Après une longue attente face à l'arrivée de la deuxième génération de la BMW M2, elle arrive et en surprendra plus d'un tant par des formes très accentuées, des performances améliorées tout en conservant le cœur BMW
Toujours une sous-compacte ?
Bien que la M2 ait toujours été considérée comme une sous-compacte, cette année BMW décide de modifier les dimensions du véhicule de 103 mm en longueur et 33 mm en largeur, on note aussi une diminution de 7 mm en hauteur afin de lui offrir un style rabaissé sans oublier une augmentation de 54 mm pour offrir un meilleur espace intérieur. Bien sûr, son comportement routier et son agilité seront toujours de la partie, confirme BMW.
En termes de design, la gamme M a toujours su se démarquer en apportant des modèles avec leur design et leur ligne de manière extravagante ! C’est exactement ce qu’il s’est produit avec le M2, lors du premier point de vue, a l’avant on remarque que l’inspiration n’est pas aux énormes calandres verticales. Ici, on arrive avec une approche simple ou les lignes et les détails sont en harmonie comme on peut voir avec le design sous les phares qui distinguent bel et bien la série 2, les prises d’air au bas du pare-choc presque sous forme de rectangle. On offrira bien entendu quelques options de carbone comme le toit de celle-ci afin d’alléger la carrosserie! Une fois derrière, le premier élément qui nous saute aux yeux est le pare-choc découpé avec énormément de formes qui donne un très beau design arrière sans oublier les voies avant et arrière on eux aussi été élargie de 38 mm qui est un élément frappant de cette nouvelle génération, sans parler du diffuseur arrière noir qui met en perspective les deux réelles paires de sorties d’échappement !
De plus, nous auront le droit à des jantes avant et arrière avec un diamètre différent comme la version ci-bas ou on retrouve à l’avant des 19 pouces et des 20 pouces à l’arrière.
Bien plus qu’un nouveau design
Lorsque l’on prenait place à bord d’une M2 de précédente génération, le son et la motorisation faisaient une grande partie du plaisir derrière le volant ! Pour l’année-modèle 2023, on nous présente ce moteur 3 litres 6 cylindres biturbo qui développe non pas 405 chevaux comme la précédente, mais 453 chevaux soit 48 de plus et seulement 20 de moins qu’une M4, 406 livres-pied de couple sans parler de l’élément qui permettra de combler les puristes, on offre la M2 avec une boite manuelle de série, mais il sera toutefois possible d’obtenir une boite automatique « M Steptronic » a huit rapports ! Bien entendu, le rouage XDrive n’est pas disponible seul les roues arrière seront motrices. Pas moins de 4.3 secondes afin de compléter le 0-100 km/h avec la boite manuelle et deux deuxièmes de moins pour la boite automatique !
Un nouveau châssis pour la M2 qui a la base devait faire partie des M3-M4. On ajoute à la combinaison, la suspension M adaptative et la direction M servotronic qui permettront de choisir selon votre humeur. Des barres de renfort ajoutés sous le capot et un sous-cadre repensé afin d’en obtenir le maximum !
Une fois toute cette performance mise au sol, il reste un élément crucial, le freinage et BMW n’est pas allé de main morte ! À l’avant on a le droit à des disques de 15 pouces et des étriers de frein a 6 pistons et derrière 14 pouces de diamètre pour le disque et deux étriers à 4 pistons. Il sera aussi possible de peindre en bleu ou en rouge selon le choix de l’acheteur !
L’évolution se poursuit à l’intérieur
Lorsque l’on prend place devant, c’était presque une évidence, l’apparition d’une nouvelle interface numérique incurvée qui inclus le système d’info divertissement de 14.9 pouces et l’instrumentation de 12,3 pouces, le système iDrive 8 et l’assistant vocal seront eux aussi présents dans un système d’apparence riche ou l’on retrouve menu et affichage de manière claire et précise. Un éclairage de bord viendra ceinturer l’ensemble de l’habitacle.
On ne peut oublier les magnifiques sièges sport M retravaillés afin d’offrir un soutien rehaussé, ainsi que des matériaux haut de gamme afin d’offrir une personnalisation en matière de couleur, un cuir vernasca noir ou brun cognac. Pour 2023, on apporte une nouvelle option, il serait possible de replacer nos sièges par des sièges M carbon qui permettent de réduire de 11kg le véhicule !
Combien ça coute ?
L’année-modèle 2023 sera en vente au Canada au début du printemps 2023, en termes de prix de base on parle à l’instant de 76 500$, sans compter les frais de préparation et transport et surtout les dizaines et dizaines d’options qu’il sera possible d’obtenir avec ce véhicule ! Reste bien sûr à voir quels seront les temps d’attentes et disponibilités face à ce véhicule. L’équipe d’On Roule au Lac tentera de mettre la main sur une unité dès que possible afin de vous en dire d'avantage !
Comments