top of page
Photo du rédacteurTommy Coulombe

ESSAI ROUTIER Honda HR-V 2024 : Poussée de croissance


L’adolescence. Cette période charnière de la vie où l’on se dirige graduellement vers l’âge adulte est marquée de multiples changements. Nos intérêts et nos priorités évoluent en regard d’une vision plus mature tout en pouvant profiter pleinement du temps qui passe sans se presser. Visuellement, nos traits physiques se développent et l’on ressemble de plus en plus à nos parents et frères/sœurs plus âgés. Pour certains, c’est le coup d’envoi d’une drastique poussée de croissance. Dans la grande famille Honda, l’adolescent se prénomme HR-V.


Le Honda HR-V, vendu initialement au Japon, s’est pointé le bout du nez chez nous à partir de 2016. Il se veut alors une alternative VUS à la très populaire Fit avec laquelle il partagera le catalogue jusqu’en 2021 où cette dernière quittera définitivement le marché américain au grand dam des acheteurs québécois. Déjà très prisé au fil du temps de par sa vocation utilitaire, on nous présente en 2023 une nouvelle génération du modèle qu’On Roule au Lac a mis à l’essai dans sa version Sport.



AIR DE FAMILLE


Loin d’être un simple rafraichissement esthétique, Honda nous dévoile ici un tout autre look plus mature, plus élégant et surtout plus volumineux qui s’éloigne sérieusement du format trapu de la précédente génération. En termes de dimensions, c’est une hausse de 45 mm au niveau de l’empattement, mais surtout une longueur hors tout qui se voit augmentée de plus de 200 mm ce qui n’est pas négligeable.



L’avant démontre un aspect plus costaud tout en étant moins chargé que le HR-V sortant et les traits évoluent entre autres au niveau des phares pour rejoindre le style des autres modèles de la marque nippone. Les entrées d’air latérales cerclées de garnitures noires contrastantes lui donnent aussi un certain style aventurier. Pour cette petite grille de calandre qui résiste contre vents et marées à la tendance du surdimensionnement, on aime ou pas, mais c’est un détail qui le démarque de la concurrence. Elle adopte d’ailleurs un style spécifique dans la version Sport à l’essai.



Le nouveau dessin de la partie arrière avec les feux qui s’étendent en largeur viennent ici exacerber cette impression d’utilitaire pas si sous-compact que ça. D’ailleurs, ces optiques arrière sont plutôt jolis avec une belle signature LED qui en soulignent la forme. On aime aussi cette petite touche sportive dans le modèle essayé où l’embout d’échappement est chromé, mais surtout bien visible à travers le pare-chocs comparativement aux autres versions où il feint d’être absent.



En version de base (LX-B), seuls le blanc, gris et noir sont disponibles en tant que coloris extérieurs. Pour la déclinaison Sport, on ajoute quelques tons de gris et argent, mais surtout le Rouge Milano qui est du plus bel effet. Ce rouge est remplacé par un bleu tout aussi intéressant dans la version haute gamme (EX-L). Au niveau des jantes, toutes les versions proposent des roues de 17 pouces dont le look varie selon la version.


Il est ici important d’ajouter un mot sur cette livrée spéciale HPD (Honda Performance Development) à tirage limité. Comprenant entre autres des jantes dorées uniques de 17 po, des élargisseurs d’ailes et diverses garnitures au niveau de la calandre et au bas du véhicule, cette option esthétique lui donne un look d’enfer. Par contre, il vous faudra allonger la coquette somme de 3990$ pour bénéficier de ce style unique.



SOUS-COMPACT, VOUS DITES ?


L’habitacle du HR-V 2024 reste fidèle au style Honda avec une belle présentation et un design axé davantage sur la fonctionnalité que sur l’aspect futuriste. Tous les contrôles sont simples d’utilisation et à portée de main à l’exception peut-être du bouton de démarrage du moteur un peu caché derrière le volant. Les espaces de rangement sont tout aussi bien placés avec notamment cet utile emplacement sous la console centrale.



Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et on apprécie particulièrement les textures coussinées présentes tant au tableau de bord, sur la console centrale que dans les portières. Les surpiqures orange présentes un peu partout viennent d’ailleurs donner un peu de piquant à cet habitacle autrement un peu monochrome. La grille alvéolée qui couvre la largeur du tableau de bord et dissimule habilement les buses d’aération est un autre ajout intéressant.



