top of page
Photo du rédacteurTommy Coulombe

Buick Envista 2024 : Main de velours dans un gant de fer


En 2012, Buick, dont la majeure partie de la gamme était encore composée de berlines, décidait de se lancer dans le segment fort populaire des VUS sous-compacts/urbains. Avec une approche de véhicule chic et abordable, ce petit utilitaire appelé Encore s’est taillé une place de choix dans son créneau. Puis, en 2021, apparaissait l’Encore GX, légèrement plus volumineux et plus actuel dans son approche. L’Encore « tout-court » était donc voué à disparaître. Toutefois, la nature a horreur du vide…


C’est donc par l’intermédiaire d’une coentreprise de General Motors avec la Chine (SAIC-GM) que Buick lançait là-bas en août dernier l’Envista. Initialement prévu comme un produit exclusif au marché asiatique, ce petit multisegment débarquera finalement chez nous dès cet été en tant que modèle 2024.



Chat sauvage


Longtemps considéré comme réservé aux gens plus avancés en sagesse, la marque Buick opère depuis quelques années un changement de cap drastique de son image. Dévoilé l’an dernier comme un vent de fraicheur dans le design des futurs produits de la marque, le concept Wildcat est actuellement le nouveau visage des modèles Buick.


C’est exactement ce style aux lignes tendues et au regard agressif qui donne à l’Envista un excellent coup d’œil et ce sous tous les angles. Arborant le nouvel emblème de la marque avec les trois armoiries alignées, la face avant reprend en grande partie les traits du Wildcat avec ses feux de jour à DEL profilés. Pour l’arrière, c’est tout autant une réussite avec une ligne de toit qui descend doucement jusqu’à ce petit becquet en relief sur le hayon. Ce look de VUS coupé clairement assumé avec des feux arrière aussi effilés qu’à l’avant renforce son image sportive et luxueuse.


En fait, l’utilitaire est si bien dessiné que l’on pourrait s’en tenir à la version de base Preferred pour le look. Il est néanmoins possible d’opter pour une touche encore plus sportive en sélectionnant la version ST. On y ajoute alors une grille avant modifiée, des roues noires de 18 po (19 po en option) ainsi que des accents noirs çà et là autour du véhicule. Pour ceux qui veulent un style plutôt axé sur le luxe, c’est vers l’Avenir qu’il faudra se tourner avec grilles, roues (19 po) et carrosserie accentués de chrome, quoique son nom porte à confusion, car il sera bel et bien disponible en même temps que les autres…!



Sous-compact, mais…


Dans sa stratégie de mise en marché, Buick semble positionner le nouveau Envista comme étant l’entrée de gamme de la marque dans le segment des VUS sous-compacts. Or, son empattement (2700 mm) ainsi que sa longueur hors tout (4638 mm) dépassent de façon non-négligeable les dimensions de l’Encore GX. En fait, il se situe davantage plus près du Buick Envision qui est un VUS compact cette fois. Ainsi, on pourra compter sur un espace intérieur plus ample pour les occupants. Ce n’est qu’au niveau du coffre que le volume sera évidemment amputée par la ligne de toit. On perd alors environ 80 litres de chargement par rapport à l’Encore GX.


Au niveau du poste de conduite, la grande nouveauté est ce gigantesque écran de 19 po comprenant un affichage de 8 po devant le conducteur et 11 po pour le système d’infodivertissement. L’Envista est également équipé de série d’une connexion sans fil pour téléphone intelligent. En revanche, la recharge sans fil est en option ce qui est assez curieux. Buick y incorpore aussi son système QuietTuning qui vient limiter les bruits extérieurs pour une expérience de conduite plus sereine.


Pour ce qui est des versions spéciales ST et Avenir, l’aspect visuel de leur habitacle en bénéficie également. Pour une touche plus sport, l’option ST apporte de nouveaux détails noirs à l’intérieur ainsi que des sièges à surpiqures bleues et avec le logo ST sur l’appuie-tête. Dans la Version Avenir, on offre un choix de teintes intérieures plus chic, mais c’est surtout au niveau de l’équipement qu’on se différencie. On y trouve notamment un hayon à ouverture/fermeture automatique, un volant chauffant ainsi que des sièges chauffants et à réglage électrique (pour le conducteur).



Chat dégriffé


On se rappelle ici que Buick place l’Envista 2024 comme véhicule d’entrée de gamme. Et c’est justement au niveau de sa mécanique que le chat sauvage perd ses griffes. Curieusement, on ne fait nullement éloge dans les brochures publicitaires de son moteur à 3 cylindres turbo de 1,2 litre fort de 136 chevaux et 162 lb.pi de couple. En effet, on a ici un déficit d’un cylindre et 19 chevaux par rapport au « petit » Encore qui nous a quitté en 2022. Cette mécanique est assortie d’une transmission automatique à 6 rapports qui n’alimente que les roues avant. Il n’y a aucune version à 4 roues motrices offerte. Buick affirme que le moteur a été allégé grâce entre autres à la diminution du nombre de pièces par rapport aux précédentes itérations. Souhaitons que la consommation s’en verra diminuée.


Du côté de chez Ford, l’appellation ST est synonyme de performance et de conduite plus affirmée (toute chose étant relative dans le cas du VUS intermédiaire). Dans le cas de l’Envista ST, c’est, disons, … différent. On peut obtenir en option (de série dans la version Avenir) des éléments suspenseurs spécifiques de type Watt pour améliorer la conduite, mais la motorisation reste identique.


Buick propose tout de même plusieurs équipements de série dans toutes les versions comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de changement de voie, le freinage d’urgence automatique ainsi que les phares à atténuation automatique entre autres. Divers autres équipements viennent en option comme les essuies glace à détection de pluie.



Question de priorités


En résumé, le nouveau Buick Envista 2024 arrive avec une belle gueule sous des airs de VUS coupé et offre davantage d’espace pour les occupants. Les passagers avant profitent d’une planche de bord revampée embarquant des technologies et fonctionnalités très actuelles. Toutefois, le choix de sa motorisation ainsi que l’absence de traction intégrale (même en option) constitue un certain recul face au modèle qu’il est supposé remplacer. Pour bénéficier des 4 roues motrices ainsi qu’un peu plus de puissance, il faudra se tourner vers l’actuel Encore GX dont la face avant a récemment été revue à la sauce Wildcat.


Vous avez jusqu’à l’été, où l’Envista sera disponible, pour statuer sur vos priorités. Les prix au Canada n’ont pas encore été dévoilés à ce jour, mais on s’attend à un prix de départ autour de 25 000$, soit un tantinet en deçà de celui de l’Encore GX.

Comments


bottom of page