top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Audi Q4 E-Tron - Une percée sur le grand marché pour Audi


Pour 2023, Audi décide d’apporter son premier VUS 100 % électrique à grande distribution pour le marché nord-américain. Pour vous situer, Audi offrait déjà l’e-Tron VUS et l’e-Tron GT qui est une berline de haute performance, luxe et surtout à prix exorbitant. Mais Audi à revu son offre comme il le fallait en décidant d’ajouter un VUS au prix et aux dimensions plus intéressantes que la GT, mais il demeure plus petit que l’e-Tron régulier.




Le design


Le Q4 apporte une face avant intéressante. Dans son ensemble, nous avons l’impression qu’il n’est pas nécessairement un véhicule électrique, car rien d’extrêmement distinctif à l’avant. La calandre apporte un mélange de plastique noir mat et de plusieurs insertions de noir lustré qui permet d’avoir un design avant intéressant. Les phares sont configurables de sorte que l’on puisse changer la signature à partir de plusieurs choix dans l’écran d’infodivertissement.



Sur les côtés maintenant, les lignes sont franchement bien réussies. Sur les ailes avant, une ligne prend part au design et permet un style franchement épuré qui me plait et ce n’est pas seulement une ligne qui part du feu avant et qui ce rend jusqu’à l’arrière, mais ce sont deux lignes distinctes qui viennent donné l’effet d’avoir des ailes bombées. Au bas des portières vient se joindre une forme triangulaire noire qui ajoute un élément stylistique. Le style arrondi de la carrosserie me plaît quant à lui plus ou moins en raison d’une forme trop ronde, mais on vient régler ce « défaut » avec la version Sportback. Plusieurs choix de jantes s’offrent à nous et dans le cas de la version à l’essai, elles s’agencent bien avec le véhicule, encore une fois, ne donnent pas l’impression que c’est un véhicule électrique.



Une fois derrière, nous avons une signature distinctive pour la gamme e-Tron et donc, le Q4 ne fait pas exception à la règle. Une ligne qui passe d’un feu à l’autre et lui permet de se différencier. La lunette arrière est quant à elle équipée d’un essuie-glace arrière visible, très visible, mais au moins en possède un ! Un peu plus bas, les lignes des ailes viennent rejoindre les feux.



Audi inaudible


En termes de groupe motopropulseur, le Q4 offre seulement la traction intégrale sur notre marché que l’on nomme 50 Quattro. Il sera malheureusement impossible d’obtenir une version avec un seul moteur comme sur les autres marchés ou comme du côté de son jumeau non identique, le Volkswagen ID.4. La puissance du Q4 n’est pas l’élément premier qui pourrait faire que le choix s’arrête sur celui-ci. Dans l’ensemble, on parle de 295 chevaux et 339 lb-ft de couple ce qui est amplement suffisant pour l’ensemble des tâches du quotidien, mais sans plus. Toutefois, la puissance et la traction sont bien distribuées. On ne ressent aucun dérapage au niveau des roues avant ou arrière lorsque l’on appuie sur l’accélérateur à fond comme on peut le ressentir par exemple dans certains véhicules à essence en mode traction et lorsque le couple est distribué derrière.




Derrière le volant


Une fois que l’on prend place derrière le volant, son design peut nous laisser perplexe avec un format typé carré, mais on s’adapte assez vite à cette forme, malgré quelques problèmes d’ergonomie avec les boutons au volant qui nous empêchent parfois d’effectuer la tâche souhaitée. Quant au design de la planche de bord, il me plaît davantage à celui du ID.4. Les matériaux et le style choisis sont supérieurs autant par l’intégration de l’écran d’infodivertissement dans la planche de bord. Plusieurs boutons physiques ont toujours leur place sur cette planche de bord comme l’ensemble des boutons pour la climatisation. La console sous le tableau de bord est elle aussi bien optimisée et petite. Elle accueille seulement les commutateurs dont nous avons besoin comme la roulette permettant de contrôler les options multimédias, le levier de vitesse ainsi que les boutons d’aide à la conduite et le bouton « Start ».



En termes de conduite, je dois vous avouer que j’ai remarqué que celle-ci est précise, amusante et représentative d’un véritable produit Audi, et ce même s’apparentant à un Q5 électrifié. La tenue de route en virage et le roulement au quotidien sont bien. Il arrive fréquemment de faire l’essai de véhicule électrique où la suspension est dure à l’arrière, mais ici force est d’admettre que la suspension s’apparente à une suspension des VUS de même gabarit de la marque. Quelques modes de conduite viennent changer certains éléments comme la dureté des amortisseurs et le ressenti au volant. Bien sûr ce produit allemand ne possède pas que des qualités. Quelques défauts font partie du véhicule comme la conduite à une pédale qui n’est pas disponible. La régénération sera quant à elle possible via les palettes au volant, mais il sera impossible de s’immobiliser sur une courte distance avec la régénération.



Les éléments à garder en note.


Ce qu’il faut savoir sur le Q4 e-Tron est que deux versions sont offertes pour ce VUS de luxe: la version standard et la version sportback. Quels sont les éléments qui les diffèrent ? D’abord, nous avons L’espace cargo qui est supérieur pour le sportback de quelques litres. Le Q4 offre une capacité de remorquage de 2 600 livres, ce qui est bien pour les tâches du quotidien, mais qui est rare dans ce type de VUS électrique offert sur le marché. Une autonomie de 388 kilomètres est annoncée qui peut être effectuée dans de bonnes conditions. Dans les conditions auquel j’ai fait mon essai ce qui veut dire qu'à -10 °C, j’ai vu l’autonomie réduite à 90 % de la charge, me donnait une autonomie de 243 km ce qui est une baisse importante tout de même.




Le prix


Maintenant l’élément qui en intéresse plus d’un est combien coûte un Audi Q4 E-Tron e-Tron? Voici la réponse. Une version d’entrée de gamme vous coûtera 62 650 $ incluant les frais de transport et préparation. Le point ici important c’est qu’en raison de son prix, il est 100 % admissible aux pleins rabais gouvernementaux et ce peu importe l’équipement choisi à bord ! La version qui est à l'essai est un véhicule de 85 144 $ avec les taxes en supplément, mais admissible aux pleins rabais gouvernementaux en raison que chez Audi on a fait le choix d’obtenir des options plutôt que des versions. La version Sportback perd de son attrait en raison de son prix supérieur à 65 000 $ pour être admissible aux subventions. Le prix d’une version Sportback de base est à partir de 72 600 $. Voici donc pourquoi vous voyez et vous verrez davantage de Audi Q4 format standard plutôt que coupé.




Comments


bottom of page