En 2022, GMC fait place à une refonte de mi-mandat pour sa camionnette pleine grandeur. Le Sierra obtient plusieurs changements esthétiques qui sont à mon sens beaucoup plus beaux. La dénomination AT4X est une version davantage poussée sur le hors route avec des compétences supérieures à une version AT4 conventionnelle. Mais quelles sont les différences entre les multiples versions de la gamme ?
Un design haut de gamme, jumelé à un soupçon de hors route
Bien sûr, selon la version choisie, plusieurs éléments extérieurs peuvent être changés, mais lorsque l’on regarde la face avant, la signature lumineuse en forme de demi-triangle vient ceinturer la devanture. La calandre pour une version AT4 ou AT4X n’est pas chromée ou noire, mais plutôt d’un gris mat qui permet aisément de le différencier des multiples versions disponibles. Un mélange de couleur variant entre la couleur choisie, les options choisies ainsi que les crochets de remorquage rouges au bas du pare-chocs apporte un aspect hors route à cette devanture au caractère haut de gamme.
Sur la partie latérale, il est facile de distinguer la version en raison de son logo AT4X au bas de la porte, les marchepieds énormes ainsi que des pneus hors route assez agressifs lorsque les conditions le permettent. Les cabines et caisses varient entre plusieurs versions partant d’une cabine classique, caisse standard à une cabine multiplace, caisse courte. Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais pour une version AT4X, il n’y a qu’une seule possibilité et c’est celle de la cabine multiplace, mais avec la caisse courte soit de 1,776 mm (5.8 pieds). Cette configuration pourrait en décevoir plus d’un qui dans un usage de travail s’avère rapidement au maximum de sa capacité.
Derrière, les indications apparentes sont GMC, Sierra et AT4X ! On dénote quelques modifications à l’arrière, mais dans l’ensemble le Sierra conserve son style à l’arrière. Les éléments-clés pour nous faciliter la vie sont les multiples possibilités pour monter dans la caisse que ce soit la marche sur le panneau ou celles sur le pare-chocs.
L’intérieur tout beau tout nouveau
À bord, l’écran de 13,4 pouces permet de contrôler énormément de réglages à bord et est bien optimisé. Elle est toutefois placée un peu loin et trop basse du par rapport au conducteur et que certaines commandes sont un peu hors de portée. Le système de climatisation à toutefois été retravaillé pour une meilleure ergonomie ! Devant nous, le volant comporte une multitude de commutateurs qui permettent de régler et faire l’ensemble des tâches au volant sans quitter la route des yeux. L’écran de bord est aussi configurable pour le personnaliser à notre guise! La planche de bord est vraiment bien dessinée et l'écran ne dépasse pas comme la mode le veut actuellement. Les bouches d’aération viennent ceinturer le tout autant au-dessus de l’écran que par les côtés. La console centrale permet bon nombre de rangements et un « vrai » levier de vitesse et non une roulette. Les modes seront aussi changés par cet emplacement.
Les places arrière laissent autant d'espace qu'à l’avant, plusieurs prises USB et type C, bancs chauffant. La qualité de finition des matériaux est remarquable quoique j’ai entendu quelques craquements par-ci par-là, mais dans l’ensemble la qualité d’assemblage est elle aussi respectable.
Des capacités et des motorisations concurrentielles ?
Chez GMC, les offres de motorisation sont intéressantes et assez diversifiées, passant par un 4 cylindres jusqu’à un bon vieux V8 ! Mais est-ce que l’offre est vraiment concurrente? La réponse selon moi est oui et non. Pourquoi ? En fait, les motorisations sont les suivantes : 2.7 litres turbo (4 cylindres), 5.3 litres (V8), 3.0 litres Duramax (V6 Diesel) et le fameux 6.2 litres (V8). On laisse même la place à une motorisation diesel, ce que l’on ne retrouve plus dans les camionnettes 1500. Par contre, aucun hybride n’est disponible comme avec le POWERBOOST chez Ford ou un V6 3.0 litres (chez Ram) que l’on nomme Hurricane. Donc l’offre est fort intéressante, mais il manque quand même une certaine variété pour être concurrentiel par rapport à la compétition.
Maintenant les capacités de remorquage passent de à 9 500 lb pour le moteur 2.7L et 13 500 lb pour le moteur diesel 3 litres Duramax et 13 000 lb pour le moteur 6.2L V8. Avec ces chiffres, on se situe sous la populaire camionnette F-150 et au-dessus du Ram 1500.
Comment se comporte une version AT4X sur route ?
Pour commencer, je crois qu’on doit parler de l’élément qui peut lui nuire, mais aussi l’aider dans certaines conditions. Celui-ci est jumelé au fameux V8 6,2 litres seulement et impossible d’avoir un 5.3L. Il est possible de passer par-dessus le fait d’avoir seulement le 6.2 litres car lors de mon essai routier où j’ai effectué 500 kilomètres sur lesquels j’ai fait 90 % de ville, j’ai terminé ma course à 16.7 L/100 km ce que je trouve convenable sachant que GMC annonce une cote de 16.5L/100Km. Et sur l’autoroute, on parle d’approximativement 14.9L/100Km (selon mon court essai).
Le groupe suspenseur Multimatic du AT4X nous fait apprécier grandement son roulement au quotidien qui n’a absolument rien à envier à une version AT4. Le confort intérieur, les sièges massants, la chaine stéréo. Bon nombre d’éléments à bord ! Il est même possible d’oublier qu’il s’agit d’un camion et non d’un VUS. La puissance est suffisante pour un usage quotidien, mais n’est pas celle que je prioriserais dans le cas d’une utilisation telle que la mienne.
Le prix…
Je crois que c’est réellement l’élément le plus décevant du camion, le prix. Pour une version 2022, on parle d’un prix PDSF de 96 097 $ et pour 2023 on passe la barre des six chiffres à 101 597 $ ! La facture fait énormément mal et est en plus soumis à la taxe de luxe ainsi qu’à celle sur les grosses cylindrées. Bien sûr, GM offre une multitude de déclinaisons parmi les de 7 autres versions du camion de travail (work truck) à partir de 48 797 $ jusqu’à une version Denali Ultimate à 101 822 $ et un nombre incalculable d’options dépendant de la version à laquelle on s’attarde !
La version qui est la plus intéressante pour monsieur et madame Tout-le-monde est certainement celle de l’Elevation Pourquoi ? Un prix PDSF 69 847 $, toutes les options de motorisation, de caisse et de cabine disponible et on peut choisir parmi les options qui nous plaisent.
En bref,
Le GMC Sierra est de mon côté celui qui me rejoint parmi les multiples
nomenclature et qui va rejoindre la majorité des gens qui transportent des charges de manière occasionnelle et qui veulent un confort au quotidien. Il permet de faire un excellent compromis entre les deux, ainsi qu’un prix fort intéressant et qui suit la compétition en termes d'équipements et du prix. Il a aussi un habitacle plus beau que celui de la compétition avec le fameux écran dans le tableau de bord et une offre de motorisation intéressante. J’espère voir arriver une version hybride de celui-ci pour offrir ce qu’il manque dans la gamme de motorisations.
Comments