Lorsque l’on cherche à faire l’acquisition d’un VUS haut de gamme, quelles sont les premières marques auxquelles on pense? Probablement Audi, BMW, Mercedes, Porsche… Mais il n’y a pas qu’eux qui font compétition dans ce segment. On oublie couramment Acura, Lexus, Volvo et surtout Genesis, une marque qui m’intrigue et m’interpelle depuis le lancement de celle-ci en 2016. On voyait un nouveau manufacturier arriver dans les véhicules haut de gamme et je dois vous dire qu’on réussit assez bien chez Genesis avec une toute nouvelle philosophie de service et modèle de vente. Sans oublier par un design distinctif ainsi qu'une présence sur le marché qui a explosé en peu de temps. Cette semaine, j’ai mis la main sur le Genesis GV70 dans sa version Sport et voyons voir ce qu’il a dans le ventre.
Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite que les lignes sont bien distinctes de la compétition. La calandre en triangle et les phares en deux sections sont deux éléments qui me plaisent tout comme les prises d’air au bas du parechoc. On remarque aussi plusieurs détails comme le logo au centre du capot qui fait très haut de gamme et les multiples nervures autant sur le capot que sur les côtés!
Le profil de toit est certainement un élément fort de ce design. On retrouve une ligne assez plongeante, mais qui ne fait qu’ajouter à son style. On incorpore plusieurs formes et matériaux dans ce véhicule comme les vitres arrière en forme de triangle. Le design dans les jantes de 21 pouces ne nous laisse pas indifférent avec un design atypique. On trouve aussi un élément venant superposer les contours d’aile permet d’obtenir cette impression massive et vient ajouter un certain caractère. On constate aussi que l’on utilise du chrome noirci pour les contours de fenestration ce qui permet un rappel à la calandre et aux éléments noirs comme la moulure sur le bas de caisse.
On remarque une certaine continuité dans ce design. Les feux arrière en deux sections avec l’inscription Genesis au centre, l’essuie-glace toujours apposé sur la lunette arrière ce qui me plait moins versus d’autres modèles du groupe Hyundai, mais qui inclut le bouton de l’ouverture du coffre sur ce même bras. La partie inférieure est quant à elle assez distinctive. On aperçoit aux extrémités deux immenses embouts d’échappement qui sont bien réels. De plus ce n’est pas qu’en simple plastique, mais en plastique texturé avec des formes de «X» ce qui fait le rappel au pare choc avant.
Plusieurs motorisations pour plusieurs utilisations!
Notons que depuis 2023, Genesis offre trois motorisations dans le GV70, dont un 4 cylindres de 2,5 litres turbocompressé développant 300 chevaux et 311 livres-pieds de couple. Si le 4 cylindres ne vous procure pas assez de sensations fortes, la motorisation à 6 cylindres de 3,5 litres biturbo devrait quant à elle vous convenir! On parle de 375 chevaux et 391 livres-pied de couple, ce qui saura vous accrocher le sourire au visage. Si vous souhaitez toutefois faire le saut vers l’électrique, c’est aussi possible avec une offre de véhicule doté d’une puissance de 320 kW (160 kW à l’avant et 160 kW à l’arrière) soit 429 chevaux et un couple de 516 lb-pi avec batterie de 77 kWh. On compte au total 6 versions disponibles, dont une seule 100 % électrique.
Attention aux yeux, au revoir le gris, noir, blanc!
Aujourd’hui les couleurs intérieures sont majoritairement noires alors que parfois certaines sont grises, blanches et plusieurs comportent des surpiqures de couleur, mais je dirais qu’un tableau de bord rouge comme présenté ici est assez peu commun et ça fait du bien! La planche de bord dans ce véhicule est bien réussie. On retrouve un style haut de gamme, épuré et à la fine pointe de la technologie que ce soit par l’écran d’instrumentation qui affiche ce dont nous avons besoin et que l’on configure en changeant le mode de conduite. Le système d’infodivertissement est lui aussi assez bien réussi, l’écran de 14,5 pouces apposé sur le tableau de bord obtient un bon système intégré et prend tout son sens lorsque l’on utilise avec Android Auto et Apple Carplay qui n’est toutefois pas sans fil ce qui est assez agaçant! Ce même écran est utilisable soit avec la molette au centre de la console qui fonctionne bien et aussi tactile. Mais en raison de son emplacement loin du conducteur, il est parfois contraignant à utiliser.
Le système de climatisation est intégré dans un plastique noir piano dans presque son entièreté et il tactile avec une vibration qui donne l’impression d’appuyer sur un bouton physique et les bouches d’aération incrustrées à même le tableau de bord. Au bas, deux roulettes se placent à gauche de cette immense console centrale permettant pour celle du haut de gérer les éléments multimédias et la seconde comme levier de vitesse.
