top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Porsche 911 Carrera 4 GTS : Une expérience pas comme les autres.

Dans les dernières semaines, l’occasion de mettre à l’essai la Porsche 911 s’est présentée à moi, et ce dans des conditions hivernales. Quelle expérience! La 911 est, pour beaucoup, la meilleure voiture exotique que l’on peut se procurer sur le marché. Elle offre un rapport qualité-prix intéressant, mais surtout un véhicule excitant et qui ne coûte pas aussi cher d’entretien qu’une Lamborghini ou qu’une Ferrari. 



Le design peaufiné au fil des années.


Les changements apportés aux lignes extérieures sont mineurs, et ce depuis l’arrivée du modèle 911 en 1963. Les ailes avant bombées et les phares ronds demeurent des éléments du design qui lui permettent d’être distinctive. Dans le cas de la génération 992, qui a fait son arrivée en 2019, elle obtient un design plus discret que la première génération. Au bas du parechoc, on retrouve une multitude de prises d’air, différentes selon les versions, ainsi que les clignotants qui s’incrustent dans les prises d'aération. 



Sur les côtés, il est important de mentionner que la version à l’essai a subi quelques modifications, comme les jantes de 20” à l’avant et 21” à l’arrière qui sont peintes en blanc, permettant ainsi de faire un rappel aux décalques “GTS” sur les côtés. Plus haut, on remarque une carrosserie au format certes coupé, mais avec une ligne plus que séduisante, complimentée par les ailes très larges. Les contours de fenestrations en noir permettent de faire un rappel au toit ouvrant, qui est d’ailleurs une option de 2 280 $. Il est aussi possible d’obtenir un toit en fibre de carbone sur une majorité de modèles 911.



La partie arrière de la 911 est celle que je préfère, surtout avec les options qui ont été ajoutées sur ce véhicule. La signature lumineuse d’un côté à l’autre, l’inscription Porsche au centre sous laquelle on trouve le logo GTS est incroyable. Au sommet, on trouve la fameuse aileron en option avec l’«AEROKIT», qui vient ajouter une allure plus sportive et du relief aux coupes avant et arrière de la 911. Au bas, les deux immenses pots d’échappement nous laissent entendre la motorisation ainsi que le sifflement des turbocompresseurs. On retrouve également d’autres prises d’aérations sur la partie de plastique au bas de parechoc. Personnellement, cette dernière ne me plait pas. J’aurais troqué pour de la fibre de carbone ou du plastique peint ou lustré, en remplacement du mat. 


Loin d’être exceptionnellement technologique, mais simplement Porsche. 



Une fois à bord, la simplicité est le seul mot que vous aurez en tête. Le nombre d’options qu’il est possible de joindre à la 911 est incroyable. Les coloris intérieurs passent par une multitude de teintes. En sélectionnant un intérieur “Exclusive Manufakur”, il est possible de l’avoir en blanc, comme celui dans la version à l’essai. Les matériaux sont tous de haute qualité, sans exception, puisqu’aucun craquement ne se laisse entendre, ce qui est plus qu’important. La planche de bord est recouverte de cuir de haut en bas avec quelques éléments de plastique ainsi que des écrans. Parlant de ces derniers, Porsche n’a toutefois pas oublié les compteurs analogiques, qui sont utilisés pour le compte-tours. Les compteurs de vitesse et l'affichage digital de droite sont des écrans qui permettent d’afficher de nombreuses informations comme la carte, les modes de conduite, la température, la réserve d’essence et bien d’autres informations. L’écran d’infodivertissement de 10,9 pouces nous permet d’utiliser Android Auto et Apple Carplay sans fil. Cependant, l’écran est assez loin du conducteur, ce qui pourrait gêner votre expérience de conduite. À vrai dire, quand on conduit une 911, on ne veut qu’entendre la sonorité mécanique, la musique passe en dernier! Dans la console centrale, on trouve le levier de vitesse de la boîte PDK et oui, on peut aussi choisir la boîte manuelle pour avoir un maximum de sensations à son volant. 



