top of page
Photo du rédacteurDave-Alexandre Savoie

Le Volkswagen Atlas 2024: Même essence, nouvelle saveur!

Alors qu'il est attendu en concession pour cet été, l'Atlas 2024 revu et corrigé en offrira plus que la version sortante... Pour le même prix!


Une stratégie de prix qui fait bonne figure dans le contexte économique actuel


Outre les détails cosmétiques et l'équipement bonifié pour sa première grande cure de jeunesse, Volkswagen a décidé de garder la facture de chaque version sensiblement équivalente (Transport et frais de 2050$ inclus): Comfortline 52 045$, Highline 59 045$, Execline R-Line 62 045$. Un ajout se fera à la gamme, soit la déclinaison Peak Edition 56 045$. Vous aurez remarqué l'absence de la version d'entrée de gamme Trendline. Cette dernière sera éliminée par manque de popularité, selon Volkswagen Canada.



Et la version coupé?


L'Atlas Cross Sport sera offert dans les déclinaisons Comfortline, Highline et Execline R-Line dans une échelle de prix de 50 945$, 57 945 et 60 945$ respectivement.

Les inconditionnels de motorisation 6 cylindres seront déçus d'apprendre que l'honorable moteur VR6 ne fera désormais plus partie du catalogue. Le 4 cylindres 2.0T bonifié en puissance (269 chevaux et 273 lbs/pi de couple) fera cavalier seul dans toutes les versions pour 2024. La capacité de remorquage demeure inchangée, soit 5000lbs (2268kg) et la traction intégrale 4Motion sera toujours offerte de série. Même recette, un intérieur mis à jour, un extérieur plus en phase avec le reste de la famille VW et quelques surprises! Lors de mon essai de l'Atlas actuel, il est ressorti que ce dernier est doté d'appréciables qualités routières, d'un confort et d'un côté pratique indéniables, mais qu'il traine aussi quelques boulets, dont un intérieur vieillissant ainsi qu'un système multimédia désuet et mal intégré. (Lire ici mon essai complet): https://www.onrouleaulac.com/post/essai-du-volkswagen-atlas-cross-sport-execline-r-line-2022-emballage-allemand-format-am%C3%A9ricain Or pour 2024, Volkswagen se dit "audacieux" en offrant une refonte complète de l'instrumentation, en dotant l'Atlas d'une nouvelle planche de bord qui brillera par ses deux écrans (10.25 pouces pour le conducteur et 12 pouces pour le système multimédia), le tout de série! Le confort sera rehaussé dans les versions de base par l'ajout des sièges ventilés recouverts de similicuir. Il est à noter que les aides à la conduite IQ.Drive seront désormais incluses dans toutes les versions.



L'imparfait deviendrait-il bientôt l'élève modèle?


Attendons de le voir pour se prononcer! Mais sur papier, Volkswagen semble avoir sérieusement fait ses devoirs pour améliorer son produit en cours de mandat. Le design rehaussé tant intérieur qu'extérieur, saura assurément plaire aux acheteurs de ce type de véhicule. En conservant ses qualités, le grand VUS de Volkswagen pourrait avoir un second souffle mérité dans sa version améliorée, à condition que cette fois une attention plus grande soit portée à sa qualité d'exécution!


*Photos courtoisie de Volkswagen Newsroom

Comments


bottom of page