top of page
Photo du rédacteurTommy Coulombe

Cadillac CT4 Sport AWD 2023 : Fière survivante


La Cadillac des téléviseurs, la Cadillac des hôtels, … Cette expression fréquemment utilisée dans le langage populaire montre que le constructeur plus que centenaire a fait sa marque bien au-delà du monde automobile. Le terme Cadillac fait alors office de valeur étalon en ce qui a trait au luxe et au raffinement. Alors que certains ont immédiatement en tête l’image d’une grosse berline des années 50-60 bardée de chrome et ultraconfortable, le catalogue a bien changé depuis ce temps…


Comptant pas moins de cinq VUS (incluant le nouveau Lyric 100% électrique), l’espace laissé aux berlines traditionnelles s’effrite lentement. Néanmoins, General Motors, à travers ses quatre divisions, est aujourd’hui en 2023 le seul fabricant américain (excluant Tesla et Lucid, bien sûr) à offrir encore ce type de véhicule. On a d’abord la Malibu, berline intermédiaire chez Chevrolet ainsi que les sœurs CT4 et CT5 chez Cadillac. On Roule au Lac a eu l’opportunité de faire l’essai de la Cadillac CT4 Sport 4WD 2023 et vous présente ici un tour d’horizon de cette survivante de la grande vague des utilitaires sport.


DUALITÉ DE STYLE


La Cadillac CT4 est au catalogue sous sa forme actuelle depuis 2020. Or, contrairement à certains véhicules dont le style tape-à-l’œil vieillit mal avec les années, cette berline d’entrée de gamme arbore un look raffiné, une ligne fluide avec une signature visuelle unique à la marque. La partie avant est d’ailleurs franchement réussie dans cette livrée Sport. La grille de calandre en maillage noir, les prises d’air latérales (quoique factices) ainsi que le renflement central sur le capot mettent de l’avant le côté dynamique du véhicule. Certaines personnes rencontrées lors de l’essai ont même cru à tort à une version V survitaminée ce qui n’est pas peu dire! On ne peut également passer sous silence les superbes phares en Y dont la grande barre latérale à DEL s’illumine pour un style assez unique le soir venu.



L’arrière de la CT4 Sport vient faire un très beau lien avec l’avant à commencer par ces feux à contour noir pour cette version et dont la forme vient rappeler les lumières avant. On remarque ainsi encore une longue bande verticale lumineuse qui, pour les nostalgiques d’entre nous, est une subtile référence aux modèles Cadillac du passé! Les contours chromés au niveau des échappements, le bas du pare-chocs noir ainsi que le déflecteur qui surplombe le coffre arrière sont autant de détails qui ajoutent du style à la voiture.


En somme, cette livrée Sport vient agrémenter la ligne élégante et bien proportionnée de la CT4. En y ajoutant les roues de 18 po au fini graphite satiné en option sur le modèle d’essai (17 po de série), on vient compléter le mariage plutôt réussi des accents noirs avec le blanc de la carrosserie. Et pour ceux qui recherchent un look plus chic que sport, les versions Luxe (Base) et Luxe Haut de gamme troquent le noir pour le chrome. À l’inverse, en optant pour les versions de haut calibre V ou encore Blackwing, de multiples ajouts tels ce grand déflecteur noir sur le coffre (Blackwing) rendent l’aspect visuel extérieur résolument plus sportif.






LE CONFORT D’UNE CADILLAC EN FORMAT RÉDUIT


À l’intérieur de la CT4, on nous présente un habitacle simple, mais élégant. Considérant que l’on est à bord d’un modèle dont l’élaboration date de quelques années, on peut comprendre que la présentation générale ne soit pas très dernier cri. Toutefois, les matériaux sont de bonne facture et les textures et couleurs sont bien agencées. En effet, au tableau de bord ainsi que dans les portières, autant à l’avant qu’à l’arrière, on marie le cuir aux différents autres finis coussinés ou caoutchoucs agréables au toucher. Les plastiques durs, hormis pour le dos des sièges avant et le bas des portes, sont habilement disposés pour se dissimuler à l’œil et aux doigts. Cadillac fournit d’ailleurs une petite lingette pour effacer les traces de doigts sur les surfaces lustrées et l’écran central. Belle attention!



Au niveau de la sellerie, la voiture essayée était équipée de l’ensemble de garnitures Sangria où le cuir rouge-bourgogne des sièges et des portières ajoute une touche vivante à l’habitacle. Les surpiqures agencées autant sur les sièges que sur la partie supérieure du tableau de bord donnent de la classe à l’ensemble. De plus, les passepoils blancs qui ceintures les sièges ainsi que les chevrons argentés au dossier font très chic.


Dans l’ensemble, à quelques détails près, l’assemblage et la finition sont bien réalisés. Pour ajouter un peu de mordant au style intérieur, les versions V et Blackwing présentent des insertions de fibre de carbone ainsi qu’un volant au style rehaussé et des sièges sport avec motifs à facettes (Blackwing).



