De nos jours, faire l’achat d’une voiture abordable n’est pas une mince affaire. Si l’on recule de quelques années, les modèles comme la Honda Civic ou la Hyundai Accent se vendaient pour une bouchée de pain. Maintenant, sous la barre des 25 000 $, il est dur de trouver pédale à son pied. La mode actuelle est aux VUS et Hyundai a décidé de faire une voiture avec un design de VUS, ce qui est très ingénieux du point de vue marketing.
Une voiture ou un VUS?
Au premier coup d’œil, la Hyundai Venue est petite et mignonne. Les proportions sont intéressantes et la présentation stylistique est bien exécutée. Ayant mis une version d’entrée de gamme à l’essai, les clignotants au sommet et les phares au centre du pare-chocs sont de type halogène. La grande calandre avec le logo Hyundai et les bas de caisses sont en plastique noir, ce qui lui donne une allure plus aventurière ce qui est à l’inverse de sa véritable vocation
Sur les côtés, son style carré rappelle le format VUS, très apprécié. Les lignes sont intéressantes et surtout la ligne de caisse qui ceinture de tous les côtés la carrosserie. Les lignes autour des ailes sont celles que je préfère. On voit souvent ce type de design sur les produits allemands (Audi Q5), mais dans ce cas, ça lui donne plus de relief, avec les contours d’ailes en plastique noir. Le style aventurier est bien réussi. Dans le cas d’une version Essential (modèle à l’essai), ce sont des jantes roues de 15 pouces avec enjoliveurs, et on pourra obtenir des jantes en alliage de 17 pouces qui ont une allure plus premium.
L’arrière du Hyundai Venue est caractérisé par plusieurs éléments, dont la ligne de caisse qui continue sur le hayon. Sur la vitre arrière, on retrouve deux ajouts de plastique pour s’agencer aux bas de caisse, eux aussi en plastique noir. Les lumières arrière sont carrées avec un design motif à l’intérieur. Malheureusement, les feux de recul se trouvent au bas du pare-chocs, ce qui est incompréhensible sachant que l’espace était disponible dans les feux à la hauteur des yeux. Une fois le hayon relevé, on peut obtenir 528 litres d’espace, ce qui est bien considérant le gabarit du véhicule.
Des petits chevaux!
Lorsque vous décidez de passer au configurateur, Hyundai vous offre deux combinaisons : soit la boîte à variation continue (CVT) ou une boîte manuelle à 6 vitesses. Dans mon cas, l’essai s’est fait avec la boîte de vitesses CVT qui fait un très bon boulot. On peut jumeler les deux boîtes transmissions à une motorisation unique à 4 cylindres 1,6 litre atmosphérique qui développe 121 chevaux et 113 livres-pied. J’en conviens, ce n’est pas très puissant, mais ça permet de faire toutes les tâches du quotidien en obtenant une consommation d’essence très attrayante. Le Venue n’est pas disponible en rouage intégral, mais uniquement en traction, ce qui est un peu décevant. Mais bon, juste au-dessus dans la gamme le Kona est là avec plus d’espace et le rouage intégral!
De petits gadgets pour un petit prix.
Lorsque l’on passe à bord, la planche de bord est complètement en plastique. Oubliez les cuirs et l'aluminium brossé. Ici, on est dans la simplicité. L’écran d’infodivertissement de 8 pouces est simple et en plus, il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil! Sous l’écran, l’ensemble des boutons liés à l’écran et aux médias permet un accès au menu plus rapide. Le constat est le même pour la climatisation : trois molettes simples pour régler la climatisation. Dans la console centrale, on retrouve les boutons pour les sièges chauffants en plus d’un véritable levier de vitesse et non un bouton. Devant le conducteur, la simplicité est encore de mise. Le volant est en plastique avec l’ensemble des boutons pour les aides à la conduite et les médias. L’écran d’instrumentation combine le numérique et l’analogique. Les informations importantes s’y trouvent sans aucun élément superflu et peuvent changer de couleur selon le mode de conduite : bleu, vert et rouge.
Les places avant sont spacieuses et confortables, et le soutien latéral est léger. Quant à l’assise, elle est courte, mais permet quand même d’être confortable. Maintenant, lorsque l’on s’assoit, les places arrière sont peu spacieuses. L’espace à la tête est bien, mais si le conducteur ou le passager est grand, vous devrez considérer qu’un adulte aura les genoux très près ou touchera le dossier.
Pas excitant, mais excellent pour le quotidien!
Si la performance ou le plaisir de conduire n’est pas un critère majeur dans votre liste pour l’achat d’une voiture, le Venue coche bon nombre de cases. Derrière le volant, ce n’est pas ses 121 chevaux qui vous donneront des sensations, mais il s’avère être un choix plus logique et rationnel. La conduite est bien, mais la direction est peu précise. La suspension est quant à elle confortable et ne cogne pas. Les différents modes de conduite ne changent rien à la direction ou à la suspension, à l’exception d’augmenter les régimes moteurs. Il est assurément plus amusant à conduire qu’une Mitsubishi Mirage ou qu’une Hyundai Accent. L’insonorisation et le roulement sont un point fort, alors que les bruits de roulement se laissent entendre, mais rien d’alarmant. La boîte de vitesses CVT permet d’obtenir une consommation d’essence bien intéressante : après près de 300 km, je termine ma course à 7,1 L/100 km, ce qui est en dessous du chiffre des valeurs annoncées par Hyundai.
Rationnel.
Avec ce que l’on connaît du marché automobile actuel et des prix en hausse de manière exponentielle, le Hyundai Venue mérite sa place sur notre marché. Il est souvent mis de côté au profit du segment compacts comme une Honda Civic ou une Elantra (qui est en passant 925 $ plus chère qu’un Venue). À la lumière de mon essai, je peux maintenant vous dire que le Hyundai Venue a tout pour réussir. Il est solide, économique, beau et incorpore toutes les technologies essentielles du moment. Maintenant, il reste à voir ce que Hyundai fera de ce produit au cours des prochaines années, car il est souvent mis de côté pour l’Elantra.
Échelle de prix :
Essential | 23 571$ incluant les frais de transport et de préparation |
Prefered | 25 571$ incluant les frais de transport et de préparation |
Ultimate | 28 071$ incluant les frais de transport et de préparation |
Bonjour, je veux juste souligner une petite erreur, la boite à manuelle à 6 vitesses n'est plus offerte depuis un an ou deux, sinon très bon résumé!