À chaque année, au Canada et au Québec, le mercure descend sous la barre des -30 degrés Celsius, mais savez-vous vraiment quoi faire ou ne pas faire?
Brancher le chauffe-moteur ou le circulateur de liquide de refroidissement.
Selon le modèle de véhicule que vous possédez, vous aurez peut-être fait installer (ou fourni à l’achat) un chauffe-moteur ou circulateur d’antigel qui aideront au démarrage du matin. Un chauffe-moteur serait une solution intéressante vous permettant de chauffer votre huile ou votre liquide de refroidissement dans le cas d’un circulateur. Il prolongera la vie de votre motorisation, mais pourrait à coup sûr vous sauver la vie dans les saisons de grand froid.
Crédit photo : Napa AUTOPRO
N’utilisez pas votre démarreur à distance
Lors des périodes de grand froid, il est fortement déconseillé d’utiliser le démarreur à distance. Au premier démarrage du véhicule (qui sera à coup sûr difficile), le moteur aura de la difficulté à se mettre en marche. Il continuera de manière constante à tenter de démarrer et c’est dans ce type de situation où votre véhicule va se “noyer”. Cela signifie qu’il y aura trop d’essence dans les cylindres et que l'électrode de la bougie a été humidifiée par l'abondance du carburant. Alors pour éviter ce cas, il est préférable d’aller démarrer nous-même le véhicule et de n'essayer que 2 à 3 fois et sinon appeler votre assistance routière.
Crédit photo : VitroPlus
Lorsque votre véhicule est démarré, vous devez suivre quelques indications avant de partir avec celui-ci.
Lorsque le mercure descend sous zéro, qu’il fasse -40 degrés ou -10, il est préférable d’attendre en moyenne 15 minutes avant d'enclencher la marche avant ou arrière. Il faut savoir que l’ensemble des liquides, mais aussi des composantes de votre véhicule, sont à la même température que l’extérieur. Alors, vous devrez y aller doucement sur la pédale d’accélérateur pour garder un régime moteur bas. Ceci laissera aisément le temps aux liquides comme l’huile moteur ou l’huile de votre transmission de se réchauffer pour éviter les bris et prolonger l’espérance de vie des différentes pièces du moteur..
Crédit Photo : Ooreka
Que faire si mon véhicule ne démarre pas ?
Dans le cas échéant où votre véhicule ne démarre pas, vous avez quelques solutions selon la problématique.
Votre voiture pourrait ne pas avoir assez de charge dans la batterie. Vous pouvez tenter d'utiliser une batterie externe permettant de survolter votre batterie afin de permettre un démarrage. Si vous ne possédez pas un kit de survoltage souvent appelé « Booster pack », vous pouvez contacter l’assistance routière qui est soit offerte auprès de votre garagiste ou encore le fameux CAA si vous en êtes membre.
Crédit photo : Albi le géant
Si votre véhicule reste impossible à démarrer, plusieurs options s'offrent à vous. Dans le cas où votre moteur serait noyé, vous devrez contacter l’assistance routière qui vous mènera au garage de votre choix! Que se passera-t-il une fois au garage? Selon le type de “noyade”, il sera préférable de remplacer ou minimalement faire la vérification de vos bougies d’allumage. Un changement d’huile sera lui aussi requis en raison d’un fort mélange entre l’essence et l’huile moteur.
Crédit photo : IStock
Comment prévoir et démarrer dans toutes les conditions.
Pour l’hiver, il est fortement conseillé d’utiliser de l’huile moteur synthétique qui est d’abord plus durable, mais surtout mieux adaptée pour nos conditions changeantes. Lors de vos entretiens annuels, vous pourrez demander à la personne chargée de l’entretien de votre véhicule de faire une vérification avant l’hiver de l’usure de votre batterie. Ceci vous évitera bien des désagréments cet hiver et comme mentionné plus haut, si vous avez un chauffe-moteur ou circulateur d’antigel, branchez-le une heure avant le premier départ ou lorsque vous arriverez à la maison.
Crédit photo : CAA Québec
Comments