top of page
Photo du rédacteurCharles Major Legault

Genesis GV60 Performance: L’art de s’imposer

Genesis, le giron de luxe du groupe Hyundai est une marque encore méconnue au Québec malgré son arrivée en 2015. L’an dernier, Genesis a écoulé seulement 1369 unités au Québec

soit environ 5 fois moins que Audi. Ceci étant dit, les ventes de Genesis sont tout de même en hausse et la popularité de la marque aussi. Et pour continuer sur cette lancée, Genesis nous arrive en 2023 avec son premier véhicule électrique, le GV60, un véhicule utilitaire sport

compact de luxe de style coupé. A-t-il ce qu'il faut pour venir rivaliser avec les ténors du segment tel que le Tesla Model Y?



Un look immanquable

Le GV60 aborde une ligne à la fois futuriste et élégante. La partie avant fait fie d’une calandre et aborde la signature lumineuse de la marque. Quant au pare-chocs, Genesis a une approche plus dynamique avec de grandes trappes d’air qui viennent stimuler l’avant. Nous retrouvons aussi une moulure de protection d’une couleur contrastante qui fait le tour du véhicule en passant par-dessus les arches de roues. On remarque aussi que l’avant est extrêmement court, conférant au GV60 des dimensions extérieures plus proches d’un VUS sous-compact. Sur le côté, on peut constater la fameuse ligne coupée du VUS mais aussi la grande fenestration que le véhicule offre. On peut voir aussi que la moulure de protection contrastante mentionnée plus haut vient donner un effet d’élargissement d’aile qui vient encore une fois dynamiser la ligne. On remarque les très grandes roues de 21 pouces au look futuriste et très aguichantes. À l’arrière, nous pouvons encore constater la signature lumineuse de Genesis. On découvre aussi le becquet arrière fort joli qui dynamise encore la ligne. Finalement au bas du pare-chocs arrière on peut voir de faux pots d’échappement qui servent en réalité à cacher les feux de reculons, une intégration discutable. Le tout est exécuté avec une qualité de fabrication et d’assemblage exemplaire et Genesis offre une magnifique palette de couleur variée telle que celle de mon véhicule d’essais, blanc mat avec les moulures de protection beige.


Un intérieur aux apparences aéronautiques

Nous débarrons la porte à l’aide du système de reconnaissance facial, intégré au pilier B, et nous sommes accueillis dans un intérieur en cuir bleu marine surpiqué de jaune d’excellente qualité. Nous prenons place dans les confortables sièges et nous constatons une planche de bord, recouverte de cuir encore une fois, avec plusieurs accents d’aluminium au design qui rappelle les avions des années 20 et 30. Le volant, toujours gainé de cuir offre de nombreuses fonctionnalités contrôlables à l'aide de boutons d’aluminium. En revanche, je trouve que les deux branches du volant sont trop grandes et nuisent à la prise en main de ce dernier. De plus on retrouve un bouton vert fluo qui permet d’activer le mode boost mais qui vient briser l’esthétique du volant. Devant soi, on retrouve un tableau de bord très modulable et fonctionnel et un affichage tête haute sans reproche. Le système d’info divertissements est le point central de la planche de bord et offre énormément de fonctions. En fait, il est à mon avis trop modulable et par conséquent, très complexe. Il faut passer plusieurs heures avec ce dernier pour s’adapter. Par ailleurs, l’écran est tactile mais peut aussi être utilisé à l’aide d’une molette située sur la planche centrale, à côté du conducteur. D’ailleurs à côté de cette molette on retrouve une boule de cristal très esthétique. Les contrôles de climatisation sont dessous ce fameux écran et sont un peu bas à mon avis et requiert de quitter les yeux de la route. À l’arrière, encore une fois les sièges sont confortables et l’espace pour les jambes est excellent, même pour un adulte de plus de six pieds. Par contre, comme la plupart des VUS coupé, l'espace pour la tête est très juste mais acceptable. Les magnifiques intérieurs de portes sont équipés de porte gobelets en aluminium et de boutons pour les sièges chauffants. On retrouve aussi un bouton pour débarrer les portes, une très mauvaise idée si vous avez des enfants. Dans la partie centrale on retrouve deux prises USB C et un espace de rangement partagé avec celui des occupants à l’avant, un autre choix discutable si on compte utiliser le véhicule à des fins familiales. L’espace cargo est quant à lui de bonne dimension, plus grand que la moyenne des VUS compacts coupés mais l’on retrouve plusieurs plastiques bon marché qui n’ont pas leur place dans ce dernier.




Double personnalité

Pour démarrer le véhicule il faut tout simplement mettre son doigt sur le système de reconnaissance des empreintes digitales. Et oui, plus besoin de clé! Cela envoie le signal à la batterie de 77.4KW de sortir de son sommeil et d’être prête à envoyer du courant à deux moteurs électriques, un à l’avant, un à l’arrière. Durant ce temps, la boule de cristal de la partie centrale pivote et disparaît pour laisser place au sélecteur de vitesses, un tour de magie impressionnant! On sélectionne le fameux “Drive” et le véhicule se met en action dans un silence remarquable, non seulement causé par le fait que le véhicule est électrique mais aussi parce que l’insonorisation est excellente, entre autre, grâce à la fenestration plus épaisse de la version Performance. En mode confort, les accélérations sont très douces et la suspension adaptative, encore une fois seulement offerte dans la version Performance, s’occupe d’absorber les nids-de-poule de nos routes. Accompagné d'une pléiade d’aides à la conduite offertes de base, le GV60 est prêt à avaler ses 378 km d’autonomie, une autonomie que beaucoup disent sous-estimée par Genesis. D’ailleurs le Genesis est compatible avec les recharges rapides allant jusqu’à 350 KW ce qui permet de reprendre la route très rapidement. En mode sport, le GV60 se change en athlète. L’accélérateur devient beaucoup plus sensible, la direction plus lourde et la suspension plus raide. Nous avons sous notre pied droit 429 chevaux et 446 lb-pi et cela, malgré ces 2218 kg, ce qui permet au Genesis de passer de 0-100 en 4 secondes juste. Mais si cela est trop lent pour vous, enfoncez le bouton vert fluo sur votre volant et la puissance passe à 483 chevaux et 516 ib-pi pour une durée de 10 secondes. Une fois enfoncé, le GV60 passe violemment de 0-100 en 3.4 secondes. Fait intéressant avec ce bouton, il fonctionne même en mode éco et peut être utilisé à perpétuité. En virage le GV60 colle au bitume avec assurance et le roulis est minime. Par contre, il a de la difficulté à cacher son poids élevé et la direction manque un peu de précision et n’offre aucune communication. Bref le véhicule performe bien mais manque de ressenti, une lacune que l’on s’attend tout de même d’un VUS.


Impressionnant au final

Le GV60 est le premier pas vers l’électrification de la marque Genesis et il ne déçoit pas. Son design qui fait tourner les têtes, son intérieur impressionnant, ces petits gadgets qui nous font sentir spéciaux et sa conduite à double personnalité sont tous des facteurs qui permettent au GV60 Performance de se démarquer de ces compétiteurs, autant à essence qu’électrique. Et à 79000$ avant taxes, il peut sembler dispendieux à première vue mais lorsque l’on compare on réalise qu’il est en fait moins cher que tous ses rivaux équivalents, même le tesla model Y Performance. De plus, Genesis offre un excellent service après ventes et une garantie de 5ans 100000km entretien inclus. C'est ce qu’on appelle maîtriser l’art de s’imposer!

Comments


bottom of page