Depuis l'arrivée de la gamme IONIQ, les designs chez Hyundai sont plus surprenants les uns que les autres. C’est également le cas du Santa Fe de nouvelle génération. Qui ne connaît pas le Hyundai Santa Fe, un VUS Compact qui a fait son apparition en 2000 et, à vrai dire, il est difficile de croire qu’il s’agit du même véhicule! Pour 2024, Hyundai arrive sur le marché avec un produit plus polyvalent, gros et racé que jamais.
D’un seul trait
Lorsque l’on regarde cette nouvelle mouture, on peut se demander “mais où sont passées les générations antérieures?” La face avant est certes droite, mais elle arbore des formes très intéressantes, comme les phares avant avec une signature lumineuse en H qui se rejoint par une ligne au centre. La calandre en chrome noircie donne un style haut de gamme tout en faisant un rappel aux multiples prises d’aération du pare-choc. Les matériaux choisis s’adaptent à la vision nouvelle du Santa Fe. Au bas du pare-choc et des bas de caisses, on retrouve des plastiques en plus d’une ligne d'aluminium brossé, ce qui lui donne à la fois un look aventurier mais aussi premium.
Sur les côtés, les formes arrondies sont délaissées pour faire place aux lignes droites. Et pour être droit, c’est très droit! La nouvelle génération du Santa Fe ressemble à un Land Rover Defender 130 et, à vrai dire, ça me plait énormément. Les formes et les proportions sont bien choisies, les arches de roues sont massives mais aussi très droites en plus de les jumeler à du plastique, ce qui complète son style aventurier. La fenestration est quant à elle assez bien incrustée dans le design, en plus d’offrir un contraste intéressant. Elle donne l’impression d’avoir une fenestration complète et un toit flottant, en raison de l’utilisation d’appliqués noirs. Le style aventurier est accentué par les barres de toit qui sont livrées avec le véhicule. Les jantes de 20 pouces sur la version Luxury se marient à merveille, avec leurs branches larges et qui font un rappel à la ceinture d’aluminium brossé au bas.
L’angle arrière est probablement celui que les gens apprécient le moins. J’avoue ne pas en être fan non plus. L’alliage entre le très droit et l’arrondi en est probablement la cause. L’inscription Santa Fe ainsi que l'immense logo Hyundai me plaisent beaucoup. Quant aux feux, on y trouve la même signature lumineuse qu'à l'avant. Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi il sont placés ci-bas, alors qu’il avait amplement d’espace pour les mettre à la verticale ou, simplement, plus haut. Aucun essuie-glace n’est visible, il est caché sous le becquet arrière.
Puissant et capable
Pour 2024, Hyundai arrive avec deux choix de motorisation. Le premier sera la motorisation d’entrée de gamme un 4 cylindres de 1.6 litres turbocompressé jumelé à une hybridation. Cette dernière offrira 232 chevaux et 271 livres-pieds de couple. Les modèles profitant de cette motorisation ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes. Dans le cas de la motorisation 2,5L turbo-compressé qui sera couplée avec une boîte de vitesses double embrayage à 8 vitesses, on obtient 277 chevaux et 311 livres-pieds de couple. Malheureusement, aucune motorisation hybride branchable n’a été encore dévoilée, mais on espère la voir arriver dans les prochains mois. Elle pourra compétitionner les produits comme l’Outlander PHEV.
La capacité de remorquage pour la motorisation 1,6 litres est de 2 000 livres, ce qui est relativement décevant considérant le gabarit du véhicule. Par contre, lorsque l’on parle du 2,5L, la version XRT est en mesure de remorquer 4 500 livres et les versions Luxury et Ultimate Calligraphy remorquent 3 500 livres, ce qui est excellent et dans la moyenne de la catégorie!
Bienvenue à bord du Défen… Santa Fe
Lorsque l’on prend place à bord du Santa Fe 2024, la présentation intérieure est à la hauteur de l'extérieur : elle est au goût du jour et réussie. La majorité de la planche de bord est en plastique mais avec un design s'apparentant à du cuir, ce qui contribue grandement à son aspect premium. L’utilisation de l'aluminium brossé y contribue également. La planche de bord est munie de deux écrans incurvés, dont celui d’infodivertissement de 12,3 pouces. Il est facile d’utilisation et offre Android Auto et Apple CarPlay sans fil en option. Sous l’écran d’infodivertissement, l’écran de la climatisation de 8,3 pouces permet de contrôler la climatisation avec des boutons tactiles ou via deux molettes. Les boutons tactiles sont précis et émettent un son ainsi qu’une légère vibration lorsqu’ils sont actionnés. La console centrale est spacieuse et permet de ranger beaucoup d’objets sous la console mais aussi à l’intérieur de cette dernière. Deux emplacements de chargement sans-fil et de multiples prises type-C permettent de charger vos appareils électroniques à bord.
