Du nouveau chez Pirelli. Bienvenue au Ice Friction!
- Vincent Harvey
- 9 mars
- 4 min de lecture
Par un vendredi ensoleillé de février, nous avons pu mettre à l’essai le tout nouveau pneu Pirelli Ice Friction dans les pires conditions possible sur le circuit d’ICAR grâce à l’invitation du manufacturier pour le lancement de leur nouveau produit. Sur la glace avec différents types de véhicules, une berline à traction ou des VUS à traction intégrale, mais également offert pour des véhicules électriques. Cette journée était consacrée majoritairement à leur tout nouveau pneu d’hiver, mais aussi dans l’optique de nous prouver ce dont Pirelli était capable en pneumatique d'hiver.

Le Pirelli Ice Friction a été développé pour être utilisé sur des véhicules à essence, hybride et hybride rechargeable, mais également avec une option dédiée aux véhicules 100% électriques que l’on nomme Pirelli Ice Friction ELECT. Nous avons pu également mettre à l’essai sur le Ford Mustang MACH-E avec une faible couche de neige, de la glace et 4 597 lb à freiner sur des conditions difficiles. Les exercices tels que le slalom se sont bien déroulés et l’adhérence est surprenante. Elle ressemble beaucoup au Michelin X-ICE SNOW (avec lequel je conduis au quotidien). Lors du freinage, on ressent également le poids, mais les pneus sont en mesure d’adhérer à la glace et la neige. Lorsque l’on a mis à l’essai des véhicules plus gros et à essence comme le Nissan Pathfinder ou le Audi Q5, on a maintenant ressenti que Pirelli avait travaillé afin d'offrir une maniabilité est une adhérence en tout temps.

Mettre l’emphase sur les points critiques pour les VE!
La Gamme ELECT propose une adhérence sans compromis, mais aussi des spécificités telles qu’une technologie de réduction de bruit (PNCS) parce que lorsque l’on conduit un véhicule électrique, les sons de roulement sont plus présents et c’était primordial de faire un pneu silencieux. Les pneus d’hiver laissent souvent percevoir des grondements désagréables ce qui grâce à une technologie avec un « thread (patron en français) » avec 2 motifs soit un en ligne parallèle pour une meilleure traction dans la neige, mais aussi en forme de Z pour de meilleures sensations de conduite sur les surfaces mouillées et sèches.
La semelle du pneu et la durabilité ont été pensées pour que les véhicules électriques soient en mesure de conserver une bonne autonomie en hiver et une meilleure durée de vie sur le temps et empêcher des grondements futurs en raison d'une usure prématurée. On prévoit également d’être en mesure de faire perdurer nos pneus pendant plusieurs saisons. Avec une usure de 50 %, on annonce une adhérence de 87 % selon Pirelli. Ce qui est le plus impressionnant est que sur la marque d’usure soit des pneus usés de manière considérable, on annonce un rendement à 83 % ce qui est franchement impressionnant. Ce que j'ai personnellement hâte de le tester.

À qui s’adressent les Pirelli ICE-FRICTION?
Les pneus ont été développés pour tous les types de véhicules comme ils ont été en mesure de nous le démontrer dans des tests exhaustifs. Le ICE-FRICTION est offert dans pas moins de 46 dimensions de 15 à 20 pouces, dont 22 dans la gamme ELECT. Pirelli vise les grands joueurs du marché tel que Nokian, Michelin et Continental et on nous mentionne également être très près de la pneumatique du X-ICE SNOW que je conduis et que j’ai pu essayer sur le circuit de Mécaglisse dans des conditions semblables et des véhicules semblables. Je dois vous dire que Pirelli offre un excellent pneu qui pourra compétitionner à coup sûr avec le Michelin X-ICE SNOW, Continental ICECONTACT XTRM et le Nokian HAKKAPELIITTA 10.

Lorsque l’on parle de prix Pirelli vise à jouer dans le terrain des pneus premium. Effectivement qu’ils ne seront pas au prix de pneus d’entrée de gamme, mais très semblables au prix de la compétition de Michelin, Continental et Nokian. Si l’on fait un exercice de comparaison avec des 225/45R18 (qui fait partie d’une des grandeurs les plus populaires) pose et installation incluses. Il est donc facile de voir que le prix chez Pirelli n’est pas exagéré et surtout considérant qu’il s’agit de la gamme ELECT qui est illustrée ici, car les normaux n’étaient pas encore disponibles au moment de l’écriture.
Continental ICECONTACT XTRM | 1 452$ |
Pirelli ICE FRICTION | 1 535$ |
Michelin X-ICE SNOW | 1 567$ |
Nokian HAKKAPELIITTA 10 | 1 558$ |
Plusieurs pneus Pirelli, dans plusieurs conditions…
Bien sûr, ce n’est pas que des tests difficiles ou des épreuves de slalom avec le ICE-FRICTION qui ont été faits. Ils nous ont également offert la possibilité de mettre à l’essai l’ensemble de la gamme de pneus Pirelli 4 saisons et hiver comme avec différents véhicules, dont des véhicules électriques. La tenue de route pour certains des pneus comme ceux du BMW X3, Audi Q5, BMW M240i Xdrive ou la Polestar 2 était franchement étonnante surtout considérant le fait que la majorité des pneus était des pneus d’hiver que l'on ne considère pas lorsqu’on achète des pneus. À vrai dire, l'adhérence des pneus 4 saison était vraiment étonnante!

J’ai particulièrement aimé l’expérience de dérapage contrôlé avec la Subaru WRX STI du circuit ICAR équipé de pneumatiques Pirelli. L’exercice était assurément pour tester l’adhérence des pneus, mais également de la manière dont le pneu se comporte dans les conditions extrêmes comme en glisse. L’adhérence était surprenante et permettait de garder un bon contrôle malgré qu’il s’agit uniquement de glace et que le but de l’exercice était de déraper sur un circuit glacé. Je vous avouerais que cette journée était fantastique tout comme la découverte du Pirelli Ice Friction qui aura assurément du succès sur les routes du Québec!

Comments