Il y a quelques années, l’éventail de modèles dans les véhicules entièrement électriques était plutôt réduit dans le marché. Plus les besoins du client étaient précis en termes de prix, format, autonomie ou du type de rouage, plus le choix était limité à 2 ou 3 options au maximum. En ajoutant à l’équation la disponibilité dans un délai raisonnable, on comprend alors pourquoi certains constructeurs ont littéralement dominé les ventes. Heureusement pour les consommateurs, on assiste actuellement à un grand revirement de situation avec des livraisons plus rapides voire de l’inventaire physique en concession pour la plupart des bannières. De plus, on nous dévoile continuellement de nouveaux modèles dans tous les segments du marché.
C’est dans ce nouvel essor qu’Honda nous présente leur tout premier véhicule électrique commercialisé au Canada : le Prologue. En effet, resté initialement silencieux chez nous face à l’élan de l’industrie vers le 100% électrique, Honda s’est associé avec un joueur expérimenté pour entrer par la grande porte! Ce partenaire est nul autre que General Motors avec sa plateforme Ultium sur laquelle repose le Prologue. Fraichement arrivé en concession, On Roule au Lac a eu l’opportunité de mettre à l’essai ce VUS qui gagne à être connu.
PRÉCURSEUR IL Y A 25 ANS
Petit retour en arrière alors que nous sommes au tournant du nouveau millénaire. Fier survivant du bogue de l’an 2000, votre chroniqueur arpente à vélo les cours des concessionnaires comme à chaque début d’été et remarque une petite voiture assez étrange chez Honda. Une voiture étrange, mais carrément révolutionnaire qui allait devenir le tout premier véhicule à motorisation hybride à poser ses roues en Amérique, quelques mois à peine avant la Toyota Prius. Son nom : la Honda Insight qui se traduit littéralement en français comme étant un « aperçu » de toute une série future de modèles hybrides reconnus. Bien sûr, il s’agissait ici de capter l’attention de la population avec un premier modèle à 2 places, à boîte manuelle, aux couleurs flamboyantes et au design plutôt champ gauche, mais sa consommation pouvant descendre sous les 4 L/100km montrait le sérieux de la chose. On parle ici d’un record de consommation pour un hybride inégalé jusqu’en 2015 grâce entre autres à un aérodynamisme très poussé ainsi qu’une structure légère en aluminium. L’Insight a eu droit à deux autres générations (2010-2014 et 2019-2022) où son image s’est graduellement assagie pour se fondre en une Civic Hybride.
Honda Insight – 1ère génération (ci-haut)
Car Honda a évidemment mis à profit cette nouvelle technologie appelée IMA (Integrated Motor Assist) dans la populaire Civic pour ses versions hybrides (à partir de 2003) ainsi que dans l’Accord et, plus récemment, dans le CR-V. On a même voulu faire un clin d’œil aux nostalgiques avec la CR-Z, de 2011 à 2016, qui reprenait l’image et les caractéristiques (2 places et boîte manuelle) de la défunte CRX tout en profitant des avantages d’une motorisation hybride.
Toutefois, c’est en 2018 que le constructeur japonais fait un nouveau grand pas en offrant au Canada la Clarity, première hybride enfichable (PHEV) chez Honda. Disponible également au sud de la frontière en versions alimentés à l’hydrogène ainsi que brièvement en tout électrique (2017-2019), seule l’option PHEV sera vendue ici jusqu’en 2021. Avec 76 km d’autonomie en mode électrique, un prix raisonnable et un format assez spacieux, elle avait tout pour plaire. Tout sauf peut-être un petit quelque chose. Vous connaissez l’adage selon laquelle la vraie beauté vient de l’intérieur…?
Honda Clarity PHEV (ci-haut)
UN PEU DE SÉRIEUX
Question de faire parler davantage du contenu que du contenant pour son premier véhicule 100% électrique offert sur nos terres, Honda a fait appel à des designers plus conservateurs dans leur approche pour modeler l’extérieur du nouveau Prologue. Le VUS adopte ainsi une ligne générale tout en rondeur sans aucun trait exagéré ce qui lui donne un style élégant qui vieillira très bien avec le temps. On remarque tout de même qu’il s’agit d’un véhicule électrique grâce à l’absence totale de grille de calandre à l’avant, du moins lorsque l’on choisit une peinture noire. Car curieusement, cette plaque sur laquelle repose le logo Honda demeure en noir (de même que les rétroviseurs) peu importe la couleur extérieure choisie ce qui limite l’effet autrement.
En vue de profil, le Prologue se présente sous une forme plutôt élancée grâce à sa ceinture de caisse assez haute, son capot peu plongeant et son empattement de plus de 3 mètres. Pour référence, le VUS intermédiaire Honda Passport fait 2817 mm de long entre les deux essieux. Le Prologue entre donc dans cette même catégorie de format que son grand frère quoiqu’il soit un peu moins haut dû entre autres à sa garde au sol plus basse. Bien campé sur ses roues de 19 po ou encore de 21 po dans la version Touring à l’essai, il a fière allure.
