Cette semaine, Dodge a dévoillé le Hornet. Il s'agit d'un VUS compact, basé sur l'Alfa Romeo Tonale. Ce nouveau joueur ira donc compétitionner dans une catégorie longtemps laissée pour compte par le géant Américain. Ce véhicule représente également une avancée majeure pour eux, car il s'agira de leur premier PHEV.
Commencons par le plus interressant : les motorisations. Au nombre de deux, celles-ci offriront, au dires de Dodge, des performances imbattables dans cette gamme de prix. En effet, la première des deux versions dévoilées se détaillera à un prix inférieur à 30 000$ US. Nommée GT, elle pourra effectuer le 0-100 km/h en moins de 6.5 secondes grâce à son 4-cyl 2.0T de 265 hp. Les performances seront semblables à une Mini Cooper S! Le véhicule aura cependant une traction intégrale optionnelle.
Ensuite viendra la version R/T. Il s'agit de celle qui sera offerte sous forme de véhicule hybride rechargeable. Il empruntara le 4-cyl 1.3T du Renagade/500X pour faire tourner les roues avants, et fournira une propulsion électrique aux roues arrières. Ainsi, le véhicule pourra totaliser 285 hp et parcourir plus de 55 km sur une seule charge. Le prix de cette version n'a toujours pas été annoncé, mais nous savons qu'il pourra abattre le 0-100 km/h en moins de 6.1 secondes.
Du côté de l'extérieur, il est certain que ce véhicule emprunte beaucoup de panneaux de carrosserie à son cousin italien. Dodge a cependant redissinné l'avant et l'arrière afin de lui conférer des allures de Muscle Car. Personnellement, je trouve le mariage du style des Italiens avec celui des Américains un peu douteux à certains endroits, mais l'Hornet est tout de même réussi sur le plan stylistique.
À l'intérieur, on aura droit à une planche de bord beaucoup plus moderne que les autres véhicules de la marque, avec un grand écran de 10.3 pouces et des commandes redissinées et ergonomiques. Cependant, je trouve certains élèments du tableau de bord (comme les immenses bouches d'aération et la console centrale) viellots et datés. Sans trouver le tout laid, j'achèterais ce véhicule pour ses performances plutôt que par coup de coeur pour la présentation intérieure.
Dodge n'a pas été très bavard sur les commodités ou les options du véhicule, de même que pour les tarifs de ce dernier. Cela n'a cependant pas décourragé les 14 000 personnes qui en ont pré-commandé un suite à la présentation. Personnellement, si Dodge est capable de donner à ses consommateurs des performances dignement américaines pour un prix correct, je crois que ce véhicule s'engage sur la voie du succès. Cependant, il faura que les exécutifs de la marque s'assurent que ces deux critères sont remplis. Sinon, il ne ferra que tenter de séduire les mêmes clients que les Kona de ce monde.
En bref, Dodge met ses oeufs dans le panier des enthousiastes de performance. Ils n'ont certainement pas reçu le mémo du conformisme (comme pour tous leurs autres modèles d'ailleurs), et c'est ça qui le démarque et le rend cool!
Pour terminer, je vous invite à commenter ci-dessous vos impressions!
Raphaël Boivin
Crédit photo : Dodge Canada
Comments