top of page
Photo du rédacteurTommy Coulombe

Honda Accord 2023 : Accord sans bémol


Au sein du parc automobile québécois, certaines voitures font littéralement partie des meubles! Ces véhicules qui roulent leur bosse depuis plusieurs dizaines d’années parmi nous font partie intégrante de notre culture automobile. De génération en génération, ils demeurent nombreux sur les routes de la Belle Province. Que l’on mentionne la Mustang (1964) et la MX-5/Miata (1989) chez les sportives, la Caravan/Grand Caravan (1984) chez les fourgonnettes ou encore la Civic (1972) chez les compactes, ce ne sont que quelques exemples de modèles n’ayant plus besoin de présentation. Malgré la vague de multisegments et VUS qui déferle depuis le début des années 2000, plusieurs acheteurs continuent tout de même à se tourner vers ces voitures qui représentent à leurs yeux une valeur sûre. C’est le cas de la Honda Accord qui nous est présentée pour l’année 2023 sous une nouvelle robe dans le cadre de sa onzième génération.

Un accord de longue date


Lancée en 1976 par le renommé constructeur japonais, elle traverse rapidement l’océan pour rejoindre sa petite sœur la Civic qui, à l’époque, a déjà conquis le cœur des québécois. Forte d’un moteur à 4 cylindres de 1,6 litres développant de 68 à 75 chevaux selon les versions, l’Accord se présentait alors sous la forme d’un coupé à hayon ainsi qu’une berline. Signe que les temps ont changé, ce modèle de première génération était long de 4,45 m et faisait moins de 1000 kg de poids. À titre de comparaison, la Civic 2022 fait 4,66 m en longueur et pèse 1312 kg! C’est au début des années 80 que la production du modèle destiné aux Américains est transférée dans l’état de l’Ohio à Marysville, usine dans laquelle notre Honda Accord est encore produite aujourd’hui 40 ans plus tard! Au fil des générations, différentes versions se sont succédé incluant coupés sport et familiales.



Un style en accord avec la nouvelle image Honda


Malgré la disparition avec le temps des configurations à hayon ainsi que plus récemment du modèle à deux portières, l’Accord garde encore une place assez importante dans le marché des berlines. Elle est devenue aujourd’hui une voiture plutôt élégante et ce particulièrement pour cette nouvelle génération disponible en début d’année 2023. Même si elle garde de la précédente mouture cette ligne fuyante à l’arrière qui lui donne des airs de coupé, elle nous revient renouvelée avec un look moins chargé et plus fluide à l’instar des autres modèles de la marque eux aussi récemment revampés. À l’avant, le retrait de cette grande barre chromée ainsi que le nouveau style nid d’abeille de la calandre (repris à l’intérieur) lui fait grand bien. Pour l’arrière, les designers ont opté pour une touche très tendance avec les feux au DEL bien dessinés qui se rejoignent au centre. L’ensemble lui donne un certain charme à l’européenne! Selon la version choisie, la voiture sera accentuée de noir au niveau des rétroviseurs, roues et aileron (version Sport) ou d’un mélange bien dosé de noir et de chrome pour la version haut de gamme Touring. Trois nouvelles couleurs extérieures sont au catalogue dont deux qui s’ajoutent aux 50 nuances de gris ainsi qu’un superbe bleu Canyon River métallisé.



Confort, technologie et sécurité


À l’intérieur, comme c’est le cas chez tous les modèles du constructeur nippon, l’espace dédié aux occupants n’est pas en option et l’Accord continue de demeurer un leader du segment en ce qui a trait à l’espace cargo qui s’affiche maintenant à 473L grâce à l’ajout de 89 mm en longueur hors tout du véhicule. En plus de l’espace à revendre, la voiture vient désormais équipée de nouveaux sièges Body stabilizing seats qui, aux dires du manufacturier réduiraient la fatigue sur de long trajets. C’est un peu la réponse de Honda à la technologie Zero Gravity seats de chez Nissan issu du monde aérospatial. Tant qu’à être dans les étoiles, mentionnons ici la venue du système de mise à jour Over the Air par satellite des logiciels embarqués qui est sans rappeler la façon de faire Tesla.


