Le Hyundai Kona est l’un des VUS duquel nous avons eu le plus de plaisir au volant. Nous avons eu la chance de réellement tester ses aptitudes, autant sur la route que sur la piste. Voici ce que l’on en a pensé.
Bon. Comme on le sait, certains ont l’image de Hyundai comme étant une marque précaire. Cependant, les temps ont réellement changé depuis. Rien à voir avec la défunte Hyundai Pony ou l’Accent qui faisaient un drôle de son en ouvrant la porte!
Parlons du design
Pour l’aspect design, Hyundai a frappé dans le mille! Lorsque l’on regarde l’avant du véhicule, on remarque qu'aucune surface chromée ne s’y trouve. Plusieurs prises d’air permettent un meilleur refroidissement. Les 3 narines à l’avant, toutefois factices, et la ligne des phares avant lui donnent une allure sportive, agencée par une ligne rouge ceinturant le bas de la carrosserie, et ce, peu importe la couleur du véhicule.
Sur les côtés, on voit quelques ressemblances avec la version N à une version conventionnelle. Les ailes sont quelque peu bombées à l’arrière, en plus d’être peintes de la couleur de la carrosserie comme sur la version N-Line. On remarque aussi que les bas de caisse, embossés dans le bas de caisse d’un logo N, lui donnent un effet plus près du sol.
C’est vraiment à l’arrière qu’on peut savoir que c’est une version N. Un énorme aileron avec deux dénivelés est joint au panneau de coffre. Ce dernier est assorti d’une lumière de freinage en triangle qui contribue à son design hors du commun. Aussi, son faux diffuseur et les énormes pots d’échappement, qui permettent de réveiller l’ensemble du voisinage, sont la signature d’un vrai représentant de la gamme N.
De petites attentions à bord
Lorsque l’on prend place à bord, le tableau de bord est sensiblement similaire à celui d’une version Essential (de base). Les plastiques ne semblent pas de meilleure qualité et on ne remarque aucune autre différence notable pour la version N. Les sièges n’ont, quant à eux, rien à voir avec ceux d’une version conventionnelle. Le soutien est supérieur et l’assise est ferme. Selon votre constitution, vous pourriez les trouver inconfortables sur une très longue distance. L’espace intérieur à l’avant est bien, autant pour la tête que pour les jambes. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un VUS sous-compact, ce qui signifie que les places arrière ne seront pas aussi spacieuses que celles d’un VUS pleine grandeur. Les matériaux pour les sièges, le volant et le levier de vitesses sont de grande qualité, contrairement au reste de la cabine. On obtient un mélange de cuir et d’Alcantara, le tout surpiqué d’une couleur bleue, peu importe la couleur extérieure. Dans le cas qui nous concerne, il s’agit d’un agréable rappel à la couleur extérieure. L’écran intérieur permet quant à lui de naviguer entre différents menus pour configurer certaines options et utiliser Apple CarPlay et Android Auto.
N définit la performance chez Hyundai.
En terme de motorisation, nous avons droit à un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée développant 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. Cette puissance est transmise aux roues avant, ce qui est malheureusement un irritant pour un VUS de ce prix. Malgré le fait que nous ayons un véhicule à traction avant, il faut savoir que la puissance est malgré tout bien délivrée au sol puisque les pneus Pirelli P-Zero font un excellent travail. On remarque lors d’un virage prononcé, que l’arrière peut décrocher. En termes de transmission, une seule est disponible et elle n’est malheureusement pas manuelle, on retrouve une boîte à double embrayage à 8 rapports « DCT ». Elle fait un travail conséquent, mais on retrouve malheureusement quelques problèmes de fiabilité et l’impossibilité de remorquer avec le véhicule, puisque cette activité est déconseillée par le constructeur.
Du point de vue du plaisir de conduire, nous avons été servis. Avec les différents modes de conduite, on voit réellement une différence entre la piste et la route. Le Kona N nous a surpris par son impressionnante configurabilité et par la façon dont il peut s’adapter à n’importe quelle situation. L’accélération est fulgurante (0-100 km/h en 5,5 sec), la tenue de route est ridiculement bonne pas de sous-virage ni de survirage, et le ressenti est des plus agréables, grâce à la direction communicative et directe. Tout cela est d’autant plus vrai lorsque combiné avec tous les « crac » et les « pop » de l’échappement. Cependant, les performances surprenantes de ce petit VUS forcent à troquer un peu de confort. La suspension à contrôle électronique, même en mode « confort », est très ferme et les jantes de 19 pouces. Le mode N est celui qui est choisi lorsque l’on veut pousser la machine au maximum de ses capacités et ressentir chaque défaut sur la chaussée. De plus, il ne faut pas oublier le fameux bouton NGS, du type « overboost “qui permet d’obtenir, pendant quelques secondes, 10 chevaux supplémentaire pour atteindre 286 chevaux.
La version N est-elle la version que l’on doit acquérir?
Avant de vous dire si l’équipe vous recommande ce véhicule, il y a quelques éléments à savoir ! Premièrement, son prix. Pour la version à l’essai, on parle de 43 156,20 $ avant taxes et une fois taxé, le prix grimpe à 49 049 $ pour 2023, versus 48 484 $ taxé en 2022. Donc, il faut prendre en considération que pour 50 000 $, d’autres options s’offrent à vous. Pour ce montant, nombre de berlines, sportives ou peut-être même VUS pourraient amplement faire le travail, bien que nous considérons le Kona N comme le plus sportif des VUS sous-compacts. La gamme N est un type de véhicule qui ne plaira pas à tous et chacun, ce pourquoi il faut premièrement essayer le véhicule pour s’assurer qu’il convienne à notre utilisation et à nos besoins, puisque le manque de confort peut nuire à l’utilisation quotidienne. Si vous désirez seulement avoir un design plus sportif que la version de base, il existe une autre version appelée N-Line, qui pourrait davantage vous convenir, puisqu’elle est équipée d’un moteur 1,6 litre turbocompressé et de suspension moins ferme, des sièges plus confortables. bref un véhicule plus attirant pour l’ensemble des tâches du quotidien.
Pour conclure, la version N est une version qui conviendrait à 0,1 % des futurs acheteurs se cherchant un VUS sous-compact. Cependant, pour quelqu’un qui veut un véhicule à la fois pratique et à l’aise sur une piste, on peut difficilement trouver mieux. Par contre, je crois qu’en offrant une option de traction intégrale, l’offre aurait été plus intéressante autant sur papier que sur la route. Il peut convenir à quelqu’un qui ne veut posséder qu’un seul véhicule, et non un pour l’été et un autre pour l’hiver. Mais, comme mentionné plus haut, l’irritant numéro 1 est son prix. Il en fera hésiter plus d’un.
Voyez notre présentation vidéo du Kona N
Комментарии