1-Audi A4
Indétrônable reine de la catégorie, la Audi A4 brille à tous les niveaux. Malgré ses huit années sous son élégante forme actuelle, l’allemande est toujours aussi pertinente avec les points forts qui ont forgé sa réputation enviable. Notamment, une qualité de fabrication excellente, un comportement routier exemplaire et amusant, des motorisations performantes (même celle de base), sans oublier l’imperturbable traction intégrale Quattro. L’habitacle est ergonomique, spacieux, conçu avec rigueur et muni de sièges confortables. Malgré une refonte réussie, il est certain que le modèle n’a plus rien de très exclusif dans le paysage québécois au bout de 8 années de commercialisation. Il en ressort par contre un avantage: La fiabilité est très bonne et les coûts d’entretien sont sommes toutes raisonnables pour une allemande de luxe. Au niveau du prix, la prudence est de mise car les options sont couteuses et la tentation est facile! Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour une version complètement équipée pour profiter favorablement de ce que la Audi A4 a de mieux à offrir.
2-Genesis G70
Parlant d’exclusivité, la Genesis G70 est probablement l’un des secret le mieux gardé de l’industrie automobile. La division luxueuse de Hyundai n’a mis que 6 ans et une seule refonte pour accomplir ce que ses homologues japonais cherchent toujours à atteindre, voilà c’est dit! La marque sud-coréenne offre 2 motorisations turbocompressées, toutes munies de la traction intégrale favorisant la propulsion. La première 2.5T, est nettement suffisante, la deuxième un V6 biturbo 3.3T dans la version Sport trône au sommet de la gamme. Genesis se démarque avec un design aux courbes voluptueuses tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’ergonomie intérieure est excellente. L’habitacle est confortable et agrémenté de différents matériaux, couleurs et textures sans tomber dans l’excès. C’est franchement réussi! Au niveau de l’efficacité énergétique, la G70 n’est pas la meilleure, ni la pire. Vous ne lui trouverez peut-être pas le côté « précis » d’une A4, mais la G70 a une personnalité « chaleureuse » bien à elle. Son prix est aussi plutôt intéressant.
3-Polestar 2
Un loup dans la bergerie! L’électrification des transports vient chambouler complètement notre vision de ce qu’est l’automobile, ou peut-être pas! Polestar offre sa vision qui lui est propre : « un vrai char, mais électrique! » Le chassis est ultra rigide ainsi que ses suspensions sans toutefois altérer le confort au quotidien. La puissance est impressionnante désormais délivrée par les roues arrières (Single Motor) ou par la traction intégrale (Dual Motor) optionnelle favorisant la propulsion. Ses origines indéniablement suédoises à l’extérieur se transposent aussi à l’intérieur. Vous y trouverez les sièges au confort légendaire de Volvo, le tout dans un habitacle à mon avis enveloppant, d’excellente facture mais que certains pourront trouver légèrement étouffant malgré l’énorme toit de verre. La visibilité extérieure n’est assurément pas un point fort. La Polestar2 offre une vision traditionnelle de l’automobile dans un emballage luxueux, confortable, autours du conducteur. Sa motorisation électrique impressionne sans toutefois rendre l’expérience de conduite aseptisée. C’est assurément un point fort pour les amateurs de compactes de luxe. Son prix est aussi intéressant considérant tout ce qu’elle offre.
Commentaires