top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Jeep Wrangler 392 2024 : l’absurdité à son meilleur! 

Ah le Jeep Wrangler. Celui que l’on connait pour ses capacités hors route, aux lignes droites et qui conserve encore à ce jour ce qui plait tant au consommateur. Pour 2024, Jeep propose une mise à jour sur le Wrangler avec quelques éléments de design, mais en offrant toujours une motorisation hors du commun. 



Le Wrangler est un véhicule sur la route qui est facilement distinguable. Ses lignes franches, mais aussi un design qui a si peu changé depuis ce jour. Pour 2022, Jeep élargit encore la gamme, mais en offrant cette fois-ci une version que je qualifierais d’irrationnel qui est le 392. Cette version n’ajoute pas qu’une motorisation puissante. Elle ajoute sur le capot une prise d’air, l’inscription 392, mais aussi les crochets de remorquage sur le parechoc avant doré. Le 392 est jumelé avec le groupe d’option hors route Rubicon qui lui permet une efficacité sans égard dans les chemins les plus difficiles. 


Photo: Vincent Harvey

Photo: Vincent Harvey

Sur les côtés, les changements cosmétiques sont mineurs. On y trouve d’immenses pneus de 35 pouces montés sur des jantes uniquement disponibles dans la version 392. Les bas de caisse sont mieux protégés tout comme les arches de roues qui obtiennent une extension pour une protection optimale. Deux configurations de toit sont disponibles soit le toit ouvrant souple ou le toit à deux panneaux ce que je préconiserais en raison de sa fiabilité sans égal ce qui n’est pas le cas de celui en tissu à commande électrique. 


Photo: Vincent Harvey

À l’arrière, les changements sont mineurs. L’immense pneu de secours qui inclut la caméra de recul ainsi que les 4 sorties du système d’échappement laissant entendre cette sonorité mécanique (qui pourra déplaire à votre voisinage!) sont les plus gros changements. Les lignes droites qui ne déchantent pas du passé ainsi que les feux arrière carrés sont des éléments qui distinguent le Wrangler. L’accessibilité à l’arrière est assez facile grâce au hayon qui s’ouvre latéralement et la vitre verticalement. 


C’est derrière le volant que tout se passe! 


Photo: Vincent Harvey

Bon, il est vrai qu’un Wrangler n’est pas le véhicule avec la direction la plus précise, mais dans une version 392, on dit au revoir à une conduite incertaine. Jumelé au groupe d’option Rubicon qui est calibré pour une utilisation hors route, on pourrait s’attendre à une direction floue et un transfert de poids énorme, mais non! La version de performance obtient des modes axés sur son caractère sportif. Avec le simple appuie du mode de conduite «Sport» vous voilà dans un tout autre véhicule. La suspension se raffermit, la direction devient légèrement plus précise, la sonorité mécanique se dévoile et nous laisse percevoir le rugissement du V8 et nous voilà partis pour faire la «rue principale». Bien sûr que l’usage premier des propriétaires de cette bête de 470 chevaux sera un usage quotidien, ce qu’il fait très bien. La piste n’est pas son point fort malgré sa puissance, il est porté à tanguer tout en laissant entendre les pneus se lamenter. Le transfert de poids est quant à lui présent, mais pas désagréable. Autant sur un départ canon, l’avant se cabre, mais sans être incontrôlable. Les dunes ainsi que les routes enneigées seront, à votre plus grand plaisir, son terrain de jeu. Les différents modes de conduite vous permettront de vous rendre dans des routes difficilement accessibles ainsi que de pouvoir traverser des obstacles en désactivant les barres stabilisatrices. Les pertes de contrôle et d’adhérence seront plus difficiles avec celui-ci. Vous serez dans l’obligation de rouler en 4x4 de manière constante, car il est impossible de l’utiliser en deux roues motrices ce qui vous permettra d’effectuer le 0-100 km/h en 5,2 secondes malgré son poids de 5 104 livres!


Photo: Vincent Harvey

Le Wrangler 392 obtient plusieurs distinctions versus une version Rubicon conventionnelle équipée d’une motorisation 4XE ou 3,6 L. Le châssis est renforcé, les boîtiers de transfert sont différents, la transmission est rapide mais aussi surprenante tout comme la suspension qui est une suspension FOX surélevée de 2 pouces comparativement à une version Rubicon conventionnelle. Sans oublier le V8 de 6,4 L jumelé à la transmission automatique à 8 vitesses qui est rapide, ce qui n’est pas de même pour celle du Ram TRX qui est assez lent.  


2024 nous voila! 


Photo: Vincent Harvey

C’est à bord que les changements sont les plus frappants!  L’écran d’instrumentation demeure inchangé et offre toujours les deux cadrans analogiques de chaque côté. Par contre, la planche de bord a été revue pour offrir un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces qui se marie bien sur ce tableau de bord. L’écran est toujours opéré par le système Uconnect 5 qui fonctionne à merveille tout en ayant la possibilité d’utiliser Android Auto et Apple Carplay sans fil! Les boutons de climatisation et de l’infodivertissement se trouvent sous l’écran tout comme les boutons reliés à la fenestration. Deux leviers au centre de la console centrale, l’un pour la gestion des modes de 4x4 et le sélecteur de vitesse. La console centrale est correct, mais pas très spacieuse, ce qui laisse par contre beaucoup de dégagement aux jambes. 


Photo: Vincent Harvey

Le 392 a son style propre à lui avec un intérieur distinctif par ses surpiqûres rouges sur le tableau de bord à angle droit ainsi que par son volant avec les palettes de changement de vitesse. Les sièges sont d’un rouge éclatant avec la broderie Rubicon 392 qui me plait particulièrement! Les sièges sont massifs, confortables, chauffants, mais surtout ventilés, ce qui vous plaira particulièrement dans les chaudes journées d’été avec le toit ouvert. La visibilité est bien, mais le Wrangler offre la possibilité d’utiliser les multiples caméras se trouvant sur le véhicule pour vous aventurer loin des sentiers battus! Les places arrière sont généreuses et obtiennent toutes les commodités dont vous aurez besoin. 


Photo: Vincent Harvey

Le Wrangler 392 est pour moi l’image même de SRT ce qui veut dire «On l’a, pourquoi ne pas le faire?». Le Wrangler est disponible dans une multitude de versions et de motorisations, (V6 (3,6L Pentastar), hybride branchable (4XE)) et l’ajout du V8 dans la gamme est certes irrationnel, mais très amusant. Les V8 disparaissent et, dans le cas du Wrangler, je dois avouer que ça lui va assez bien. La sonorité mécanique fait partie du plaisir derrière le volant. Vous serez couramment à la pompe à essence avec une consommation moyenne de 24 L/100 km ce qui est très élevé. Mais la consommation d’essence n’est pas le seul irritant. Son prix en fait aussi partie! Le prix d’entrée du Wrangler 392 débute à 114 568 $ et avec l’ajout de quelques options, la version mise à l’essai est passée à 123 380 $ en 2023. Pour 2024, pour un véhicule à équipement équivalent, vous dépasserez les 130 000 $! Bref, le Wrangler 392 est fort probablement le véhicule le plus abracadabrant, aberrant ou irrationnel, mais c’est tout de même un véhicule avec des capacités hors routes et des performances remarquables tout en étant un placement que vous pourrez conserver sans penser à la décote de celui-ci! Mais bon, avec beaucoup d’argent et d’essence, vous aurez le sourire fendu jusqu’aux oreilles! 




Comentarios


bottom of page