Il y a quelques mois, on m’aurait demandé ce que représentait Fiat pour moi au Canada et j'aurais probablement dit : une marque qui est laissée à l’abandon par Stellantis. Par contre, en date d’aujourd’hui, j’avoue que ma réponse serait bien différente. Fiat nous apporte pour 2024, la 500E qui sera dans quelques mois la seule citadine sur le marché.
Mignonne et premium
Lorsque l’on voit la Fiat 500E pour la première fois, on peut se demander qui est le constructeur. L’inscription à l’avant n’est pas Fiat, mais 500, ce qui est assez surprenant, mais je crois qu’il s’agit d’un atout majeur pour la Fiat. La marque Fiat n’est pas la mieux perçue donc, en utilisant le nom 500, on minimise les préjugés sur la voiture. La face avant est munie des phares ronds avec une ligne au sommet ainsi que des clignotants ronds au centre du pare-chocs. En bas, on retrouve une calandre en forme de sourire ainsi que deux prises d’aération aux extrémités. Le capot laisse un espace avec la carrosserie ce qui permet d’avoir une ligne de caisse qui se prolonge tout autour du véhicule en plus des formes sur le capot lui donnant un style robuste.
Sur les côtés, sa forme arrondie qui caractérise la gamme Fiat est encore d’actualité sur la 500E. Aucun élément de chrome n’est présent sur la 500E, les contours de fenêtres sont en plastique mat et les bas de caisse sont peints de la couleur de la carrosserie. Lorsque je mentionne le terme mignon, je fais référence aux rétroviseurs rouges qui viennent de série avec la version «RED». Dans le cas du modèle premium, les jantes de 17 pouces donnent l’impression de jantes de 20 pouces grâce à leur design. On note aussi l’ajout du drapeau italien à l’avant et les poignées de porte qui sont remplacées par des boutons cachés dans la portière.
À l’arrière, on trouve cette fois-ci l’une des seules inscriptions Fiat en rouge sur le panneau de coffre arrière. Les feux ne sont pas ronds, tout au contraire du reste du véhicule et, on y retrouve l’inscription de la ville où elles sont produites. Les feux de recul se trouvent en bas du pare-chocs, ce qui est incompréhensible considérant qu’il y avait la place au niveau des feux arrière. Sur le hayon, l’inscription 500E est présentée sous une forme plutôt subtile avec le dernier 0 qui est aussi un E se voit, il est cette fois-ci en bleu avec le dernier 0 en E.
Petite et amusante!
Une fois derrière le volant, le sourire est presque instantané. Durant les premiers mètres avec le véhicule, vous pourrez entendre une musique amusante venant des haut-parleurs extérieurs. En appuyant sur l’accélérateur, on ressent tout de suite qu’il s’agit d’un véhicule 100 % électrique. Les 117 chevaux et 162 livres-pied de couple sont instantanément envoyés sur les roues avant et peuvent même les faire crisser. Les modes Normal et Range vous livreront 100 % de la puissance tandis que pour le mode Sherpa en référence à ces grands randonneurs tibétains, la puissance sera réduite et vous serez limité à 80 km/h ce qui est parfait pour un usage quotidien et prolonge l’autonomie. Le système de suspension est plus que convenable! Pour avoir conduit entre autres une Mazda MX-30 et une Chevrolet Bolt (EV, EUV). Il est de loin celui qui m’a offert le meilleur confort à bord (dans les petits véhicules). J’ai conduit sur des petites routes sinueuses et on ne ressent pas la suspension qui cogne malgré qu’elle soit équipée de pneus avec des flancs minces ce qui lui permet une excellente tenue de route! La conduite est solide et permet d’avoir des sensations derrière le volant qui ne varient pas selon le mode de conduite sélectionné. La direction est précise, mais beaucoup trop sensible, car vous déplacez de peu le volant et le véhicule se déplacera de beaucoup.
