Il y a plus d’une dizaine d’années, les berlines avaient la cote. On voyait presque uniquement ce type de véhicule, mais de nos jours, ce sont les VUS qui sont à la mode. Ils sont plus spacieux et versatiles, mais aussi plus chers. Les berlines tentent de se réinventer avec des versions hybrides ou à traction intégrale, mais qu’en est-il d’une voiture qui a pour seul but d’être polyvalente, peu chère et fiable ?
Depuis son arrivée sur notre marché, la Sentra a su évoluer et devenir de plus en plus belle. Pour 2024, Nissan change quelques éléments mineurs. La présentation extérieure est raffinée, et il est certain qu’une mouture SR, comme celle à l’essai, offre un look plus sportif grâce aux multiples éléments en noir. On peut d’ailleurs penser à la calandre ornée de deux lignes de chrome, au pare-chocs avec de fausses prises d’air pour un look sportif, ou encore aux jantes de 18 pouces noires. Plusieurs couleurs sont disponibles, entre le gris, le noir, le blanc, le bleu, et l’orange, avec la possibilité d’un toit noir qui renforce l’idée d’un véhicule sportif. Dans le cas d’une variante S (de base), oubliez les jantes noires et le pare-chocs plus sportif. Vous aurez uniquement ce qui est nécessaire, mais à un prix assurément plus attrayant.
À l’arrière, la simplicité est de mise. Les feux placés au sommet sont halogènes, et le becquet sur le coffre, peint de la même couleur que la carrosserie, vient perpétuer le style choisi pour une mouture SR. Le pare-chocs inclut quelques éléments noirs, comme celui de l’avant, et diffère lui aussi d’une version d’entrée de gamme.
Puissance ? Oui, un peu
On dit adieu aux boîtes manuelles une à une, mais avec la Sentra, elle continue d’être disponible pour certaines variantes. Sinon, la boîte CVT est toujours d’actualité. Elle n’est certainement pas aussi amusante que la manuelle, mais permet de réduire de quelques dixièmes de litre la consommation d’essence. Sous la capot, on y trouve un moteur à 4 cylindres de 2 litres atmosphérique qui offre 149 chevaux et 146 livres-pieds. C’est assurément peu de puissance, mais cela convient parfaitement aux besoins d’un usage quotidien. Il est important de savoir que, peu importe la version, la puissance est la même. Lorsque l’on conduit, la boîte manuelle donne l’impression d’avoir légèrement plus de puissance. Par contre, la CVT est beaucoup plus sonore mais dans un usage quotidien, vous n’entendez pas la motorisation pour autant.
Ergonomique et bien fini
Après mon essai, plusieurs points sont ressortis. D’abord, la Sentra mérite toujours sa place sur notre marché, et elle offre une ergonomie intéressante. En ce qui concerne la présentation, les cadrans analogiques et le petit écran au poste de commande permettent d’avoir toute l’information importante devant soi. L’écran d’infodivertissement n’est certainement pas le plus moderne, mais il permet une facilité d’exécution, sans sous-menus compliqués, tout en intégrant Android Auto et Apple CarPlay. Sous l’écran est placé le système de climatisation qui est contrôlé uniquement par des boutons et des molettes physiques, ce qui rend son utilisation encore plus simple. La présentation intérieure diffère entre les versions mais dans la version SR, les sièges, la console centrale ainsi que le tableau de bord sont ornés de surpiqûres orange, ce que j’aime particulièrement et qui lui donne un look sportif.
La console centrale inclut un véritable levier de vitesse, même dans le cas d’une version CVT. Avec les mêmes surpiqûres que sur le levier de vitesse, les sièges sont ceinturés d’orange et sont disponibles en cuir ou en tissu. Dans le cas présent(version à l’essai), les sièges sont en tissu. Ils sont chauffants, mais ne sont pas ventilés ce que l’on voit rarement dans cette catégorie de véhicule. Cependant, ils sont très confortables, et offrent un léger soutien latéral et une assise assez longue. La position de conduite est optimale et vous pourrez passer plusieurs heures dans ces sièges sans vous fatiguer. Les places arrière sont convenables en considérant le gabarit du véhicule. L’espace à la tête est suffisant, mais l’espace pour les jambes est restreint si une personne assez grande est assise à l’avant.
SR : Sport Rationnel!
Sur la route, la Sentra séduit. La suspension fait un excellent travail. La version SR obtient des jantes de 18 pouces avec des pneus à profil bas, ce qui laisse ressentir davantage les défauts de la route comparé à une version de base équipée de jantes de 16 pouces. Cela ne gêne toutefois pas le confort. La tenue de route est améliorée grâce aux pneus de la version SR. La direction est peu communicative, mais bien sûr, ce n’est pas l’objectif. Elle est légère et ne peut pas être rendue plus lourde, même avec le mode de conduite sport qui augmente le régime moteur.
La Sentra n’offre pas de motorisation hybride ou de traction intégrale comme certaines versions de la Toyota Corolla, mais elle permet tout de même d’obtenir une consommation d’essence raisonnable. Lors des deux essais que j’ai réalisés, l’un en hiver a donné 7,5 L/100 km (en usage urbain sur un trajet de 300 km) et l’autre en été a donné 6,9 L/100 km en combinant route et ville sur un trajet de 280 km.
Oui sur toute la ligne !
La Nissan Sentra remplit plusieurs critères recherchés de nos jours, malgré qu’elle ne soit pas un VUS. Elle est spacieuse, ergonomique, économique à la pompe, et surtout disponible. Un grand nombre de Sentra sont disponibles chez les concessionnaires à des prix raisonnables. La version d’entrée de gamme débute à 25 226 $ (Sentra S à boîte manuelle), avec des taux de financement et de location qui ne sont pas usuraires (4,99 %), ce qui en fait un excellent choix. Surtout par rapport à une Versa qui n’est pas vraiment disponible et seulement quelques centaines de dollars moins chère, mais avec des taux de financement et de location élevés (7,99 %). Le paiement mensuel est à peine moins cher. Bien sûr, en termes d’agrément de conduite dans nos conditions, une Corolla AWD serait peut-être mieux adaptée, mais elle est assurément plus chère. La Sentra coche plusieurs cases pour ce que les gens recherchent : une voiture fiable qui en offre beaucoup pour votre argent. C’est pourquoi, dans cette gamme de prix, elle fait partie de mon top 3.
Prix :
Sentra S transmission manuelle | 25 144$ |
Sentra S transmission CVT plus | 26 844$ |
Sentra SV transmission CVT | 28 244$ |
Sentra SV toit ouvrant CVT | 29 544$ |
Sentra SR transmission Manuelle | 30 044$ |
Sentra SR transmission CVT | 31 144$ |
Sentra SR Privilège transmission CVT | 33 244$ |
Comments