Pour 2022, Nissan décide de renouveler le Pathfinder qui commençait à perdre son élan de vente qui le suivait depuis la refonte de 2013. Mais pour ce nouvel opus, le manufacturier a frappé dans le mille avec ce design et plusieurs caractéristiques techniques intéressantes.
De rond à carré
Premièrement, je dois parler du nouveau design extérieur que l’on a associé au Pathfinder. À l'avant de celui-ci, on remarque tout de suite une multitude d’angles droits et très peu de formes arrondies que ce soit au niveau de la calandre. On peut distinguer le “V” de chrome qui nous permet rapidement de savoir qu’il s’agit d’un modèle Nissan excluant l'immense logo devant. La signature lumineuse, elle aussi, à caractère très carré donne un style plutôt musclé ainsi qu’en faisant l’ajout d’une multitude de plastiques au bas pour conserver l'âme première de celui-ci qui était au départ plus un VUS sur châssis indépendant donc plus robuste, jumelé à plusieurs éléments favorisant son côté baroudeur.
Sur les côtés, plusieurs matériaux se rencontrent pour créer une certaine harmonie. On a du plastique noir sur les bas de caisse sur lesquels se retrouve l’inscription Pathfinder, du chrome sur les contours de fenestration, de l’aluminium brossé sur les longerons de toit et plusieurs ajouts de noir autant sur les cadres de portes, que les rétroviseurs bref un mélange que j’aime beaucoup et que je trouve bien calibré. On aperçoit aussi une ligne noire qui passe de la porte arrière à travers le pilier C pour venir joindre la vitre de custode à la lunette arrière.
Derrière, les multiples matériaux que l’on retrouve autour du véhicule viennent se joindre au pare-chocs arrière qui est tout en plastique mat avec la couleur noire et un plastique gris venant chercher l’aspect robuste. Une géante inscription P A T H F I N D E R se retrouve sur le hayon sous les immenses feux jumelés à cette ligne noire donnant l’impression de presque faire l’entièreté du panneau.
Caractéristiques techniques au goût du jour ?
Pour ce VUS intermédiaire, qui a su se démarquer par son style, mais qu’en est-il des capacités et caractéristiques de celui-ci? Premièrement, en termes de ce qui se trouve sous le capot, ce n’est rien de révolutionnaire, celui-ci possède un V6 de 3.5 litres atmosphérique de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Aucune motorisation hybride n’est disponible et je trouve réellement que c’est l’élément qui brille par son absence. Je vous l’accorde que la majorité des VUS de cette catégorie ne possèdent pas de motorisation hybride ou hybride branchable, mais de l’offrir dans celui-ci aurait selon moi propulsé les ventes.
Deuxièmement, pour ce qui a trait aux capacités de remorquage, le Pathfinder se démarque avec une capacité pouvant aller jusqu'à 6 000 livres pour toutes les versions excluant la version d'entrée de gamme ce qui est supérieur à bien d’autres modèles du segment.
À bord, 7 ou 8 pas de problème!
Une fois que l’on prend place à bord, on remarque que l’ensemble a été retravaillé pour donner une expérience à l'intérieur fort intéressante. La version à l'essai avait un intérieur blanc ce qui vient ajouter un contraste fort intéressant. Dans la planche de bord retravaillée avec l’écran d’infodivertissement juché au sommet qui est simple à utiliser avec une multitude de commandes physiques tout comme le système de climatisation. Le volant a une bonne prise en main, mais il faudrait toutefois s'adapter aux boutons sur ce dernier, car plusieurs d’entre eux sont différents par leur fonctionnement (soit inversé ou ne contrôlant pas le même élément) que dans un autre VUS intermédiaire. Le confort à bord est l’un de ses points forts et, chez Nissan on connaît les sièges “zéro gravité” qui sont des sièges confortables et très bien pensés pour réduire la fatigue.
Selon la version choisie, plusieurs configurations et options seront possibles comme les types de coloris à bord passant par le noir avec ou sans surpiqures, blanc ou châtaigne (type de caramel) qui me plait beaucoup et qui fait très premium. Encore une fois, selon la version, la configuration intérieure passe de 7 à 8 passagers pour toutes les versions excluant la mouture platinum qui obtient seulement 7 passagers.
«l’adrénalinologie » derrière le volant?
Lorsque l’on prend le volant de ce véhicule, on remarque un élément qui change totalement la dynamique et c’est d’avoir fait le choix de dire au revoir à la boite de vitesses CVT et bienvenue à la transmission automatique à 9 rapports! C’est réellement un changement qui viendra charmer plusieurs consommateurs par son rendement, mais surtout de ne pas entendre la sonorité désagréable d’une transmission à rapports variables. J’en conviens qu’une CVT permet de réduire la consommation d’essence, mais dans un aussi gros véhicule que celui-ci, elle n’a simplement pas sa place… La position de conduite est bien et l’assise est assez longue. Les multiples aides à la conduite permettent de nous remettre sur le droit chemin.
L’insonorisation est quant à elle une grosse force du Pathfinder, les sons ambiants sont étouffés à l'extérieur pour pouvoir profiter d'une expérience de conduite optimale. La motorisation fait elle aussi un bon travail alors que le 3.5L n’est pas trop bruyant et la consommation d’essence ne s’affole pas non plus. Lors de mon essai, après près de 400 km avec le Pathfinder, j’ai bouclé mon essai à 13.2 litres/100km ce qui est bien sachant que j’ai fait majoritairement de la ville et que la température à l’extérieur oscillait autour de -20 degrés
Combien coûte un Pathfinder 2023?
Le prix varie grandement selon la version choisie, mais la charte de prix va de 48 208$ pour une version d'entrée de gamme à 59 508$ pour une version Platinum. Je trouve personnellement que la plus belle version est la version Rock Creek avec plusieurs différences au point de vue de son design, système suspenseur et d’autres gadgets, mais la version qui me semble la plus intéressante au niveau du rapport prix/équipement est la version SL soit celle que j’ai pu mettre à l'essai. Le prix de cette version démarre à 53 098$ et lorsqu’ équipé de l’intérieur blanc coûte à la fin 55 508$ + frais applicables.
Doit-on s’en procurer un?
La réponse dépend énormément de vos besoins. Je crois qu'au niveau de son espace intérieur utilisable ou en rangement, le Pathfinder se place très bien dans sa catégorie. La troisième rangée de sièges ne permet pas d’accueillir quelqu’un de très grand, mais il est possible de le faire sur quelques kilomètres, quoiqu’avec un inconfort qui se ressent rapidement. Si vous souhaitez l'utiliser pour des enfants en bas âge, c'est une excellente solution.
Le manque d’un choix de motorisation hybride est un irritant comme mentionné, et je crois que l'intérêt d’une version HEV ou PHEV viendrait certainement augmenter les ventes du modèle. La capacité de remorquage joue véritablement en sa faveur car je le rappelle peut aller jusqu'à 6 000 livres selon la version choisie.
Pour en savoir plus, l'émission complète est disponible sur YouTube.
Comments