Le niveau d’équipement intérieur est ici fonction de la version choisie. La livrée de base (EX) comporte une nouvelle instrumentation numérique devant le conducteur de 10,2 po ainsi qu’un écran central de 7 po ce dernier étant plutôt petit par rapport aux normes de l’industrie. En version sport, cet écran s’agrandit à 12,3 po et on bénéficie de différentes touches intéressantes tels un pédalier en aluminium, des sièges avec garnissage unique ainsi que le volant chauffant. Au sommet de la gamme, le modèle Touring ajoute les sièges en cuir chauffants et ventilés, l’affichage tête haute ainsi qu’un système de son Bose à 12 haut-parleurs. Cette symphonie d’élégance ne pourrait être complète sans le nouvel habillage Noir Piano offert quant à lui dans toutes les versions.


Chez Honda, on ne lésine pas avec la sécurité. C’est pourquoi la nouvelle Accord 2023 est disponible de série avec une nouvelle génération de coussins gonflables frontaux entièrement revus pour limiter le risque de blessures dues à un traumatisme cérébral lors d’une collision frontale. L’ajout de coussins gonflables pour les genoux vise également une protection optimale des occupants. Toutefois, dans le but d’éviter d’avoir à admirer ces nouveaux coussins, on introduit également de série le système Honda Sensing Safety. Armé d’une caméra au champ de vision élargi à 90 degrés ainsi qu’un radar grand angle de 120 degrés, ce dispositif veille au grain pour vous sauver de fâcheuses situations.



L’hybride à l’avant-plan


C’est avec un châssis plus rigide ainsi qu’une direction et une suspension retravaillées que l’Accord entame sa 47e année d’existence plus en forme que jamais. On comprend mal alors pourquoi Honda a décidé de se débarrasser du fougueux moteur 2 litres turbo qui équipait l’année dernière les versions Sport et Touring. L’offre se voit donc pour 2023 amaigri à deux choix de motorisation. Le moteur de base reste ici le 4 cylindres turbocompressé de 1,5L issu de la précédente génération développant 192 chevaux et autant de couple. Selon le manufacturier, son fonctionnement aurait revu pour en diminuer les émissions polluantes ainsi que le bruit.


Toutefois, ce qui fait grand bruit chez Honda est son annonce d’un nouveau moteur hybride de 4e génération qui, aux dires des stratèges de la marque, devrait atteindre voire dépasser le cap des 50% de ventes du modèle. Ce nouveau joyau offert également dans le récent CR-V 2023 est constitué d’un moteur de 2 litres à cycle Atkinson affublé de deux moulins électriques placés côte-à-côté. Sans entrer dans les détails techniques, le cycle Atkinson, comparativement au cycle Otto habituel, voit la gymnastique de ses pistons et soupapes modifié pour être plus efficace énergétiquement parlant. L’avantage ici est une consommation nettement inférieure qu’un moteur régulier, mais dont le rendement est plutôt décevant à basse vitesse. Ceci en fait donc le choix idéal pour un véhicule hybride dont l’apport ici des deux moteurs électriques vient rebalancer le tout avec un couple global annoncé de 247 lb-pi malgré une puissance combiné en légère baisse à 204 chevaux. Cette option hybride très prometteuse sera offerte pour les déclinaisons Sport et Touring.



Sans fausse note, mais…


Avec un nouveau look plus sobre et élégant voire légèrement sportif, avec de nouvelles technologies embarquées et avec un nouveau cœur hybride plus dynamique, l’Accord fait peau neuve en 2023 et confirme une fois de plus son rôle parmi les leaders du marché. À l’instar des autres modèles de la marque ainsi qu’en jetant un coup d’œil au reste de l’industrie, sa nouvelle échelle de prix de 37 000 à 50 000$ n’est pas une surprise en soi. Néanmoins, vous aurez entre les mains une voiture franchement convaincante et qui, bien entretenue, vous offrira de loyaux services pendant longtemps, à moins que vous ne cédiez à la tentation d’un VUS d’ici là… Donc, est-ce une voiture parfaite comme semble l’affirmer le réputé périodique Car & Driver en lui décernant une note globale de 10 sur 10 ? Il ne lui manque peut-être que l’option de la traction intégrale, mais comme disait l’autre : « En avez-vous vraiment besoin… ? »

Comments


bottom of page