top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Essai Routier | Chevrolet Corvette Z06 2024 : Des racines américaines et un futur exotique

La Corvette… Une voiture mythique, connue pour ses versions et générations emblématiques. Rappelez-vous lorsque la première ZR1 a été annoncée. Une voiture au look agressif, une motorisation performante et un prix défiant bien d’autres super voitures. En 2024, Chevrolet arrive sur le marché canadien avec des versions Z06 de la Corvette C8  qui offrent un look exotique, une performance plus que surprenante et une meilleure abordabilité que les Ferrari ou Lamborghini.



Toujours une Corvette?


Au premier coup d'œil, la Corvette actuelle est bien loin de ses origines et à l'opposé de la Corvette de septième génération. On remarque tout de suite que cette nouvelle mouture lui offre(ou présente) des lignes élancées, proches de certaines voitures exotiques du marché. La face avant arbore de nombreuses lignes harmonieuses. Les formes acérées du pare-chocs lui donnent un look agressif, accentué par des touches de noir qui se marient bien avec le reste de la voiture.



Sur les côtés, le constat est le même. Les lignes sont racées avec une ligne de caisse qui remonte vers l’arrière. En y regardant de plus près, la Z06 présente plusieurs éléments distinctifs. Les voies ont été élargies de 9,4 cm, ce qui améliore le look, permet un meilleur flux d’air et accueille une pneumatique très large. Les jantes de 20 pouces à l'avant sont munies de pneus de 275 millimètres, tandis qu'à l'arrière on trouve de 21 pouces qui accueillent des pneus de 345 millimètres, offrant une tenue de route impressionnante. Les lignes extravagantes, similaires aux Lamborghini et McLaren, sont bien réussies. J’aime particulièrement le "L" qui passe de la portière à l’aile arrière, se mariant à merveille avec les éléments noirs et cachant bien les prises d’aération pour refroidir la motorisation en position centrale arrière.



L’arrière de la C8 est bien réussi mais peut être amélioré avec certains groupes d’options. L’inscription "Corvette" en rouge est une option à 545$ et c’est la seule chose indiquant clairement qu’il s'agit d’une Corvette. Retirez le logo et on pourrait se demander de quel véhicule il s’agit. Les lignes sont extravagantes, combinées avec des formes et des combinaisons de couleurs, notamment le noir. Au bas du pare-chocs, le diffuseur noir ajoute le petit piquant recherché à l'arrière, combiné avec les 4 embouts d’échappement emblématiques de la Z06.



Mode Z enclenché!


Cette fois-ci, je vous avouerais qu'avant de prendre le volant de la Z06, j’avais fait très peu de recherches. Je n’ai regardé aucune vidéo sur les modes ou le son, et à vrai dire, je savais seulement qu’il ne s’agissait pas du V8 6,2L mais d'un 5,5L. Pour le reste, c’était une véritable boîte à surprises. C’est la meilleure chose que j’ai pu faire. Je m’assois derrière le volant, j’appuie sur le bouton "Start" et j'entends ça! Un son, mais pas un son de Corvette, un véritable son de V10 ou je ne sais trop quoi… Maintenant que j’ai votre attention et que vous avez quelques frissons, sachez que la Corvette C8 est assurément une voiture sportive avec des aptitudes utilisables au quotidien ou sur piste.



La Z06 est excitante à conduire. La motorisation est déplacée sur l’essieu arrière de la version d’entrée de gamme à la ZR1), ce qui équilibre la voiture et change grandement son dynamisme de conduite. La tenue de route est grandement améliorée, en partie grâce aux pneus très larges à l'avant comme à l'arrière. En plein virage avec une conduite dynamique, on a l’impression d’être collé au sol. La direction est précise et juste assez lourde. Le volant, avec le haut et le bas plats, fait partie de l’adaptation nécessaire car il n’est pas optimal en prise en main. La suspension est calibrée à merveille, pouvant être confortable pour un usage quotidien ou très dure pour s'adapter à la piste. Les modes de conduite, tels que le mode Sport, Track ou le mode Z transforment le véhicule. Une fois le toit baissé, le mode Z enclenché et l’échappement en mode track, le sourire est garanti! Passant de la première à la 8ème vitesse avec des régimes pouvant aller jusqu'à 8 500 tours par minute, le son du V8 de 5,5 litres est envoûtant.


V8, Atmosphérique et un vilebrequin à plan plat


La Chevrolet Corvette Stingray et E-Ray sont équipées d’un moteur V8 6,2L atmosphérique, mais la Z06 est dotée d'un moteur bien différent. Il s’agit d’un V8 5,5L atmosphérique de 670 chevaux et 460 lb-pi, le moteur V8 atmosphérique de série le plus puissant à ce jour. Cette motorisation est équipée d’un vilebrequin à plan plat, une première pour un V8 chez General Motors, offre une faible inertie et une sonorité mécanique envoûtante. Que ce soit une version Z06 ou Stingray, aucune boîte de vitesses manuelle n'est disponible. La Z06 de 6ème ou 7ème génération était souvent choisie en boîte manuelle, mais pour la 8ème génération, GM a décidé de n'offrir qu'une boîte à double embrayage à 8 vitesses.



Le conducteur avant tout


La présentation intérieure de la C8 est bien distincte des précédentes générations. L'intérieur est racé et premium avec des matériaux bien choisis. Bien que le cuir et l’alcantara ne soient pas toujours présents, le plastique de qualité est bien agencé, avec des surpiqûres blanches sur le tableau de bord. Le poste de pilotage est axé sur le conducteur, avec tous les éléments (écrans, boutons et accessoires) orientés vers lui pour un accès facile et rapide. L’écran d’instrumentation à droite offre le système multimédia, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi que le réglage des modes de conduite. La console centrale, contenant tous les boutons physiques (climatisation, sièges chauffants et climatisés), peut être déroutante car les commandes du passager et du conducteur sont placées au même endroit.



L’écran d’instrumentation est 100% configurable, permettant de choisir un affichage numérique ou analogique. L’affichage tête haute est très pratique et permet de rester concentré sur la route. Le volant carré offre une bonne prise en main sans couper la vue. En virage ou en dérapage, il demande une adaptation, mais on s’y fait vite. J’aime particulièrement les sièges blancs avec les ceintures bleues, qui ajoutent de la clarté à l’intérieur.



Finalement, une exotique ou une américaine?


La Corvette C8, surtout dans sa version Z06, figure parmi mon top 5 des véhicules préférés. La C8 a un look qui peut sembler trop ostentatoire pour certains, mais pour moi, elle est superbe. Le rapport qualité-prix est là, avec des versions d’entrée de gamme à 95 000$-100 000$ et des versions surpuissantes à plus de 200 000$. Les motorisations V8 6,2L, 6,2L hybride à traction intégrale (E-Ray) et V8 5,5L atmosphérique et surcompressé promettent des performances allant de 495 à 1 064 chevaux pour une voiture qui ne coûtent pas un demi-million, offrant tout le plaisir et le look d’une exotique. La version à l’essai, équipée de plusieurs options comme le pack 2LZ et des éléments stylistiques extérieurs, atteint une facture finale de 174 704$, avec près de 14 000$ de taxes de luxe et autres, pour un total de 212 624$. Une facture salée? Assurément, mais le rapport qualité-prix est plus attrayant qu’une Lamborghini Huracan d’entrée de gamme si vous ne cherchez pas le prestige en premier lieu.


Comments


bottom of page