La Cadillac CT4, dans le créneau des voitures de luxe, se positionne à cheval entre une sous-compacte et une compacte pour ses dimensions extérieures. Toutefois, à l’intérieur, l’espace est un peu compté. Le conducteur et le passager avant moyen auront un dégagement pour la tête et les pieds suffisant, mais les étirements devront être faits à l’extérieur de la voiture! Cependant, nul besoin de s’étirer avec des sièges aussi confortables. Chauffants, ventilés, équipés d’une fonction de massage (en option) et ajustables de milles et une façons autant pour l’assise que pour le dossier et les coussins latéraux, on ne se fatigue pas à faire de la route. Le volant, à la jante épaisse, se prend bien en main et est ajustable sur les 2 axes. Quant au pédalier, placé dans une partie surbaissée du plancher, il donne plus de dégagement pour les pieds même s’il faut s’habituer à cette singularité.


Les contrôles au volant, au tableau de bord et sur la console, aussi accessibles via l’écran tactile sont bien disposés et simples à utiliser au moyen de bons vieux boutons. Toutefois, sur la route, lorsque le levier de vitesses est en position D, il nuit légèrement à l’accès aux boutons placés un peu bas. Les espaces de rangement sont de bonnes dimensions et sont tapissés de tissus du style velours sous l’appuie-bras et dans le coffre à gants ce qui limite les bruits parasites des objets qui se déplacent. Ces rangements sont par contre en quantité insuffisante et le système de recharge par induction pour le téléphone derrière le levier de vitesses prend un espace qui aurait été pratique pour y déposer des objets. Surtout que l’appuie-bras comprend déjà un emplacement bien conçu pour y placer son appareil mobile.


Sur la route, la visibilité est excellente dans tous les angles et l’affichage au poste de conduite est clair et reste de couleur blanche peu importe le mode de conduite. Donc, pas d’affichage rouge qui fatigue les yeux en mode sport. Pour les balades du soir, de fines barres lumineuses dans les portières sont du plus bel effet autant à l’avant qu’à l’arrière.



Cependant, les passagers à l’arrière vous sauront gré de limiter les déplacements sur de courtes distances, car l’espace y est assez réduit. L’adulte moyen trouvera le plafond plutôt bas (à l’entrée comme en position assise) et aura un dégagement assez limité pour les pieds surtout si l’occupant devant est de grande taille. Pour ce qui est des sièges arrière, les dossiers, rabattables en configuration 60/40, sont plutôt fermes. Dans l’ensemble, on réservera donc les places arrière davantage pour des enfants. Au niveau du coffre, même si on ne peut profiter ici d’un hayon, l’ouverture est très large et on a une bonne profondeur de façon à pouvoir accueillir sans problème le fruit de nos emplettes du weekend!











Au rayon des technologies, la CT4 est équipée d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil dont la synchronisation est rapide et facile de même que la recharge par induction tel que mentionné précédemment. Elle embarque également l’internet 4G LTE sans fil moyennant des frais d’abonnement. L’écran central de 8 po peut paraître petit en comparaison avec celui de 33 po du nouveau Cadillac XT4. Cependant, il est bien placé et facile d’accès et on peut naviguer dans les menus de façon fluide et sans heurt.


Le poste de pilotage comporte deux aiguilles physiques, mais le fond est numérique. On peut donc, choisir parmi une multitude d’affichages réglable selon les besoins, que ce soit pour visualiser les données techniques de la voiture ou les paramètres de conduite. Les versions V arborent, quant à elles, une présentation unique avec enregistrement des données de performance. Pour ce qui est du système de son, la qualité sonore de l’équipement de base à 8 haut-parleurs de la voiture à l’essai donne un très bon rendement. Pour les oreilles plus difficiles, on offre en option un système Bose à 14 sorties.





L’EMBARRAS DU CHOIX, DE DYNAMIQUE À TRÈS SPORTIF


Au-delà du modèle de base (Luxe), Cadillac nous offre, pour 2023, 4 versions de la CT4 : Luxe Haut de Gamme (ci-après, LHG), Sport, V et V Blackwing. Et c’est tout autant d’options de motorisations turbocompressées qui peuvent mouvoir cette berline. D’abord, nous avons le moteur 4 cylindres de 2 litres qui équipe notre véhicule d’essai. Fort de 237 chevaux et 258 lb-pi de couple (ou 350 N.m ce qui explique le logo 350T à l’arrière), il est offert de série avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour tous les modèles sans le V. La version LHG offre l’option d’un moulin de 2,7L qui atteint 310 chevaux et qui est couplé cette fois à une boîte à 10 rapports. Quant au modèle V « régulier », la cylindrée est toujours de 2,7 litres, mais avec un surcroit de puissance (325 ch., 380 lb.pi). Finalement, tout en haut de la hiérarchie se trouve la version V Blackwing qui troque le 4 cylindres pour un V6 de 3,6L turbo qui expédie 472 chevaux et 445 lb.pi de couple aux roues arrière. Il est à noter que cette version de performance est la seule à ne pas offrir l’option de la traction aux 4 roues, mais elle est aussi la seule à proposer une boîte manuelle à 6 rapports ce qui est un bel argument en sa faveur.