En termes de position de conduite, l’assise est courte, mais conviviale. Les sièges sont confortables, mais ne proposent pas assez de soutien à mon goût sans oublier le fait que l’assise est très haute, ce qui vous gênera en raison du miroir central, mais pas pour la tête au toit. La vision autour du véhicule est bonne à l’exception des angles morts arrière. Le pilier B est tellement gros qu’il gêne lors des changements de voie.
À bord
À bord, l’image de Fiat est bien différente. La planche de bord est complètement en plastique et rouge vif avec la version RED, ce que certains n’aimeront pas. L’écran d’infodivertissement de 10,25 pouces utilise le système Uconnect en plus d’incorporer Android Auto et Apple CarPlay sans fil! Sous l’écran, les boutons pour régler la climatisation sont tous physiques à l’exception des sièges chauffants qui se trouvent dans l’écran. Plusieurs espaces de rangement sont disponibles autant sous les boutons de climatisation que dans la console centrale. Le volant de cuir comporte uniquement deux branches, les boutons sont tous en plastique noir lustré et l’inscription 500 au centre lui donne une allure haut de gamme. Globalement, les boutons sont disposés de manière à séparer le multimédia et les aides à la conduite comme dans presque l’ensemble de la gamme Stellantis. L’écran du système d’instrumentation est enveloppé par la planche de bord en rond. L’écran est configurable et vous aurez toute l’information importante comme l’utilisation de la puissance, le système multimédia et bien d’autres options.
L’attention aux détails dans la Fiat 500E est assez surprenante. Bien sûr, les matériaux sont majoritairement en plastique, mais les détails dans les sièges sont classe. L’inscription FIAT et la ligne rouge sur les sièges, les boutons poussoirs pour ouvrir les portières et la forme des poignées de porte donnent l’impression d’un véhicule plus premium en excluant l’utilisation intensive des plastiques. Sur la console centrale, les boutons servent à augmenter ou baisser le volume de la musique et changer les modes de conduite (qui doivent être utilisés plus fermement).
En conclusion, plus de positif que de négatif. J’achète!
Maintenant, la question que vous vous posez et que nous avons tous en tête est : est-ce que ce sera fiable? Personnellement, je crois que oui et je miserais sur sa popularité. La Fiat 500E propose une technologie complètement nouvelle avec une batterie de 42 kWh. Aucun moteur thermique n’est utilisé ici (ce qui était la source de la grande majorité des problèmes des précédentes 500). La conduite est amusante, la technologie est convaincante et elle est belle, donc quoi demander de plus! On suivra dans les prochains mois la fiabilité initiale du modèle, mais je suis très confiant! Je n’ai eu qu’un problème d’ajustement au niveau de la fenêtre (qui a été réglé après une visite en concession).
L’autonomie est surprenante, alors que Fiat annonce une autonomie de 253 km et après mon essai, je peux vous assurer qu’elle n’est pas surestimée. Après avoir conduit 228 km et avec 4 % restant, tout en ayant été stationné 37 minutes avec l’air climatisé et la musique. Je crois qu’elle pourrait se rendre sans aucun doute aux 253 km annoncés. En hiver, l’autonomie sera probablement plus proche des 180-200 km. À partir de mon 4 % restant, je suis passé à 70 % sur une borne de 100 kW à une vitesse plafonnant à 70 kW. Le tout m’a pris 27 minutes, pas mal quand même!
Lorsque l’on parle d’une version d’entrée de gamme sans options, le prix d’entrée est de 42 190 $ pour la version de base (RED) et pour une version plus équipée, on ajoute 5 000 $, ce qui monte la facture à 47 190 $ pour «La Prima» qui offrira un intérieur plus haut de gamme et plus d’équipements superflus (rien d’obligatoire). La pleine subvention des deux paliers de gouvernement s’applique pour un montant de 12 000 $ avec les taxes. Ce qui permet d’obtenir une Fiat 500E RED à 36 509 $ en incluant les taxes!
Pour conclure, on va suivre la fiabilité, mais pour moi, c’est un produit qui promet un succès assuré!
Véhicule fournis : Étoile Dodge Jonquière
Comments