top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Essai Routier | Mitsubishi Outlander PHEV 2024: Un choix logique et disponible

Lorsque l’on parle d’hybrides rechargeables, les options dans la catégorie des VUS compacts sont assez restreintes… On pense au fameux Toyota RAV4 Prime, au Hyundai Tucson hybride rechargeable et au Kia Sportage PHEV (qui sont dans les trois cas indisponibles ou très longs à obtenir). Sinon, il y a le Ford Escape, mais il n’est pas disponible avec la traction intégrale. Alors, la seule solution viable si vous souhaitez bénéficier des 4 roues motrices est le Mitsubishi Outlander PHEV. Une marque pour laquelle bien des gens n'auraient jamais penché si ce n’était pas pour le Outlander…



Un vent de fraîcheur! 

La dernière génération du Outlander est arrivée sur notre marché en 2021 pour remplacer son prédécesseur que l’on a pu apercevoir énormément sur nos routes. Mais cette nouvelle génération a su donner un élan à Mitsubishi.et attirer une nouvelle clientèle.  Maintenant, parlons design. Le modèle à l’essai était une version NOIR, ce qui retire la majorité du chrome et lui offre un style plus sportif. L’immense calandre à l’avant avec les phares de jour au sommet et les feux de route au centre du pare-chocs. Autour de la calandre, on remarque deux bandes en forme de “C” noir, une calandre avec un beau design et le logo Mitsubishi. Sur le capot, les lignes sont harmonieuses et laissent aussi la place à l'inscription Outlander, ce que j’aime. Encore aujourd’hui, la face avant est futuriste et fidèle au véhicule concept.



Sur les côtés, selon la version, on peut obtenir des jantes de 18 pouces qui sont correctes mais peu attrayantes. À partir d’une version SEL, vous obtiendrez des jantes de 20 pouces que je trouve magnifiques et même plus belles que celles de la version NOIR. Les contours d’ailes sont en noir mat, ce qui se joint bien avec la version à l’essai et donne un look plus aventurier. Avec d’autres couleurs, j’aurais aimé pouvoir avoir les contours de la couleur de la carrosserie. J’aime aussi la ligne qui part de l’aile, passant par les poignées de porte et se rendant jusqu’au feu arrière. Quant à la fenestration, j’aime la carrure a avant et le fait de ne retrouver aucun chrome sur les contours de fenestration. Le chrome noirci ajoute à son design premium.



Derrière, on revoit cette ligne qui est jumelée aux longs feux. Le logo Mitsubishi, Outlander et PHEV sont les seuls éléments de chrome ou presque sur le véhicule. J’avoue que j’aurais aimé les voir en noir sur la version NOIR. Au bas du pare-chocs, on remarque aussi un diffuseur avec une allure plus sportive qui, dans certains cas, laisse paraître l’attache remorque.



Ça pousse!

Lorsque l’on parle de puissance, le Outlander PHEV est assurément plus impressionnant que la version à essence conventionnelle! La version PHEV est offerte avec un moteur 2,4 L atmosphérique de 131 chevaux, qui est aussi jumelé aux moteurs électriques avec une batterie de 20 kWh. La puissance est livrée par les deux motorisations, un moteur à l'avant (114 chevaux) et un autre à l’arrière (134 chevaux), ce qui est amplement suffisant! En termes concrets, on obtient globalement 248 chevaux et 332 livres-pieds avec le Outlander PHEV, peu importe la version (de la version ES à la version GT Premium). En termes de capacité de remorquage, le Outlander PHEV offre 1 500 livres, ce qui est 500 livres de moins que le Outlander à essence qui offre 2 000 livres.



Mitsubishi annonce une autonomie électrique de 61 kilomètres et j’ai fait 59 kilomètres dans des températures autour de 10 degrés. Lors d'autres essais en été à des températures optimales, j’ai dépassé les 70 kilomètres. Mitsubishi est donc assez conservateur sur son estimation de 61 kilomètres.



En route!

Lorsque j’ai pris place à bord, je vous avouerais que j’avais hâte de conduire à nouveau le Outlander PHEV, mais sur un vrai et long essai. Dès que je me suis assis dans le Outlander, je me suis tout de suite senti à l’aise. Les sièges sont confortables et réglables à souhait, en plus d'être massants dans la version GT NOIR. La position de conduite est très bonne mais légèrement haute. 