Tout à l’arrière, on remarque rapidement deux caractéristiques plutôt inusitées. D’abord, le populaire logo de la marque laisse place aux lettres HONDA au centre du hayon ce qui le différencie subtilement des autres produits du catalogue. Ensuite, nos yeux se posent invariablement sur ce curieux essuie-glace en format réduit, conséquence d’une lunette arrière très étroite. Sachez donc qu’une bonne partie du vitrage ne sera pas balayé par ce petit appendice pivotant en cas d’accumulation de saleté!
Dans l’ensemble, l’assemblage et la finition extérieure du Prologue, fabriqué dans une usine mexicaine de General Motors, sont très bien réalisés et on sent le tout très solide. Alors que notre version d’essai était tout de noir vêtu, il est intéressant de constater que cette teinte ainsi que le blanc sont en option dans toutes les versions. Vous aurez donc gracieusement l’opportunité d’opter pour le rouge (ou argent) sans frais et ce pour toutes les déclinaisons. Le modèle haut de gamme Touring offre aussi un joli bleu ou un gris légèrement bleuté en option.
UN CROISEMENT RÉUSSI
Loin de nous l’intention de vous cacher quoi que ce soit, le Prologue porte en lui les gènes de General Motors un peu au-delà de son soubassement. Pour résumer rapidement, la quasi-totalité des boutons (physiques ou non) sur lesquels vous pourrez appuyer sont extraits de la quincaillerie du constructeur de Détroit. Les clients habitués des produits Honda remarqueront donc ce léger détail, mais seront rassurés par le fait que leur disposition dans l’habitacle est tout aussi ergonomique et facile d’usage. Il ne faudra s’acclimater qu’au levier de transmission monté derrière le volant qui, en contrepartie, libère un immense espace au niveau de la console centrale.
La présence d’une multitude de commandes physiques permet presque de ne pas avoir à utiliser le grand écran central de 11 po dont la programmation est une gracieuseté ici encore du manufacturier américain. Son fonctionnement est exemplaire avec une rapidité, une qualité d’affichage et une structure des menus assez simple On peut y configurer de nombreux paramètres en lien avec la conduite, l’éclairage ou encore les recharges entre autres. On apprécie aussi la possibilité de transférer dans l’écran d’instrumentation (aussi de 11 po) certains affichages personnalisés comme la navigation. Si certains d’entre vous s’inquiètent de l’annonce de GM concernant l’abandon des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, sachez qu’ils sont bel et bien présents ici chez Honda et fonctionnent sans fil sur toutes versions du Prologue tout comme la recharge de votre appareil. On offre tout de même 2 prises USB, mais qui n’acceptent plus l’ancien standard USB-A.
Outre l’excellent dosage entre niveau de technologie et ergonomie, le Prologue présente un habitacle moderne sans être trop simpliste. On nous offre un habile mélange de teintes et de textures, mais l’omniprésence de plastique dur à la hauteur des mains (console centrale et portières) est questionnable pour un véhicule de cette catégorie. C’est pire à l’arrière où l’on troque dans les portières certaines surfaces coussinés ou lisses pour du plastique rugueux. C’est ici en fait le seul reproche que l’on peut faire au niveau de l’intérieur du Prologue, car le confort et le soutien latéral des sièges ainsi que la position de conduite sont idéales pour les longues randonnées. Ceux-ci sont recouverts de cuir 2 tons et à mémorisation des réglages à partir de la version EX-L. Pour les très chaudes journées d’été comme durant notre essai, les bancs ventilés de notre version Touring accompagnent bien l’efficace climatisation pour nous maintenir au frais.
Une grande réserve d’eau est tout aussi nécessaire quand les rayons du soleil sont à leur pleine force. Vous aurez ainsi l’espace de placer votre bouteille grand format dans les gros porte-gobelets à l’avant. Ce n’est ici qu’un exemple parmi l’ensemble des options de rangement offerts au niveau de la console centrale. Celle-ci comporte également une grande surface disponible au-dessus et en-dessous de même qu’un grand volume sous l’appuie-bras. Il est à noter toutefois que ce dernier est assez large pour le partager avec votre passager, mais manque de rembourrage pour être réellement confortable. Le bloc central renferme finalement un emplacement dédié pour la recharge sans fil qui limite de surcroit les mouvements de votre appareil sur la route.