Les places avant sont spacieuses, l’assise est large et assez longue, bien qu’il soit impossible de l’allonger. Plusieurs configurations de couleurs sont disponibles à bord selon la version. L’intérieur est disponible en blanc, noir et brun (brun pecan) que je trouve personnelement magnifique. La deuxième rangée de sièges est configurable, offrant notamment la possibilité de régler la distance avec la première rangée et aussi le dossier, ce qui permet d’y être très confortable. À la troisième rangée, il est difficile d'asseoir 2 adultes. Selon moi, il s’agit plutôt d’une rangée d'appoint qui pourrait être utilisable avec des enfants en bas âge. Par contre, ses dimensions sont uniquement plus étroites de 37mm par rapport à celles du Hyundai Palissade.
Près du Palisade mais en mieux!
Lorsque l’on prend le volant du Hyundai Santa Fe, on ressent tout de suite que cette nouvelle génération représente un pas de géant par rapport à la précédente génération. La conduite est légère, ce que j’apprécie personnellement. La suspension est confortable, bien qu’on ressente une suspension légèrement plus dure à l'arrière sans pourtant être désagréable. À l’avant, la suspension est souple et assez précise. La puissance est distribuée à l’avant et ensuite à l'arrière, ce qui peut, dans certains cas, faire patiner les roues avant. Le Santa Fe offre plusieurs modes de conduite, qui permettent au conducteur de s’aventurer sur différents types de terrain ou de profiter de la puissance du véhicule avec le mode Sport. Selon le mode sélectionné, la gestion de la traction intégrale sera légèrement modifiée, ainsi qu’un accélérateur plus précis lorsque l’on utilise le mode Sport. Les suspensions et la direction ne changent en aucun cas. Pour ce qui à trait à la motorisation 2,5L, j’ai trouvé que la puissance était plutôt surprenante. Elle permet d'effectuer de bonnes accélérations et des reprises assez franches. Bien sûr, ce n’est pas un véhicule axé sur la performance, mais j'avouerais avoir été surpris par l’accélération de celui-ci! Le moteur est combiné avec une boîte à double embrayage qui fait un excellent boulot et qui diminue le sentiment d'accoups. J’aurais aimé pouvoir mettre à l'essai le Santa Fe dans des conditions de remorquage pour connaître le comportement routier mais aussi le rendement avec la transmission à double embrayage.
Le Santa Fe offre aussi un bon nombre d’aides à la conduite. Le système de maintien de voie me surprend à chaque essai d’un produit Hyundai-Kia-Genesis. Ce système est précis et ce, même avec des chaussées enneigées ou ensablées comme on les connaît actuellement. La trajectoire reste précise sans demander à chaque 10 secondes de remettre les mains sur le volant alors qu’elles s’y trouvent déjà! Un autre assistant très pratique sont les caméras d’angles-morts, qui s’affichent dans la planche de bord lorsque l’on met le clignotant. Cet assistant est fort pratique et sécuritaire, et il reste, la majorité du temps, propre. Bref, on offre des aides à la conduite compétentes et faciles à utiliser dans les produits de la famille Hyundai.
Les prix :
Versions | Prix | Motorisation |
Prefered | 40 999$ | 1,6 T + hybride |
Prefered +trend | 44 999$ | 1,6 T + hybride |
XRT | 46 699$ | 2,5L Turbocompressé |
Luxury | 49 999$ | 2,5L Turbocompressé |
Ultimate Calligraphy | 53 499$ | 2,5L Turbocompressé |
En bref…
Cette nouvelle mouture est une nette amélioration par rapport à la précédente génération, même si le design ne plaît pas à tous. Sur le plan technologique, il se défend bien en offrant des systèmes faciles et des aides à la conduite compétentes. Le prix est bien sûr légèrement revu à la hausse en 2024 mais avec ce qu’offre Hyundai, j'avoue que ça en vaut la peine. Le choix des motorisations est intéressant mais la consommation du 2,5L est assez élevée. J’ai hâte de voir quels seront les chiffres dans des conditions plus clémentes et aussi de mettre à l'essai la version hybride. Quant à la motorisation hybride branchable, aucune annonce n’a encore été faite, mais j’espère la voir arrivée sur notre marché. Le Santa Fe est un vus que j’ai beaucoup apprécié et qui vous en offre beaucoup pour le prix demandé. Bien sûr, on devra d'abord se faire à ce nouveau design!
Comments