Maintenant, j’ai mentionné l’immense console, car elle est assez imposante dans l’ensemble et est mal optimisée, car beaucoup trop d’espace de rangement perdu dans cette même console. Il faut toutefois savoir qu’elle ne restreint pas l’espace aux jambes. Les matériaux et l’assemblage sont encore une fois excellents. On place de l’aluminium brossé, du cuir et du plastique d’un rouge éclatant ainsi qu’une touche de fibre de carbone sur les côtés. Les sièges offrent un excellent soutien latéral et le siège conducteur pourra quant à lui augmenter le volume des supports latéraux avec l’activation du mode sport pour être bien maintenu en place. L’assise peut être allongée. Le confort de ces sièges est très bien et offre plusieurs configurations et même l’option des sièges ergonomiques qui donne une impression de massage.
C’est parti!
Une fois que l’on prend place derrière le volant du GV70 dans sa version Sport Plus, on remarque qu’il ne s’agit pas d’une version conventionnelle, mais d’une version axée davantage sur le volet sportif que le confort. On active ensuite le mode sport qui vient raffermir la suspension tout en conservant légèrement l’aspect confort. La direction devient plus précise et la sensibilité de l’accélérateur est aussi changée. Je dois par contre mentionner que l’accélérateur présente un effet d’hésitation avant de répondre. La transmission à 8 vitesses fait un excellent travail. Elle est rapide sur ses changements et permet de réduire la consommation d’essence et très heureux que le choix de la transmission pour le GV70 ne se soit arrêté sur une boîte à double embrayage qui réduit la capacité de remorquage et souvent en fiabilité.
Maintenant, sans avoir de prétention sportive et que l’on souhaite seulement en faire une utilisation quotidienne en utilisant le mode confort, le Genesis est un tout autre véhicule, la suspension devient plus confortable, mais nous fait quand même ressentir plusieurs imperfections de la route, ce qui ferait pencher certains acheteurs vers une autre version que le Sport Plus. La direction est moins précise et l’accélérateur devient lui aussi moins sensible. On retrouve toutes les aides à la conduite dont nous avons besoin, soit le système de maintien de voie qui fonctionne très bien, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que les multiples aides au stationnement. Le stationnement automatique (plutôt lent) et passant près des véhicules ce qui donne quelques secondes de stress, mais fonctionnant très bien. Au premier freinage on peut facilement se retrouver à avoir le visage près du volant… Le freinage est très agressif et commence à répondre de manière brusque dès que l’on frôle la pédale.
Dans l’ensemble de mon essai, j’ai entendu très peu de craquements à bord. On trouve un bon assemblage, mais aussi une bonne rigidité. J’ai pu prendre quelques courbes assez serrées lors de mon périple jusqu’au circuit Mécaglisse dans un paysage exceptionnel et on colle très bien au bitume. Le train avant tient la route et le ressenti est le même derrière. La sonorité m’a par contre déçu. Malheureusement, peu de sons sont perceptibles du système d’échappement et donc très loin des pétarades que l’on entend dans un BMW X3 M40i ce que j’apprécie personnellement. L’élément important pour certains est la consommation d’essence. Après un périple de 675 kilomètres où j'ai conduit le véhicule sur l’autoroute et en ville j’ai obtenu une consommation d’essence combinée de de 11,7 L/100 km ce qui est mieux que le 12L/100 km annoncé par le manufacturier.
Surpris de A à Z
Je dois dire que ce véhicule m’a surpris et beaucoup plu. On arrive avec un produit franchement étonnant et surtout avec un rapport équipement/qualité/prix qui est très difficile à égaliser. Je l’ai mentionné plus haut, mais le GV70 est un VUS compact qui vient directement rivaliser avec les produits allemands et qui mérite grandement d'être connu et sa place sur ce marché des VUS compacts de luxe.
Pour la gamme du GV70 a essence, on démarre le bal avec la version Advanced AWD jumelée à la motorisation 2.5T au prix de base de 57 500 $ et qui passe à 77 500 $ pour une version Sport Plus tout équipée avec la motorisation à six cylindres. Pour la version 100 % électrique, c’est bien différent… Une seule version est disponible que l’on nomme Électrique Prestige AWD qui débute à 84 000 $ ce qui la rend inadmissible aux subventions gouvernementales. Autre point qui est important de mentionner sont les options dans les produits Genesis qui n'existent pas. Lorsque vous choisissez une version, le véhicule vient équipé sans aucune autre option supplémentaire disponible à l’exception des couleurs intérieures et extérieures ce qui fait que si vous vérifiez les prix sur le web, il n’y a aucune surprise d’une option manquante!
Je conviens toutefois que le logo Genesis a l’avant ne rayonne pas autant que celui d’Audi, BMW et Mercedes. Il faut quand même prendre en compte que pour un produit facilement comparable, on compte une différence de prix de près de 10 000 $ pour un véhicule à équipement équivalent. Pour plusieurs des raisons énumérées, comme le prix, le raffinement et son choix de motorisation, je crois que le Genesis GV70 a réellement sa place sur notre marché et mérite un plus grand succès.
留言