L’espace disponible pour les occupants est tout aussi vaste tant pour la tête que pour les jambes à l’avant. Malgré la taille de la console centrale, elle ne nuit justement pas aux mouvements. Pour ce qui est de l’ajustement du volant, il est possible tant en hauteur qu’en profondeur, mais reste manuel même dans notre version Touring. On aurait aimé aussi avoir un peu plus d’espace pour glisser notre main pour ajuster le rétroviseur central ce qui peut devenir un léger irritant si le véhicule est régulièrement conduit par deux personnes de tailles différentes.
À l’arrière, vos passagers seront choyés par un dégagement aussi grand sinon plus qu’à l’avant et ce tant au toit qu’au plancher. Ils pourront même profiter à partir du modèle EX-L d’un grand toit vitré (ouvrant pour la partie avant) qui va jusqu’à l’arrière pour admirer le ciel. La version Touring offre, de plus, une prise 115V pour alimenter divers objets. La banquette est plutôt confortable quoique le 5e passager sera probablement moins enclin aux longs voyages avec un dossier assez dur qui cache 2 porte-gobelets.
Pour les nouveaux parents comme votre chroniqueur, l’installation d’une coquille pour bébé est parfois complexe. Or ici, les ancrages sont bien en évidence et accessibles, dissimulés derrière des trappes bien identifiées. Et lorsque vient le temps d’installer ce précieux petit être à l’arrière, l’ouverture de la portière et le dégagement au toit rendent l’exercice assez aisé.
Derrière cette banquette, le hayon motorisé (à partir de la version EX-L) s’ouvre, d’un simple mouvement du pied, sur un grand volume de chargement de 714L qui augmente à 1634L avec les sièges abaissés qui n’offrent toutefois pas l’opportunité de bénéficier d’un plancher plat. Le seuil du coffre est malgré tout assez bas pour y charger aisément des objets lourds.
En soulevant le plancher à l’arrière, on y découvre un double fond constitué d’un vaste plateau de rangement. On y trouve le câble de recharge niveau 1 et 2 fourni avec le véhicule ainsi que l’appareillage pour réparer une crevaison, mais quelques espaces supplémentaires permettent d’y dissimuler divers articles hors de la vue. Il est à noter que contrairement à certains autres véhicules électriques, le Prologue n’offre pas de coffre à l’avant sous le capot.
À la nuit tombée, l’habitacle s’illumine de façon à voir clairement chacun des boutons. Le modèle Touring à l’essai ajoute également un éclairage d’ambiance dans la planche de bord, les portières, les porte-gobelets et même aux pieds dont on peut choisir la couleur selon nos désirs. Très joli, cela donne une touche futuriste à l’ensemble. Il ne manque que l’option de lui faire suivre la musique émanant du puissant système audio Bose à 12 haut-parleurs pour avoir l’expérience totale!
L’intensité de cet éclairage d’ambiance est ajustable tout comme les 2 grands écrans au fond un peu trop clair qui ont cette tendance à nous éblouir en conduite de nuit. On a tôt fait de réduire leur luminosité près du minimum ce qui n’impacte heureusement pas leur visibilité de jour. Idem pour l’affichage tête haute (version Touring) dont le fond nuit à la vision si on ne réduit pas l’intensité d’éclairage. Fort heureusement, la presque totalité de ces petits irritants au confort et à la conduite disparaissent grâce l’éventail de paramètres pouvant être réglés via l’écran central. Votre véhicule est donc entièrement personnalisable.
UNE SEULE ET EXCELLENTE CONFIGURATION MÉCANIQUE
La personnalisation du véhicule s’arrête rendu au niveau du choix du groupe motopropulseur alors qu’une seule option, fournie par GM, est offerte dans toutes les versions. Il s’agit ici d’une batterie de 85 kWh de capacité fournissant l’énergie aux deux moteurs électriques offrant une puissance cumulée aux 4 roues de 288 chevaux et 333 lb.pi de couple. En fait, la seule donnée variable selon le modèle est l’autonomie dont on retranche un maigre 13 km entre les versions EX et EX-L (452 km) et la déclinaison Touring à l’essai (439 km) en raison de la taille de ses jantes. De plus, l’ensemble de la gamme permet de remorquer jusqu’à 1500lb de charge contrairement à certains concurrents qui ne le recommandent pas.
La conduite du nouveau Honda Prologue s’avère très confortable, car au-delà de la plate-forme électrique d’emprunt, Honda a effectué ses propres réglages de suspensions et de direction. Les éléments suspenseurs ont donc été calibrés maison pour offrir une douceur de roulement que l’on apprécie peu importe l’état de la chaussée. En outre, ce confort n’altère en rien la dynamique du véhicule en virage grâce à une direction douce, mais suffisamment précise et une excellente stabilité d’assise dans les courbes.
