La Mustang n’a plus besoin de présentation. Arrivée en 1964, elle connaît un succès immédiat et crée une nouvelle catégorie à l’époque : les pony cars. Pour le 60e anniversaire de la Mustang, Ford lance la 7e génération, devenue une voiture de sport au fil du temps. On retrouve toujours la version de base équipée d’un quatre cylindres EcoBoost et la version GT munie d’un V8. Mais la grande nouveauté de cette génération est la version Dark Horse, une version de production non limitée qui vient se placer au-dessus de la Mustang GT.
Un peu plus racée que la GT
La version Dark Horse apporte quelques changements esthétiques qui donnent un look plus sportif par rapport à la Mustang GT. Tout d’abord, le capot est équipé de bandes noires qui renforcent le look sportif. On trouve également d’autres bandes noires sous les phares avant, un peu comme celles que les joueurs de football mettent sous les yeux, un choix discutable. La calandre a été également retravaillée pour donner un look plus sportif. Le pare-chocs bénéficie également de cette calandre plus musclée. Au bas du pare-chocs, on retrouve une bavette pour améliorer l’effet de sol, bavette qui n’a pas la vie facile puisqu’elle frotte régulièrement par terre. Cette dernière est une option incluse dans l’ensemble tenue de route, un groupe d’options pour faire du circuit routier, dont notre modèle d’essai bénéficiait.
Sur le côté, on reconnaît immédiatement la ligne de la Mustang. En effet, cette nouvelle génération est basée sur le châssis de la précédente et seul un œil averti sera en mesure de les distinguer. On remarque également des élargisseurs de voies sur les arches de roues pour accommoder les gigantesques Pirelli Trofeo RS qui accompagnent l’ensemble tenue de route. Ces pneus, d’une grandeur de 305/30R19 à l’avant et de 315/30R19 à l’arrière, ont une durée de vie inversement proportionnelle à leur adhérence. Montés sur des jantes exclusives à la Dark Horse, ces pneus ont une durée de vie maximale d’environ 5000 kilomètres. On retrouve également une jupe latérale pour augmenter l’effet de sol et une tête de cheval noircie qui est en fait le logo Dark Horse.
À l’arrière, on retrouve peu de différences avec la Mustang GT régulière. Au lieu du logo GT, nous avons un autre logo Dark Horse. Nous avons également un aileron et un diffuseur arrière qui proviennent encore une fois de l’ensemble tenue de route.
Un intérieur un peu plus sportif
À l'intérieur, on retrouve la même planche de bord que la Mustang régulière. Nous avons donc deux écrans, un devant soi et un au centre. Ces deux écrans sont très configurables et offrent une multitude de possibilités. Ils sont équipés du système SYNC de Ford ainsi que d’Android Auto et Apple CarPlay. La version Dark Horse pousse le menu Performance un peu plus loin. Nous pouvons avoir quatre modes pour l’échappement : Silencieux, Normal, Sport et Track. Pas besoin de vous dire que j’ai conduit la voiture avec l’échappement en mode Track tout au long de mon essai, trouvant les autres modes trop discrets. Nous trouvons également six modes de conduite : éco, normal, sport, Track, glissant et custom. Ce dernier vous permet de configurer votre mode de conduite.
Une différence avec la Mustang GT est la boule du levier de vitesse de la transmission manuelle. Dans la Mustang Dark Horse, cette dernière est en titane et très agréable au toucher. Une autre différence réside dans les sièges Recaro. Ils sont très confortables et offrent énormément de soutien latéral, tellement qu'ils pénalisent l'entrée dans le véhicule. En effet, ces sièges ont de telles bosses pour vous tenir en place qu’ils rendent l’accès à bord difficile. Un autre reproche concerne la qualité des matériaux dans l’habitacle. On retrouve beaucoup de plastique dur, ce qui n'a pas sa place dans un véhicule dont le prix débute à 77 145 $.
Mais où se démarque-t-elle ?
Comme on peut le voir, la Mustang Dark Horse a plusieurs éléments qui la distinguent de la Mustang GT, mais pas assez pour justifier les 17 000 $ de différence avec cette dernière équipée du groupe performance. C'est ce que l’on croit jusqu’à ce que l’on ouvre le capot.
