Pour l’année-modèle 2024, Hyundai est de retour avec le Kona EV sous un autre masque, mais en conservant la plupart des éléments du passé. Le Kona est l’un des meilleurs vendeurs de sa catégorie et pourra-t-il conserver cette marche du podium avec cette nouvelle génération?
Bien sûr, ce qui frappe le plus avec cette nouvelle génération c’est son design extérieur. Les retouches cosmétiques lui donnent un style plus futuriste comme la longue et mince barre lumineuse à l’avant qui inclut les feux de jour. On conserve toutefois le port de recharge à l’avant (qui est chauffant ce qui est assez pratique pour nos conditions climatiques) du véhicule placé à gauche ce qui permet l’accès pour la recharge sur les bornes rapides. Un design aux lignes plus droites et des éléments que l’on apporte à l’avant comme à l’arrière dans les bas du parechoc en forme de pixel.
Sur les côtés, Hyundai a fait le choix pour les 2 versions de ne pas offrir des contours d’aile en plastique noir, mais plutôt de les peindre ce que j’aime beaucoup! Les seules jantes de la version électrique qui sont offertes sont celles de 17 pouces avec un style aérodynamique plutôt discutable. Le Kona conserve toujours sa ligne de base, mais avec des style plus accentués et plusieurs formes de triangle incluses dans le design des portières.
L’intérieur a lui aussi été revu pour lui offrir plus ergonomique. On place sur la planche de bord un grand écran de 12,3 pouces qui permet de joindre le système d’infodivertissement et l’écran d’instrumentation. On apporte aussi une nouvelle affiche des systèmes plus simple, mais aussi plus complète. L’espace à bord a été lui aussi amélioré, car aux jambes, Hyundai ajoute 5 mm à l’avant et 77 mm à l’arrière. La capacité cargo s’en voit bénéficier de 179 L par rapport à la précédente génération pour passer à 723 L malheureusement le Kona n’offre toutefois pas de «Frunk » ( Coffre avant ).
Du point de vue technique, le Kona EV 2024 obtient quelques composants nouveaux comme une batterie de 64,8 kWh, mais conserve tout de même la puissance de 201 chevaux et 188 lb-ft comme pour la première génération. L’autonomie se voit légèrement augmentée de 5 km pour obtenir un total de 420 km. La recharge est elle aussi améliorée. Vous pourrez recharger votre véhicule sur une borne de niveau 2 à 11 kW (10 % — 100 %) en 6 heures et 14 minutes ce qui est carrément 3 h de moins que la précédente génération qui pouvait seulement recevoir 7,2 kW. Le Kona obtient aussi une thermopompe ce qui permettra de thermoréguler l’intérieur ainsi qu’une thermorégulation de la batterie autant en réchauffant ou en refroidissant celle-ci.
Finalement, parlons prix!
Le Kona de deuxième génération est offert dans seulement 2 versions. La version d’entrée de gamme que l’on nomme Preferred débute à 46 399 $ et on pourra aller jusqu’à 51 199 $ pour une version Ultimate. La version Ultimate ajoute quelques éléments comme le stationnement assisté avec la télécommande qui permettra d’avancer ou reculer votre véhicule lorsqu’il est dans une situation exiguë. Le Digital Key permet d’avoir sa clé sur son téléphone via Apple Wallet ou avec les téléphones Android. Un grand toit ouvrant ainsi que la grande ligne 100 % LED à l’horizontale qui est placée devant le véhicule qui ne fait pas l'unanimité.
L’équipe d’On Roule au Lac espère pouvoir mettre à l’essai la dernière génération du Kona dans ses deux offres de motorisation.
Comments