Même s’il s’agit d’un VUS électrique avec un couple moteur instantané, l’accélération initiale est très adéquate, mais pas aussi franche que ce que l’on peut ressentir ailleurs dans le marché. Or, c’est au niveau des reprises (80-120 km/h) que l’on se rattrape avec une poussée surprenante et constante, histoire de dépasser en un éclair les conducteurs qui font leur balade du dimanche! Le mode Sport, disponible sur la version Touring évaluée, relève légèrement d’un cran cette dynamique au prix de l’ajout d’une nouvelle sonorité artificielle dont l’appréciation est subjective.
Les plus observateurs remarqueront sans doute la configuration inhabituelle des freins où les disques à l’avant sont 1 po plus petits en diamètre que ceux à l’arrière. Ce choix semble porter fruit, car les distances de freinage sont étonnamment très réduites malgré le poids du véhicule. Les arrêts d’urgence sont donc très sécuritaires et sans effet de plongée de l’avant de la voiture. En conduite plus normale, le Prologue nous offre plusieurs modes de freinage selon votre niveau de familiarité avec la conduite électrique. On peut d’abord opter pour une conduite standard avec une légère décélération et utiliser un levier derrière le volant pour augmenter à la demande la force de freinage comme sur un vélo. Toutefois, avec l’expérience, vous serez graduellement tenté d’aller dans les réglages pour paramétrer la conduite à une pédale avec force de freinage élevée qui va même jusqu’à immobiliser le véhicule en activant indépendamment cette option très pratique. Il faut cependant savoir que dans les manœuvres de recul, ce freinage automatique au relâcher de l’accélérateur devient inactif.
Pour ces manœuvres parfois délicates, c’est le système Honda Sensing (offert de série) qui veille au grain et dont la sensibilité à la cause environnementale vous empêchera littéralement de rouler sur une plante un peu trop haute! Il vous permet en outre une conduite assisté avec reconnaissance des panneaux de signalisation. Pas trop exigeant sur la présence humaine (plus de 2 min sans toucher au volant), sa grande réactivité lui nuit souvent dans les courbes où on se sent rebondir entre les lignes.
Le modèle Touring ajoute pour sa part un système de vision à 360 degrés de très bonne résolution qui, avec les rétroviseurs inclinables vers le bas et un très court rayon de braquage, permet de stationner le Prologue dans des endroits exigus. Car même si la vision est très bonne vers l’avant avec un capot pas trop plongeant et des piliers A étroits, ça se corse à l’arrière en raison d’une très mince lunette taillée davantage pour le style que pour la visibilité.
Après un peu plus de 200km effectués au volant du Honda Prologue Touring 2024, on réalise que sa consommation d’énergie est très raisonnable et que les 439km d’autonomie annoncés apparaissent réalistes. En effet, il a été possible d’obtenir une valeur de 20 kWh/100km à plus de 30ºC dans un parcours urbain et sur des routes campagnardes avec l’air climatisé et les sièges ventilés à plein régime pour survivre la canicule! Cette consommation augmente à 30 kWh/100km sur autoroute à vitesse « tolérée », valeur que l’on doit calculer manuellement, car on nous l’affiche bizarrement seulement en km/kWh. Le véhicule est en revanche très transparent sur l’utilisation de l’énergie à travers les différents accessoires versus la conduite.
Lorsqu’une recharge est à prévoir, les différents menus permettent de la planifier au besoin, de fixer le niveau de charge maximum et de préconditionner la batterie à sa température optimale. Cela favorise l’obtention d’une puissance de recharge jusqu’à 150kW sur des bornes de niveau 3. Encore ici, les unités en km/h affichées par le véhicule pour la recharge sont un peu étranges, mais sauront rassurer les gens pressés!
ÉPILOGUE
Au terme d’un essai complet du nouveau Prologue 2024 dans sa version Touring, force est d’admettre que le travail conjoint entre General Motors et Honda pour le développement de ce premier véhicule 100% électrique est une très belle réussite. Or, il s’agira finalement de leur seul rejeton à la suite de l’annonce à l’automne dernier de la fin de leur collaboration pour des produits futurs. Néanmoins, Honda a en main un véhicule très complet qui répond parfaitement aux standards actuels du marché. Malgré son look un peu timide et certains matériaux dans l’habitacle en manque de noblesse, nous avons apprécié sa conduite confortable, son excellente ergonomie, son intérieur spacieux et son équipement très complet. Honda démarre du bon pied avec son nouveau Prologue que l’on recommande sur votre liste d’achat!
PRIX DES VERSIONS (transport et préparation inclus)
EX : 62 122$
EX-L : 67 122$
Touring* : 72 122$
*NOTE : Seule la subvention fédérale de 5000$ est applicable sur cette version.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Texte : Tommy Coulombe
Photos : Tommy Coulombe, Car and Driver, CNET
Données et informations : Honda Canada, Wikipedia
Merci à BGP Honda Saint-Georges pour le prêt du véhicule.
Comments