Sous ce dernier, on retrouve le fameux V8 5.0L qui produit 500 chevaux et 418 lb-pi de couple. Il produit 20 chevaux de plus que la Mustang GT, mais les différences ne s'arrêtent pas là. Le moteur de la Dark Horse est équipé de bielles et de pistons forgés et est donc beaucoup plus solide que ceux de la Mustang GT régulière. Une autre différence est au niveau de la transmission manuelle. La Mustang GT est équipée d’une transmission Getrag MT82, une transmission réputée pour son manque de solidité. La Dark Horse, quant à elle, bénéficie d’une transmission Tremec TR-3160, une transmission nettement plus solide. Également, la Dark Horse bénéficie d’une chaîne cinématique renforcée et d’un différentiel à glissement limité mécanique plus solide que celui de la Mustang GT.
Au niveau du châssis, la Dark Horse bénéficie d’une suspension adaptative plus performante que celle offerte en option sur la Mustang GT et également de barres anti-rapprochement à l’avant et à l’arrière. Et lorsque vous ajoutez l’ensemble tenue de route, vous obtenez en plus des ressorts plus durs et des barres antiroulis plus grosses. De plus, la Dark Horse est équipée de freins Brembo gigantesques avec des disques de 15,35 pouces de diamètre. Inutile de vous dire que la Mustang Dark Horse est l'une des voitures les plus performantes de l’histoire au freinage.
Est-ce suffisant ?
Au volant de la Dark Horse, la première chose qui nous frappe, c'est la présence du moteur. Un V8 est un moteur noble et la sonorité de ce dernier est très présente (n’oubliez pas que j’ai laissé l’échappement en mode Track). En mode éco, normal ou même sport, la Mustang Dark Horse est une voiture très civilisée, limite ennuyeuse. Mettez l’échappement en mode silencieux et on oublie que nous sommes dans une voiture de sport. Le seul rappel est l’embrayage qui est souple mais qui communique bien, ainsi que le levier de transmission. Je pourrais dédier un paragraphe complet à ce dernier tellement il est exemplaire. Il est ferme, d’une précision chirurgicale et possède une course très courte, un pur délice. Un autre point faible de la Dark Horse est son diamètre de braquage, qui est tout simplement énorme.
Pour un maximum de sensations, il faut conduire la Dark Horse en mode Track. Dans ce mode, la direction s’alourdit, la suspension se raffermit sans devenir inconfortable et la voiture est toujours prête à bondir. Bref, la voiture se transforme finalement en voiture de sport. Les accélérations sont addictives. La poussée du V8 atmosphérique, accompagnée de la boîte manuelle et du son, nous en fait demander plus, un jeu dangereux pour son permis de conduire mais également pour la consommation de carburant. Si vous profitez de votre Mustang à la moindre occasion, une consommation moyenne de 26,4 L/100 km vous attend. Vous lisez bien. Au niveau tenue de route, la Dark Horse attaque les virages avec un aplomb impressionnant. C'est une voiture très stable qui tourne avec l’accélérateur. Son seul défaut est son poids. Ce dernier se fait énormément sentir et ralentit la voiture en entrée de virage. De plus, malgré l’adhérence impressionnante des énormes pneus, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment la voiture se comporterais avec plusieurs kilos en moins. Ceci étant dit, à la lumière des nombreux essais réalisés par d’autres firmes, la Dark Horse est capable de réaliser des temps au tour impressionnants.
Alors la GT ou la Dark Horse ?
C'est une question à se poser si on magasine une Mustang. Est-ce que la Dark Horse vaut les 17 000 $ de plus que la Mustang GT ? Tout dépend de vos intentions. Si vous comptez faire des balades avec votre Mustang et/ou quelquefois aller vous amuser sur la piste, la GT fera le travail. Si vous comptez aller régulièrement à la piste d’accélérations, prenez la Dark Horse sans le Track Pack. Si vous désirez faire du circuit routier régulièrement avec votre Mustang, considérez la Mustang Dark Horse ou la défunte Shelby GT350. Et finalement, si vous voulez modifier votre Mustang pour l’une des deux options ci-dessus, considérez fortement la Dark Horse. Avec son moteur forgé, sa chaîne cinématique renforcée, sa suspension retravaillée et ses énormes freins, la nouvelle Dark Horse est la meilleure option pour les préparateurs de Mustang.
Comments