Si on se concentre sur le modèle à l’essai équipé de la motorisation de base (4L 2,0L turbo), ses prestations routières sont plutôt intéressantes. L’accélération est convaincante lorsque l’on veut laisser s’exprimer les 237 chevaux, mais peut tout autant s’effectuer tout en douceur grâce à une pédale des gaz qui n’est pas trop sensible. Les accélérations bien senties s’accompagnent du réjouissant timbre du turbo, le seul bruit du moteur (surtout en mode sport) qui arrive partiellement à filtrer dans l’habitacle très bien insonorisé. Au niveau du freinage, sans être équipé des étriers Brembo des versions V, on arrive tout autant à moduler le tout pour un arrêt d’urgence stable et efficace ou pour un ralentissement graduel en milieu urbain. De plus, la boîte à 8 vitesses effectue un très bon travail en sélectionnant efficacement et sans hésitation le bon rapport au bon moment. Les palettes en métal derrière le volant sont donc amusantes à utiliser en mode manuel, mais n’augmentent pas réellement le niveau de performance de la voiture.


La direction est plutôt précise et sans jeu perceptible. La position de conduite plus basse aide aussi à apprécier les enfilades de virages où l’on prend grand plaisir à manier la voiture. À basse vitesse en revanche, on doit composer avec un rayon de braquage légèrement plus grand que la moyenne de la catégorie. Pour ce qui est du confort de roulement, les éléments suspenseurs offrent un compromis intéressant entre confort et sportivité. Sur les routes abimées (de moins en moins rares…), on sent légèrement les bosses, mais le véhicule reste stable et les secousses se transmettent très peu dans l’habitacle. On sent également que le châssis de la CT4 est très solide, car même sur les pires routes, aucun craquement ou bruit parasite ne se fait entendre à l’intérieur.



Au rayon des technologies, la CT4 est d’abord équipée d’un système d’alerte et de freinage d’urgence assez surprenant. En effet, lorsque le véhicule détecte un potentiel risque de collision, une forte vibration est ressentie dans le siège et une grande bande rouge lumineuse est projetée dans le bas du pare-brise de façon à bien informer du danger imminent. Pour ceux qui ont tendance à suivre de trop près les voitures devant, la distance en secondes entre les deux véhicules s’affiche au tableau de bord lorsque le régulateur de vitesse n’est pas en fonction. Sinon, lorsque qu’activé, ce régulateur maintient de façon fluide une distance sécuritaire. Toutefois, pour le volet maintient dans la voie, même si le système autorise de quitter le volant jusqu’à 20 secondes, on doit garder les mains bien en place. En effet, cet aide à la conduite de base semble avoir de la difficulté à suivre la route dans les courbes (même peu prononcées) et on le surprend parfois à jouer au « Ping Pong » entre les lignes sur la chaussée. Le choix d’un des groupes d’options Super Cruise plus avancé en ce sens est donc recommandé pour les grands routiers.


Pour ce qui est de la consommation d’essence, on annonce 10,5 L/100km en milieu urbain et 7,6L/100km sur la route. Ces valeurs sont très réalistes alors que nous avons pu obtenir exactement 8L/100km pour un trajet d’un peu plus de 100 km incluant routes de campagne, autoroute et une courte incursion en ville. Pour un usage strictement urbain, notre consommation s’est chiffrée à 10,2 L/100km, aidé par le système d’arrêt-départ du moteur aux feux de circulation. Ces données ont été obtenues bien sûr sans aucune charge supplémentaire alors que la Cadillac CT4 reste la seule de sa catégorie à pouvoir remorquer (jusqu’à 1000 kg/2200 lb).


LA CADILLAC DES BERLINES ?


En somme, la CT4 représente une option intéressante à qui recherche une berline compacte luxueuse aussi confortable que plaisante à conduire. Son habitacle n’est pas des plus généreux en termes d’espace, mais le confort des sièges et la présentation soignée sont dignes d’une voiture de ce rang. Son comportement routier est plutôt dynamique sans pour autant devenir inconfortable ce qui rend sa conduite très agréable. On l’offre dans de multiples versions de luxe ou de performance incluant 4 motorisations, 3 boîtes de vitesse et le choix de la traction intégrale. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, on apprécie grandement son look unique à la marque surtout en version sport.


Le prix au détail de la Cadillac CT4 Sport 2023 est de 43 298$ auquel s’ajoutent 6610$ d’options dans le véhicule à l’essai (garnitures intérieures, toit ouvrant, roues de 18 po ainsi que la traction intégrale).


La CT4 ainsi que sa sœur un peu plus grande, la CT5 sont de fières survivantes de la grande vague de popularité des VUS et contrairement à la concurrence américaine, on semble vouloir conserver sur notre marché ce type de véhicule chez General Motors ce qui est très enviable.



Photos : Tommy Coulombe

Données et informations : Cadillac Canada


Merci à St-Georges GM pour le prêt du véhicule.


Cadillac CT4-V BLACKWING : un adversaire de taille mais non disponible.














Comments


bottom of page