La majorité de mon essai s’est fait en mode 100% électrique. L’'efficacité en mode électrique est agréable, et à aucun moment la conduite toute électrique ne donne l’impression d’un manque de puissance. Cependant, lorsque la batterie est épuisée, on ressent que la puissance est légèrement diminuée sans l’aide des moteurs électriques. La puissance est bien répartie entre l'avant et l'arrière et on n’a pas l’impression d’avoir trop de couple sur les roues avant, comme c’est souvent le cas avec un véhicule électrique à traction. Ici, le couple est bien réparti en plus d’offrir l’une des meilleures tractions intégrales. Il est également important de mentionner que la transition entre la motorisation essence et électrique est souple et sans à-coups, ce qui n’est pas le cas pour certains concurrents.



Je vous ai mentionné en début d'article que l’on avait des jantes de 18 ou 20 pouces. Lors de mon essai, les jantes de 20 pouces sont belles mais font assurément ressentir les bosses sur la chaussée et la suspension est assez ferme à l'arrière mais ce n’est pas agaçant pour autant. Lorsque vous avez des passagers (3-4 ou 5), il devient beaucoup plus confortable, croyez-moi! Quant à la direction, ce n’est pas un VUS qui suscite la passion de la conduite mais la compétition non plus… La direction est peu communicative mais fait le travail. On peut aussi penser aux aides à la conduite tels que le maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif qui font un excellent boulot. 



Mitsubishi vante le fait qu’il s'agit d’un 7 passagers mais attention, les 2 sièges arrière sont particulièrement restreints. Mon frère de 6 pieds 2 n’a pas particulièrement apprécié sa promenade à la 3ème rangée, alors qu’elle est plutôt adaptée pour des enfants en bas âge. 



Au goût du jour mais sans la TV de 60 pouces!

La présentation à bord est franchement bien réussie, mais je vous avouerais que lorsque j’ai pris place à bord du Outlander PHEV NOIR, j’ai été déçu. Pourquoi? Parce que j’espérais voir l’intérieur noir et caramel que je trouve magnifique ou la teinte blanche qui vient rehausser la présentation, mais qui est indisponible car il s’agit d’une version NOIR. Plus sérieusement, les sièges présentent un design à motifs de losange. En plus de n’entendre aucun craquement, l’assemblage est excellent. Le plastique piano noir sur la planche de bord et la console centrale et les appliqués d’aluminium brossé un peu partout donnent une présentation franchement réussie. 



L’écran d’infodivertissement de 9 pouces peut être jumelé à Android Auto et Apple Carplay avec fil. Sinon, on utilise les 5 menus placés au bas de l’écran et c’est simple. L’écran d’instrumentation peut être configuré en 2 options : plus analogique avec deux cadrans ou plus numérique avec une panoplie d’informations comme celle de la gestion du mode hybride et électrique. Pour ce qui est des contrôles, que ce soit au niveau multimédia ou de la climatisation, l’ensemble des boutons sont physiques et fonctionnent à merveille!



Combien ça coûte?

Lorsque l’on parle de prix, les versions à motorisation essence débutent à 34 595$ pour une version de base jusqu’à 46 398$ pour une version GT NOIR. Maintenant, la version PHEV est assurément plus chère, le prix d’entrée étant de 48 198$ pour une version ES PHEV et de 59 698$ pour une version GT NOIR, comme la version à l’essai.


Il faut compter une augmentation de 500$ pour 2025 pour la plupart des modèles et il faut aussi prendre en considération qu’en 2024, les subventions gouvernementales de 10 000$ sont toujours d’actualité mais seront grandement affectées en 2025.



On prend les clés?

Le Outlander PHEV est un produit qui me plaît particulièrement et même après mon essai, je n’avais pas vraiment envie de redonner les clés. Je trouve personnellement que Mitsubishi a tiré directement dans le mille avec ce véhicule. La version à essence pour moi est peu attrayante par rapport à la version hybride rechargeable où tout y est! La puissance, le design (qui ne plaît pas à tous mais avouons qu’une version NOIR est plus grand public en raison du chrome retiré), l’espace à bord et le fait qu'il s'agisse d'un 7 passagers charmera plusieurs acheteurs. Le prix aussi, ce qui en fait un bon choix. Effectivement, 59 698$ pour la version NOIR est cher mais la majorité des acheteurs se tourne vers une version SEL qui offre plusieurs options comme le toit panoramique, les jantes de 20 pouces et l’intérieur en cuir pour 55 198$. Le Outlander PHEV est le meilleur choix dans son segment si l’on veut un hybride rechargeable. Il est disponible, ne consomme que 6,6 L/100 km lorsque l’on utilise le moteur à essence et l'électrique après 280 kilomètres et surtout, il offre la meilleure garantie du marché (10 ans | 160 000 km sur le groupe motopropulseur). C’est donc pour moi l’un de mes VUS préférés et à vrai dire, si vous hésitez, je vous garantis que Mitsubishi, ce n’est plus ce que vous croyez! Alors, prenez les clés, c’est certain!



Comments


bottom of page