Pour 2023, Toyota a décidé d’offrir au consommateur nord-américain une nouvelle option dans les sportives. Comme certains le savent déjà, la GR Yaris est disponible partout à travers le globe, mais pas ici. La GR sera-t-elle en mesure d’offrir une option plus intéressante que la compétition ?
Un design hors du commun.
La GR Corolla voit son design partiellement revu. La première chose que l’on note, ce sont les ailes qui ont été élargies de manière assez étonnante à l’avant comme à l’arrière. La face avant a quant à elle été ‘’ déchromée ‘’ pour faire place à une grille plus grosse et noire dans son entièreté. Le pare-chocs est lui aussi plus large qu’une version conventionnelle et les phares restent sensiblement pareils. Sur la version Circuit, le capot obtient des prises d’aération et le toit est en fibre de carbone.
Sur les côtés, la GR n’a absolument rien à voir avec la version conventionnelle autant par ses évasements de roues qui, à l'arrière, viennent s’agencer aux morceaux dans la portière. Les jantes, elles aussi propres à la version, laissent entrevoir les disques de frein rainurés équipés d’étriers rouge. Les bas de caisse, arborant une inscription GR-FOUR, sont eux aussi différents d’une version d’entrée de gamme et complètent ce design plus agressif.
À l’arrière, on remarque clairement que ce n’est pas qu’une Corolla. Son pare-chocs arrière très large est complémenté par un extracteur d'air agressif où trois sorties d’échappement s’y joignent. On ajoute un becquet plus agressif qui brille par son absence sur la version à l’essai et le logo GR sur le panneau arrière.
Une motorisation… 3 cylindres
Pour la GR, Toyota n’a pas greffé un moteur six cylindres comme dans la Supra ou un quatre cylindres comme les versions conventionnelles de la Corolla, mais plutôt un trois cylindres de 1,6 litre de 300 chevaux. Bon, plusieurs ne sont pas convaincus par son rendement et surtout par sa fiabilité, mais lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, on ressent réellement que nous pilotons une véritable sportive à hayon. Pour la fiabilité, il faudra attendre quelques années pour découvrir ce que donne la crédibilité du trois cylindres, mais nous croyons qu’un trois cylindres n’est pas le moteur optimal pour un véhicule qui selon mon expérience sera fréquemment aux abords du rupteur afin d’obtenir le maximum de cette motorisation. Aucune boîte automatique n’est disponible dans la version GR. La boîte de série est manuelle.
Il faut savoir aussi qu’un système de traction intégrale est présent que l’on nomme GR-FOUR. Sans l’avoir mis majoritairement à l’essai sur route, (piste seulement) on ressent vraiment que le système de traction de 60:40, 50:50 ou 30:70 permet réellement de choisir la manière que l’on conduit. On peut donc avoir un type plutôt traction avant 60:40, équilibré à 50% de la puissance à l'avant et à l'arrière ou d’obtenir un véhicule propulsé dans la configuration 30:70 qui permet de faire quelques dérapages additionnés au différentiel à glissement limité.
Au quotidien, qu’est-ce que ça donne ?
Une fois qu’on prend place dans cette sportive, on remarque que Toyota n’a pas conçu ce produit pour offrir le maximum de luxe, confort, raffinement. Bref, on a plutôt été sur le point de l’aspect sportif. Les suspensions très fermes et très performantes permettent un maintien bien contrôlé, mais sur la route, nous avons carrément l’impression de rouler avec des combinés filetés ou en d’autres termes une Coilover. La direction est précise et communicative. Les freins font très bien le travail sauf lorsqu’ils sont trop malmenés sur piste où on perd alors en capacité de freinage.
Pour en revenir à son intérieur, plusieurs pièces et matériaux sont partagés parmi les multiples versions de la Corolla. La version Circuit ajoute quelques éléments comme les sièges sport en cuir avec des surpiqûres rouges, car la version Core offre un intérieur en tissu qui est assez décevant en fonction du prix demandé.
Ce qu’il faut savoir
En termes de rapport qualité-prix, est-ce que la GR Corolla est aussi intéressante que les véhicules en compétition ? Il faut premièrement savoir que la GR offre 3 versions distinctes. La version d’entrée de gamme se nomme Core et a un prix de 45 490 $ auquel on additionne les frais de transport et préparation (48 264 $ au total avant taxes). La deuxième version se nomme Circuit et est aussi la version ‘’ haut de gamme disponible ‘’ qui en termes de prix est de 53 900 $ additionnée aux frais de transport et préparation (56 764 $). La dernière version est quant à elle une version rare que l’on nomme Morizo que l’on nomme ainsi en l'honneur du maître-pilote GR et ex-président de Toyota, Akio Toyoda. Elle est l’ultime déclinaison de performance où plusieurs éléments ont été retirés comme les moteurs de vitres arrière et les sièges arrière. Plusieurs éléments sont ajoutés aussi notamment les sièges plus agressifs et un pack extérieur lui aussi différent. Seulement neuf exemplaires seront vendus à travers le Canada et elles seront tirées au hasard par Toyota pour la modique somme de 59 990 $ additionné aux frais de transport et préparation. Il est important de savoir que seule la version Morizo est à disponibilité limitée tandis que les versions Core et Circuit seront produites selon la demande sans limitation.
Pour les puristes
La GR Corolla est une excellente option disponible, mais il faut vraiment apprécier ce comportement plutôt radical. Comme mentionné ci-haut, ce véhicule n’est pas seulement un véhicule que l’on pourra utiliser au quotidien. Il offre certes un sentiment beaucoup plus intéressant sur piste mais en contrepartie, son usage au quotidien est teinté de compromis. Il serait possible de l’utiliser, mais en faisant des concessions sur certains points comme l’espace cargo de seulement 504 litres contrairement à 660 litres pour les version à hayon traction avant en raison du différentiel placé à l’arrière. Les sièges à bord sont quant à eux plus confortables que dans une Civic Type R autant par leur assise que par leur maintien latéral, mais restent tout de même des sièges sport. Son prix aussi pourrait faire partie des irritants, car je on le rappelle, il débute tout de même à 48 264 $ plus options et plus taxes. Bref, si vous êtes à la recherche d’une conduite racée et d’un comportement sportif et que le raffinement intérieur n’est pas dans vos critères, ce véhicule pourrait se trouver dans votre entrée.
Cette semaine, notre chroniqueur Vincent nous présente son essai de la TOYOTA GR Corolla Circuit 2023, qu'il a eu la chance de mettre à l'essai sur le Circuit Mécaglisse avec des conditions glacées/enneigées.
Comments