Les sièges sont plutôt confortables avec un excellent support latéral et la position et la taille de l’appuie-bras central est optimal. Le design à carreaux leur donne un aspect rétro assez intéressant alors que dans la version EX-L, ils sont en cuir. Leur ajustement, quoique manuel, permet d’adopter une position de conduite idéale. Quant au volant, de bonne dimension, il est tout aussi ajustable et chauffant (à partir de la version Sport). Le modèle à l’essai était également équipé de la climatisation bizone ainsi qu’un toit ouvrant pour ajouter au confort et à l’ambiance intérieure.



À l’avant comme à l’arrière, le dégagement pour les jambes comme pour la tête est amplement suffisant et saura plaire aux passagers de toutes tailles, incluant vos ados qui ont besoin de beaucoup d’espace! C’est ainsi l’une des grandes qualités du Honda HR-V qui est, on le rappelle un utilitaire sous-compact. Au niveau de l’espace cargo, le hayon est facile à manœuvrer et s’ouvre sur un grand volume de rangement bonifié de 34 litres par rapport à la génération précédente. La banquette peut s’abaisser en configuration 60-40 pour les plus longs objets.





Au rayon des technologies, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto est de série et la connexion avec un appareil portable est très simple. Toutefois, il faudra opter pour la version EX-L pour pouvoir en profiter sans fil et bénéficier de la recharge par induction. L’écran d’info-divertissement de 7 po qui trône au sommet de la planche de bord est à portée de main, mais est un peu petit. Encore ici, le choix du modèle haut de gamme nous permet d’accéder à la navigation, mais aussi d’avoir un affichage porté à 9 po au lieu de 7 po. Pour les mélomanes, la chaîne audio de 4, 6 ou 8 haut-parleurs (selon la version) sonne plutôt bien à l’oreille.



SPORTIF URBAIN


En conduite, on reconnait immédiatement la philosophie Honda avec une direction très précise et un rayon de braquage étonnamment très court. Le HR-V est donc très facile et agréable à conduire en milieu urbain. Doté d’un moteur 4 cylindres i-VTEC de 2 litres développant 158 chevaux, il se comporte très bien en ville avec une pédale des gaz facile à doser et une transmission CVT qui effectue son travail adéquatement. La traction aux 4 roues aide également au comportement routier. Elle est offerte en option sur le modèle de base et de série par la suite.


Les éléments suspenseurs sont ici calibrés davantage pour l’agrément de conduite que pour le confort et c’est franchement une bonne chose. Au passage sur de mauvaises routes, on sent les bosses sans exagération, mais on sent aussi que le châssis est solide tout autant en accélération comme au freinage qui est d’ailleurs très efficace.


C’est lorsque que l’on sort des grands centres et que l’on sollicite un peu plus l’accélérateur que l’on constate qu’en bon adolescent, le HR-V n’aime pas être brusqué ! Les reprises sont donc un peu plus laborieuses et on doit s’y prendre à l’avance pour les dépassements. Néanmoins, l’insonorisation à l’intérieur est assez bonne pour la catégorie et la visibilité avant et arrière (grâce à une lunette de bonne dimension) rend les manœuvres aisées sur la route.



En ce qui a trait aux aides à la conduite, le système de maintient de voie est très efficace et précis (même dans les courbes) lorsque le régulateur de vitesse est enclanché. Ceci rend la conduite très agréable et confortable sur l’autoroute. L’affichage semi-numérique au tableau de bord permet de configurer la partie de gauche pour y afficher une foule d’informations sur le véhicule notamment la répartition de la puissance entre les quatre roues motrices. En optant pour le modèle haut de gamme EX-L, on peut en outre bénéficier de capteurs de stationnement avant et arrière ainsi que l’alerte d’angle mort et de trafic transversal.


Honda annonce une consommation d’essence de 9,4L/100km en ville et 7,8L/100km sur route. En conduite combiné, on parle ici de 8,7L/100km ce qui nous parait très réaliste considérant une valeur réelle mesurée de 8,9L/100km sur un total de 200 km parcourus pour l’ensemble de l’essai.


DÉJÀ TRÈS POPULAIRE


Un bref coup d’œil sur nos routes permet de rapidement réaliser que le Honda HR-V est déjà très apprécié par les acheteurs québécois. Ainsi, son nouveau look plus mature tout autant que ses prestations routières auront su répondre adéquatement aux besoins des gens en quête d’un véhicule spacieux.


L’échelle de prix (transport et préparation inclus) varie de 31 094$ (modèle LX-B traction avant) à 40 044$ (modèle EX-L). La version à l’essai (Sport-B) se détaille 36 294$.



Photos : Tommy Coulombe


Données et informations : Honda Canada


Merci à BGP Honda pour le prêt du véhicule.

Comments


bottom of page