la berline allemande offre des performances surprenantes. La suspension à multi-bras contribue grandement à la stabilité exemplaire de la A4. Il est possible de rouler paisiblement, puis d’enfoncer l’accélérateur pour faire bondir le véhicule instantanément. Cette Audi se faufile aisément dans la circulation.
La transmission S tronic 7 vitesses à double embrayage n’hésite jamais à rétrograder de manière incisive pour mettre chacun des 261 chevaux et le couple de 273 lb-pi à contribution. Le 0-100km/h se boucle en 5.5 secondes aux dires d’Audi. Il est aussi possible de sélectionner les rapports avec les palettes intégrées au volant, histoire de s’amuser un peu. Les freins optionnels de la version Technik se sont avérés très efficaces mais difficiles à doser en conduite de tous les jours.
Au quotidien, cette transmission est douce, directe et toujours sur le bon rapport. D’ailleurs, le 4 cylindres 2.0TFSI obtient son couple maximal dès 1600 tours/minute. Cela permet de faire tourner le moteur à un régime réduit et ainsi d’obtenir des cotes de consommation très basses. J’ai personnellement obtenu 5,8L/100km de moyenne pour mon trajet de la fin de semaine, incluant la route du Parc des Laurentides. (Audi annonce 7,4L/100km) J’ai pu facilement faire l’aller-retour Trois-Rivières/Alma en plus de quelques déplacements en ville ici et là. Impressionnant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une berline à traction intégrale!
Le secret réside en la dernière génération du système à répartition active du couple qui se nomme Quattro Ultra. Il s’adapte aux conditions climatiques et de conduite et il désactive le différentiel arrière au besoin. Audi spécifie avoir optimisé le tout de manière à ne laisser apparaitre aucune différence avec les systèmes permanents. Un essai hivernal s’impose!
Une facture plutôt salée La version d’essai était au sommet de la gamme de l’A4 soit le modèle Technik muni de l’ensemble S Line Compétition (3100$), en plus de l’ensemble Confort pour S Line (1400$) et de la couleur Noir Mythe Métallisé optionnelle (890$). La facture grimpe à 64 740$ (+taxes et préparation) pour le modèle d’essai. Sachez que toutes les options n’étaient pas cochées : il est possible de faire grimper la facture à plus de 69 000$. Les plus « raisonnables » pourront se tourner vers une A4 Komfort tout de même bien équipée à partir de 52 400$ ou une version milieu de gamme appelée Progressiv.
Elle coche toutes les cases
Véritable référence quand vient le temps de magasiner une berline compacte de luxe, cette A4 défini parfaitement ce à quoi on s’attend de l’élève modèle de sa catégorie. Son comportement routier balancé, son niveau de luxe et ses prestations moteur, tant au niveau de l'économie d'essence que de la performance, satisferont les acheteurs qui recherchent une expérience au-delà de ce qu’offrent les constructeurs génériques et ce, sans aucun compromis. Par contre, tout ceci a un prix. Le vaut-elle? Assurément!
Sachez que l’A4 actuelle est mieux conçue et construite que jamais: Son bilan de fiabilité est pratiquement sans tache. Cette génération est bien connue puisqu’elle roule chez nous depuis 2017, ce qui pourrait en faire une candidate idéale pour un achat usagé certifié à moindre prix.
Données*: Prix du modèle à l'essai: 64 740$
Consommation d'essence (super):
Ville/Mixte/Route 9.7L/100km / 8.7L/100km / 7.4L/100km Puissance/Couple (Moteur 45TFSI) 261 ch / 273 lb-pi 0-100km/h : 5.5 secondes
Transmission S tronic 7 rapports double embrayage, Traction intégrale Quattro Ultra
*Courtoisie de Audi Canada
Comments