top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Essai Routier | Nissan Kicks 2025 : Bye bye Quashquai! 

Le Nissan Kicks a fait son apparition sur notre marché en 2018 pour se placer dans la catégorie des VUS sous-compacts afin d’offrir l’option d’un petit VUS à traction avant et économique. Pour remplacer, lentement mais sûrement les voitures sous-compactes qui ont disparu ou sont encore sur notre marché, telles que la Versa et la Versa Note.


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Au goût du jour et premium, l'approche stylistique du Nissan Kicks a été renouvelée et se rapproche davantage de ce que l’on retrouve dans la gamme de véhicules chez Nissan. La face avant est distinguée avec des blocs optiques allongés avec 3 bandes de chrome en dessous qui se marient avec le design de la calandre complètement noire. J’aime aussi le mélange entre les éléments de carrosserie en plastique noir mat et ceux de la couleur de la  carrosserie. Les plastiques au bas offrent un style plus aventurier grâce au motif 


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Sur les côtés, j’aime particulièrement le format court, haut et surélevé qui m'a tout de suite fait penser au Honda Prologue. Les ailes sont très bombées, ce qui lui donne un style plus cossu, en plus de la ligne de caisse qui est très haute et qui suit celle des phares et feux arrière. Les choix de teintes sont assez variés, passant du gris, noir, blanc et au rouge . On peut toutefois jumeler le toit avec d’autres teintes comme ici en rouge mais aussi en blanc, bleu ou orange, ce qui ajoute un style plus ‘’fun’’ au Kicks. Concernant les jantes, le choix est large. On peut obtenir des jantes de 16 pouces pour une version S et des jantes plus sportives dans la version SR. Il est important de savoir que dans certains cas, comme une version SV à traction avant, on obtient des roues d’acier de 17 pouces avec des enjoliveurs qui donnent l’impression d’avoir de vraies jantes.


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

L’arrière du Nissan Kicks est très carré mais aussi plus compact. Sur le panneau de coffre, une large bande noire qui incorpore le badge Nissan et permet une fluidité dans le design des feux. Les lignes et les différentes couleurs lui permettent de se distinguer. Dans les vitres de custode, on aperçoit l’inscription Kicks. En bas, le Kicks reçoit toujours un pare-choc en plastique noir mat mais aussi une bande de la même couleur que la carrosserie.


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Sous le capot, on trouve un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée de 140 chevaux et 141 livres-pieds de couple. Effectivement, ce n’est pas très puissant mais cela convient bien à une utilisation quotidienne. Pour ce qui est de la transmission, une boîte CVT est jumelée au moteur, ce qui lui va bien malgré que l’on entend légèrement les sons provenant du moteur. Pour 2024, Nissan a décidé de retirer le Qashqai de sa gamme pour n’offrir que le Kicks, ce qui l’avantage grandement car il peut désormais être jumelé avec le rouage intégral en option, ce qui n’était pas possible dans le passé.


Si vous aviez des projets de remorquer votre petite chaloupe avec votre nouveau Kicks, votre plan  tombera à l’eau, car aucune capacité de remorquage n’est offerte au Kicks. Sinon, vous devrez vous tourner vers le Nissan Rogue.


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Prêt à vivre toute l’adrénalinologie ! 

Lorsqu'on s'installe à bord du Kicks, les changements à bord sont majeurs. On ne reconnaît plus le look ‘’entrée de gamme’’ que le Kicks laissait paraître. Maintenant, sur l’ensemble des versions, une grande planche de bord laisse place à un grand pavé avec deux écrans. L’écran d’infodivertissement a été retravaillé, est plus facile à utiliser et toujours fonctionnel avec Android Auto et Apple Carplay. L’écran d’instrumentation est quant à lui séparé en deux avec un petit écran configurable et un autre affichage numérique qui donne des informations comme notre vitesse. Les matériaux sont majoritairement en plastique mais avec des surpiqûres, ce qui permet un look plus cossu.


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Lorsque l’on conduit, on ressent que plusieurs éléments ont été modifiés par rapport à la précédente génération. Les différences sont marquantes avec une version à traction avant versus la une à traction intégrale. Une version à traction avant ne sera pas munie de suspension indépendante à l'arrière mais d’un essieu rigide, ce qui réduit le confort malgré le fait d’avoir beaucoup de flanc sur les pneus. Dans le cas d’un modèle à 4 roues motrices, la suspension est plus confortable grâce à un système suspenseur indépendant. La puissance a aussi été rehaussée de 18 chevaux. On voit un peu la différence mais ce n’est pas majeur. La puissance est correcte mais j’avoue que j’aurais aimé en avoir un peu plus sous le pied droit, surtout lorsque l’on veut faire un dépassement. 


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Pour ce qui est de la position de conduite, vous serez assis haut comme dans bon nombre de produits japonais. L’assise est juste assez longue sans pouvoir l’allonger. Pour ce qui est du maintien des sièges, il est bon mais il manque de soutien au niveau des côtés. Il faut toutefois relativiser, car il ne s'agit pas d’un véhicule à vocation sportive. Donc, pour un usage quotidien, il conviendra parfaitement à vos besoins. Pour les places arrière. Vous pourrez asseoir 2 adultes sans problème et même deux sièges d’enfant étroitement. L’insonorisation a été grandement améliorée et c’est très bien. Les bruits de vent et de roulement sont très faibles, ce qui est très agréable, même dans une version relativement de base (SV à traction avant).


Nissan Kicks 2025 I Vincent Harvey

Un p’tit Kicks dans la catégorie !


Après avoir conduit le Nissan Kicks sur près de 300 km, je vous dirais que j’ai bien aimé le ‘’package’’ offert par Nissan. Le Kicks arrive avec un look plus premium et distinctif que par le passé, et les technologies à bord sont simples et faciles à prendre en main. On le configure rapidement et surtout comme on le veut. Le roulement est bon,il est confortable et spacieux. Le seul gros point négatif que j’ai trouvé au Kicks est son prix. Le prix débute à 29 975 $ pour une version S à traction avant et peut aller jusqu'à 37 675 $ pour une version SR privilège. Une fois que l’on regarde la compétition, les gros joueurs du segment comme Toyota avec le Corolla Cross sont disponibles aux mêmes prix mais en offrant une motorisation hybride, ce qui est un gros manque dans la gamme Nissan, surtout pour un produit équivalent. Le Nissan Kicks ne demeure pas moins intéressant, mais l’hybridation serait la bienvenue. J'ai toutefois terminé mon essai avec une moyenne combinée entre l’autoroute et la ville à 6,8 L/100 km, ce qui est en deçà de ce que Nissan annonce. Le seul mot qui me vient en tête est surpris, je suis certain que cette nouvelle génération connaîtra davantage de succès que son prédécesseur.



Versions

Prix

S TA

29 975$

S TI

31 975$

SV TA

31 525$ 

SV TI

33 525$

SV PRIVILÈGE TI

34 325$ 

SR PRIVILÈGE TI

37 675$ 

* TI : TRACTION INTÉGRALE 

-

* TA : TRACTION AVANT

-




Comentários


bottom of page