Sacrilège pour les puristes, mais en ligne avec la tendance actuelle, BMW nous présentait en fin d’année 2021 le concept XM. Dédié à honorer les 50 ans de la division M Performance, ce VUS avait pour mission de démontrer tout le savoir-faire de la marque tant en termes de motorisation que de technologie. Issu de ce prototype, le BMW XM nous arrive en version finale pour 2023 et c’est franchement épatant !
Du circuit à la route depuis 50 ans
Étant très actif en course automobile, BMW décide de créer en 1972 une division indépendante spécialisée dans la préparation de ses véhicules de compétition. Cette nouvelle bannière appelée M (pour Motorsport) donne naissance à de nombreuses voitures de course mythiques telles que la 3.0 CSL. On produit quelques voitures pour la route pour respecter les contraintes d’homologation pour certaines catégories en compétition, mais ce n’est qu’en 1978 que voit le jour la première bagnole de série badgée M : la M1. Elle sera d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, la seule voiture exclusive à cette division.
Par la suite, BMW Motorsport opérera sa magie sur pratiquement toute la gamme de véhicules offerts par le constructeur bavarois. Que ce soit par l’optimisation ou la conception de moteurs uniques ou par la révision complète des éléments suspenseurs, transmission, freins, etc., le logo M est gage de performance et de plaisir de conduire rehaussé. Même les VUS ont droit à leur version estampillée M à partir de 2010.
Encore aujourd’hui engagé en compétition notamment en Touring Car, Formule E et même dans des championnats de motos, BMW bénéficie grandement de l’apport de sa division de performance et garde une réputation enviable de voitures au comportement sportif. Toutefois, on attendait encore la venue d’un modèle unique comme la M1…
Avis partagés
C’est maintenant chose faite avec le nouveau BMW XM 2023 qui devient la deuxième création originale de la filiale M. Même si son gabarit, à mi-chemin entre un VUS intermédiaire et pleine grandeur, s’éloigne franchement de l’idéologie d’une voiture de performance, on doit reconnaître que les designers lui ont donné un style plutôt accrocheur. Ses lignes tendues au niveau du bouclier avant, des pourtours d’ailes et à l’arrière soulignent sa vocation sportive sans être aussi radical (lire de mauvais goût…) que le concept dont il est issu.
À l’avant, les minces phares de jour ainsi que le double bombage du capot lui donnent un air assez agressif. De plus, le XM se voit sans surprise affublé de ces grands nasaux hexagonaux qui, de surcroit, sont mis en lumière (au sens propre!) par un motif en DEL. Même si certains peinent encore à s’habituer à ces appendices disgracieux, ils sont par contre moins proéminent que ce que le prototype laissait présager initialement. 5.1 mètres plus loin à l’arrière, on dénote la présence de deux paires d’embouts d’échappement en position verticale qui ne laissent à nouveau aucun doute sur les aspirations (ou expirations…) sportives du pachyderme. Finalement, on ne peut passer sous silence ce subtil rappel à la légendaire M1 par les deux logos BMW gravés au laser dans le haut de la vitre arrière.
Pour ajouter une touche de luxe à l’ensemble, le pourtour des fenêtres, du diffuseur arrière ainsi que des nasaux à l’avant est cerclé de chrome. Toutefois, pour un léger supplément (tout est relatif...), l’option NightGold présente un ton doré avec les roues de 23 po de série qui peuvent s’y agencer aussi en option. Ceci crée un intéressant contraste avec les diverses couleurs disponibles tels que vert, rouge ou bleu.
M comme Majestueux
En montant à bord, ce style extérieur très extraverti laisse place à un habitacle somptueux. Tout de cuir vêtu, la planche de bord ainsi que les sièges peuvent être offerts en de multiples coloris deux tons incluant le fameux cuir Vintage qui rappelle le luxe des voitures de grande classe d’antan. Les cinq places assises sont finement sculptées pour garantir un confort suprême et on apprécie la continuité de la banquette arrière sur les côtés dans les portières qui donne un effet lounge. En levant les yeux, on remarque une garniture de toit assez unique à motif sculptural illuminé. On peut d’ailleurs régler la couleur de cet éclairage d’ambiance présent partout dans l’habitacle selon nos humeurs! Quelques inserts en fibre de carbone viennent compléter l’ensemble pour une présentation finale de très bon gout.
Au rayon des technologies, le pilote fait face à un large écran courbé divisé en deux affichages, l’un de 12,3 po pour l’instrumentation et l’autre de 14,9 po. On y intègre un système d’infodivertissement de huitième génération avec un affichage et de nombreuses fonctionnalités spécifiques à ce véhicule d’exception. On peut notamment y configurer des paramètres de conduite à la carte qui peuvent être sélectionnés ensuite sur demande via les boutons rouges M1 et M2 sur le volant. Reste ici à choisir si on veut aller faire les courses ou la course !
VUS : Véhicule Ultra Sportif
Même si son gabarit est idéal pour transporter de très grosses emplettes, le XM n’a nullement à rougir de ses prestations sportives. Sous son capot se cache un gros bloc à 8 cylindres de 4.4 litres à double turbo-compression développant à lui seul 483 chevaux. Il est accompagné d’un moteur électrique, lui-même fort de 194 chevaux. Cet ensemble confère au véhicule une imposante cavalerie de 644 chevaux et 590 lb.pi de couple. Sur papier, il devient alors le modèle le plus puissant de toute la gamme BMW. Or, comme le disait Colin Chapman, maître d’œuvre chez Lotus, le poids c’est l’ennemi et le XM, avec sa grosse batterie rechargeable de 29,5 kWh est désavantagé à ce titre. Il devient alors également le véhicule le plus lourd chez BMW avec un poids total de 2785 kg, masse qu’il peut néanmoins propulser à 100 km/h en 4.3 secondes.
Tel que mentionné plus haut, le XM est un hybride électrique branchable. Ses données de consommation d’essence n’ont pas encore été dévoilées au moment d’écrire ces lignes, mais BMW estime son autonomie en mode électrique à environ 50 km. Il est aussi possible pour le conducteur de choisir manuellement le fonctionnement 100% électrique ou hybride.
Au niveau mécanique, pour honorer sa dénomination, le XM embarque une myriade d’éléments développés par la division M. Que ce soit par les suspensions M Adaptative Pro, le différentiel M Sport, les barres antiroulis actives ainsi que transmission et freins spécifiques, on y a mis toute la gomme. Le véhicule est également équipé des 4 roues directionnelles pour plus d’agilité en milieu urbain et plus de stabilité en virage à haute vitesse.
« Vers l’infini … et plus loin encore »
Comme tout modèle d’exception, ce vaisseau supersonique a toutefois un prix. En effet, ce grand hommage à la division M vous libèrera de 220 000 dollars auxquels il faudra ajouter la taxe à la cylindrée (pour un véhicule hybride branchable, on se rappelle!) ainsi que la taxe de luxe sans compter les diverses options de personnalisation possibles. Et non, il n’y a pas de subventions pour véhicules électriques applicable !
Pour ceux qui sont prêts à attendre jusqu’à l’automne, on offrira une nouvelle version ultime du XM appelé Label Red équipé d’une motorisation poussée à 735 chevaux et autant de couple. D’abord lancée pour le XM, ce sceau Label Red pourrait apparaître ultérieurement dans d’autres modèles de la gamme aux dires du constructeur. À plus de 250 000$ l’unité, parions que cette vente « étiquette rouge » sera davantage profitable à la marque qu’aux consommateurs cette fois…
Comments