top of page
Photo du rédacteurTommy Coulombe

Mazda CX-90 2024 : Enfin rendu là!


Sept. Ce sera, d’ici la fin de l’année en cours, le nombre de véhicules utilitaires ou multisegments offerts dans le catalogue Mazda. En effet, comme le veut la tendance dans l’industrie, on élargit la gamme avec de nouveaux modèles de VUS « demi-pointure ». Le CX-50 en est un bon exemple ainsi que le CX-30 qui a finalement poussé le petit CX-3 vers la sortie. Une offre certes très variée, mais dont les motorisations étaient jusqu’à maintenant assez conventionnelles alors que plusieurs concurrents se tournent depuis quelques années vers l’hybridation. Même si on propose désormais le MX-30 électrique, son autonomie très limitée (160 km) le réduit généralement à une vocation urbaine. Le nouveau CX-90 vient donc se joindre à l’équipe en tant que premier véhicule hybride branchable de la marque offert chez nous.


Comme le bon vin


Malgré une présence très importante au Canada et particulièrement chez nous au Québec, Mazda est un petit joueur au niveau mondial. Ses ventes à l’échelle globale se situent largement derrière Toyota, Nissan et Honda par exemple. Ses origines remontent à plus de 100 ans en 1920 alors qu’un certain Jujiro Matsuda (Mazda se prononce « Matsuda » au Japon) fonde la compagnie Toyo Cork Kogyo Co. qui fabrique… des bouchons de liège pour l’industrie du vin ! Ce n’est qu’en 1931 qu’un premier véhicule à vocation utilitaire à 3 roues est lancé, le Mazda-Go, juste avant que l’entreprise change officiellement de nom en 1934 pour « Mazda ». Après avoir présenté une première voiture grand public en 1960, la R360, le constructeur basé à Hiroshima pose les pieds au Canada en 1968. Avec une offre de véhicules et de motorisations grandissante (dont le fameux moteur rotatif) ainsi que la priorité mise sur le plaisir de conduire, on met les bases d’une marque qui sera adoptée graduellement par le Québec.



Un look très… Mazda


Ce plaisir de conduire se traduit encore aujourd’hui par le style extérieur des véhicules Mazda développé en accord avec l’idéologie Kodo. Dans la langue de Molière, on fait ici référence à l’esprit du mouvement à travers des lignes élancées. Cette approche stylistique qui sert bien notamment la MX-5 et la Mazda3 pourrait sembler caricatural pour un gros VUS 7 passagers comme le nouveau CX-90, mais il n’en est rien. En effet, comme le CX-9 actuel (qu’il viendra probablement remplacer à court ou moyen terme), il se démarque avec un style aussi sportif qu’élégant. Tout en suivant le code esthétique Mazda, il marque néanmoins une belle évolution avec de nouveau phares connectés à la calandre via une mince ligne lumineuse ainsi qu’un bouclier avant plus agressif. L’arrière se veut aussi plus expressif avec ces feux brillamment dessinés qui, avec le jeu des proportions le fait paraître moins imposant qu’il ne l’est en réalité. Car il est à noter que le CX-90 s’emmène avec une nouvelle plate-forme avec un empattement plus long et une carrosserie plus large.


Pour souligner son rôle de vaisseau amiral de la marque, on lui offre de toutes nouvelles jantes noires à surface usinée de 21 pouces ainsi qu’une nouvelle couleur : Rouge Artisan. Les différents accents de chrome placés autour des fenêtres ainsi qu’au bas du véhicule complètent ce portrait du nouveau venu qui joue sans gêne la carte du luxe. Sous certains angles, on se surprend même à lui trouver des airs de VUS Jaguar !




Haute couture


Mazda, à l’aube des années 90, avait présenté ce qui devait être sa bannière de luxe : Amati. À l’instar d’Acura, Lexus et Infiniti, cette nouvelle marque allait permettre au constructeur d’offrir des véhicules haut de gamme tout en étant une vitrine technologique sur les avancées de Mazda. La crise économique japonaise du moment aura malheureusement mis à mal le projet qui fut officiellement abandonné un an après son annonce. À l’époque, la Millenia avec son moteur V6 à cycle Miller avait été le seul leg de ce projet ambitieux. Depuis, Mazda n’a jamais manifesté à nouveau l’idée d’un nouveau badge premium indépendant, hormis la venue depuis quelques années de nouvelles versions Signature de ses modèles.


