top of page
Photo du rédacteurRaphaël Boivin

Chevrolet Bolt EV 2023 - La parfaite citadine?

Il y a de cela quelques semaines, Vincent et moi avons eu la chance de rouler pendant quelques jours en Bolt EV. Cette petite voiture est, selon moi, la définition de ce que devrait être une voiture abordable. Elle a un prix de base de 31 105$ (rabais gouvernementaux et taxes inclus), elle offre une motorisation fiable, durable et sans entretien (omettant bien sûr que certaines ont cramées) et de l'équipement à revendre pour un véhicule de ce prix.



Extérieur

Du côté de l'extérieur, la Bolt EV sort du lot. On ne pourrait dire autrement, puisque ses lignes et ses angles ne sont pas communs. Cependant, je trouve que cela lui donne un charme. La complexité de ses signatures lumineuses et de l'encadrement de la fenestration sont des éléments qui y contribue.


Intérieur

L'intérieur de la Bolt est l'un des ses points forts. Le design est bien réussi, l'espace est énorme (considérant la taille de la voiture), et il offre de nombreuses commodités. Sièges chauffants, volant chauffant, systèmes d'aide à la conduite, Apple Car Play et Android Auto... de série! Tout ce qui est réellement utile y est, et le reste n'y est pas.



Motorisation et conduite

Côté motorisation, la Bolt EV possède un seul moteur électrique de 200 hp et 266 lb-pi, situé sur l'essieu avant. Ce dernier est alimenté par une batterie de 66 kWh, permettant au véhicule de parcourir une distance (en été) de 415 km. Lors de notre essai, effectué en hiver lors d'un froid glacial (faisait frette, comme on dit), la Bolt nous a permis de parcourir autour de 230-240 km, ce qui respecte la norme des véhicules électriques actuels.


Bien qu'il ne s'agisse pas d'une voiture de performance (bien au contraire même), la Bolt EV ne déçoit pas au niveau conduite. La direction est précise et légère, bien que peu communicative. L'accélération, quant à elle, est puissante et constante. La tenue de route est incroyable pour une citadine à traction; l'antipatinage fait une méchante belle job, et le poids élevé du véhicule fait en sorte que c'est presque impossible de ne pas s'amuser dans de belles routes sinueuses. Je mets l'emphase ici sur le mot belle, puisque la suspension est un peu ferme (en raison du poids, notamment) et la garde au sol n'est pas très grande (ce qui ne donne pas beaucoup de jeu à la suspension pour travailler). Je garde cependant un très agréable souvenir de tous les kilomètres passés au volant de la Bolt, puisque le véhicule donne de la confiance à son conducteur. Je n'ai pas eu peur d'une courbe ou d'un pouce de neige!


Défauts

Si on me demande quels sont les défauts de la Bolt, je vais prendre un 2 secondes pour y réfléchir. J'ai réussi à en identifier trois principaux.

Premièrement, la recharge de la batterie ne peut pas dépasser 55 kWh, ce qui signifie que la Bolt est le VE qui se recharge le moins rapidement de tout le marché Nord-Américain. Néanmoins, on peut retrouver jusqu'à 160 km en 30 minutes à cette vitesse.

Deuxièmement, la Bolt EV n'offre que très peu d'options : une seule version, deux choix de jantes, et quelques couleurs. That's it. Si vous avez l'impression qu'elles sont toutes pareilles, oui, elles le sont.

Troisièmement, les feux arrières sont intégrés au bas du parechoc, et je déteste cela. Les yeux des autres conducteurs sont attirés par ce qui semble être les feux arrières (situés dans le panneau du coffre, d'où leur repositionnement), alors qu'ils devraient regarder plus bas. Je trouve cela très dangereux, puisque j'ai moi-même failli emboutir la voiture (sorry Arnold), mes yeux n'étant pas habitués à regarder si bas.



Conclusion

En bref, la Bolt est un excellent véhicule. C'est plaisant et facile à conduire, l'intérieur est très fonctionnel et confortable… quoi demander de mieux! Une traction intégrale peut-être? Oui, j'aimerais bien ça. Mais voyons-le ainsi : la Bolt EV est abordable et elle en offre déjà beaucoup plus que la concurrence (véhicules à moteurs thermiques inclus), pour un prix plus que raisonnable. Et comme mentionné plus haut, la traction avant n'est pas un problème, puisqu'elle travaille exceptionnellement bien.


Alors, si vous êtes à la recherche d'une voiture de tous les jours équipée et économique, la Bolt est pour vous. N'attendez pas! En fait, oui, attendez pendant 13 mois, mais après l'avoir achetée.






Comments


bottom of page