Au moment de monter à bord du CX-90, on découvre un habitacle très chic dont la présentation et les matériaux impressionnent. Ceci vient confirmer la décision de Mazda de continuer à se développer en elle-même comme une marque populaire à saveur luxueuse. Cet espace pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers (7 avec les sièges capitaines en 2e rangée) mélange tissus, cuir, boiseries et garnitures chromés dans un agencement de très bon goût. Des détails intéressants comme les points de couture suspendus dans la partie supérieure du tableau de bord sont soi-disant issus des techniques japonaises de reliure.


Au rayon des technologies, l’écran central a été agrandi à 12,3 pouces. Cet écran permet notamment d’exploiter de nouvelles fonctionnalités tel qu’une aide au stationnement où l’on peut littéralement voir à travers le véhicule grâce aux diverses caméras. Toutefois, comme pour la plupart des autres véhicules de la marque, l’écran, quoique tactile, est positionnée assez loin de sorte que la molette de contrôle ainsi que les divers boutons physiques encore disponibles seront plutôt pratiques au quotidien. La technologie est également au service de la sécurité dans le CX-90 sous le vocable I-Activesense. Cet ensemble comprend entre autres un système intelligent d’aide au freinage avant, un régulateur de vitesse avec capteur radar ainsi que la surveillance des angles morts.




Deux motorisations « Super-ACTIV »


C’est sous le capot que se cache le plus grand argument de vente pour ce nouvel utilitaire nippon. En fait, on pourrait dire « les » plus grands arguments, car ce nouveau porte-étendard de la marque pose pied sur le nouveau continent avec deux choix de motorisation baptisées e-Skyactiv jamais vues chez Mazda.


Tout d’abord, on offre un moteur 6 cylindre en ligne turbocompressé de 3,3 litres… et BMW n’a rien à voir là-dedans ! Cette configuration est une grande première pour Mazda et elle est en plus assortie d’un moteur électrique qui vient mettre l’épaule à la roue dans un système d’hybridation légère appelé M-Hybrid Boost. Concrètement, ce petit moteur, placé entre le bloc à essence et la transmission, améliore le couple à l’accélération sans impacter la consommation d’essence et permet de rouler uniquement aux électrons à basse vitesse sur de courtes distances. Avec 340 chevaux et 369 lb.pi de couple sous le pied droit, c’est une énorme hausse par rapport aux 250 chevaux émanant du moteur à 4 cylindres de 2,5L turbo du frère CX-9. Toutefois, ces chiffres impressionnants ne seront atteints qu’en abreuvant le réservoir à l’essence super (octane 93).


Une autre grande première chez Mazda est ce nouveau système hybride branchable (PHEV) composé du bloc à 4 cylindres 2,5L turbo bien connu auquel on ajoute un plus gros moteur électrique ainsi qu’une batterie Li-Ion d’une capacité de 17,8kWh. Le moteur thermique a subi quelques ajustements au niveau de son admission ce qui permet à l’ensemble d’atteindre une puissance combinée de 323 chevaux et 369 lb.pi de couple (toujours avec de l’essence super). L’autonomie électrique et la consommation en mode hybride n’ont pas été dévoilés, mais on peut s’attendre à environ 50 km en mode électrique.


La carrosserie du CX-90, d’une plus grande rigidité, est posée sur une nouvelle plate-forme abritant au choix l’un des moteurs ci-haut mentionnés. Sans grande surprise, on offre de série la traction intégrale i-ACTIV, mais on troque cette fois la boîte de vitesses à 6 rapports pour une nouvelle transmission à 8 rapports qui sera plus efficace pour maintenir une consommation d’essence raisonnable. Cette nouvelle plate-forme est également munie d’un nouveau système de contrôle cinématique de la posture. Ce dispositif, déjà utilisé dans la sportive MX-5, permet de limiter le soulèvement de la carrosserie en virage. Ceci limite ainsi, comme passager, le soulèvement de votre dernier repas si le conducteur exploite pleinement les capacités des nouvelles motorisations !




En attendant le CX-70


Avant de lever le voile sur le nouveau CX-90 qui sera disponible prochainement, Mazda avait déjà présenté un CX-60 l’an dernier avec les mêmes motorisations, mais en format plus réduit. Ce modèle n’avait malheureusement pas été prévu pour l’Amérique. Néanmoins, on apprend qu’un futur CX-70 sera lancé plus tard cette année à titre de variante à 5 passagers du CX-90. Il adoptera assurément les mêmes caractéristiques mécaniques sous une robe semblable, mais raccourcie légèrement. L’actuel CX-9 avec sa motorisation « conventionnelle » en est donc probablement à ses derniers tours de roue. Il laissera sa place à deux nouveaux modèles plus élégants, plus luxueux, plus dynamiques et surtout plus « branchés ». Pour faire un clin d’œil au slogan de la marque, on peut maintenant dire que chez Mazda, on est rendu là!

Comments


bottom of page