Je souhaite seulement réitérer le fait que le nombre d’options est incroyable, dans le cas de celle-ci. Que ce soit l’intérieur Manufaktur blanc (19 530 $), l’horloge au sommet de (1 270 $), le “Premium package” (4 290 $, qui ajoute plusieurs éléments comme la chaine stéréo Burmester et le maintien de voie), sans oublié les ceintures de sécurité de la même couleur que la carrosserie (690 $). Les sièges à 18 positions (3 460 $) sont, pour moi, l'une des options les plus importantes. Ils offrent un excellent support latéral, mais aussi un bon confort et ce même pour les longs voyages. Croyez-moi, j’ai pu les tester et même dans les routes accidentées dans laquelle le système d’information routière Waze m’a apporté! Je me priverai de Waze à l’avenir avec un véhicule de ce genre… Bref, au total, l’ensemble des équipements à bord approche les 34 850 $, ce qui est le prix d’un petit véhicule neuf de nos jours. 



Parlons conduite, sans musique! 



C’est à ce moment que la Porsche 911 prend tout son sens. Une fois que l’on démarre le moteur et que l’on ouvre les valves du système d’échappement, il est impossible de ne pas avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles! La sonorité est certes amusante, mais elle est aussi jumelée aux sifflements des turbocompresseurs qui ne laissent pas leur place. La version mise à l’essai était équipée de presque toutes les options imaginables dans le cas de la GTS, et certaines d’entre elles viennent tout changer dans l’expérience de conduite. Le “Porsche Dynamic Chassis Control” permet de régler la suspension comme on le souhaite. Dans le mode “confort”, il permet d’obtenir une suspension plus souple pour un usage quotidien. Le mode “sport” raffermira la suspension. Les options “Rear Axle Steering” et “Power Steering Plus” offrent une plus grande précision de la direction, mais aussi un rayon de braquage plus petit. 



Maintenant, comment se passe un «Road trip» de 1200 km au volant d’un 911 Carrera 4 GTS en hiver? La vérité : c’est incroyable! Il est impossible de ne pas avoir le sourire au volant (sauf dans les petites routes de campagnes accidentées), la précision de la direction est superbe et le système de traction intégrale est génial. Ayant traversé une tempête de neige avec celle-ci, en aucun cas je ne me suis senti en manque de traction ou insécurité. Le système de levage de l’essieu avant est impératif, autant pour passer un dos-d’âne que pour s’engager dans une entrée, car elle est très basse. Pour ce qui est du roulement, l’insonorisation à son bord est réussie, les bruits de roulement ainsi que ceux de vent sont en retrait. La motorisation est un 6 cylindres de 3 litres de cylindrée turbocompressé qui permet d’obtenir 473 chevaux et 420 livres-pieds  de pur plaisir, en fournissant une poussée assez linéaire lorsque jumelé à la boîte PDK (boîte à double embrayage automatique). Les changements de vitesse sont précis et, lorsque le mode «Réponse sport» est activé, vous obtenez 20 secondes avec le maximum de puissance sous le pied droit. Laissez-moi vous dire que lorsque vous avez accroché le bouton sans le vouloir, on fait le saut! Elle amorce le moteur avec un régime moteur plus élevé avec le rapport le plus bas possible pour être prêt à toute éventualité! 



La vraie question : Signe en haut, signe en bas?



Voici la vraie réponse : si votre budget vous le permet, oui! Pourquoi pas! Comme j’ai mentionné en entrée de jeux, il est certain que ce genre de véhicule est l’un des véhicules qui a le moins changé au travers des années. C’est cependant ce qui lui permet de conserver une excellente valeur de revente et, selon la version et les options choisies, une décote qui peut être presque inexistante. L’entretien de ce véhicule est hors de prix pour un grand nombre de gens, mais beaucoup plus abordable que bien d’autres exotiques. Bien sûr que la 911 vous demandera de débourser un montant conséquent pour l’acquérir et d’être patient, dans le cas de certaines versions, mais c’est selon moi le meilleur investissement dans ce genre de véhicule que l’on peut faire. Dans le cas de la version à l’essai, elle était très bien optionnée. Un total de 65 190 $ d’options a été ajouté à ce véhicule, ce qui porte la facture totale avant la taxe de luxe à 226 140 $. En ajoutant la taxe de luxe de 22 614 $ et les taxes, le prix final de la 911 GTS s’élève à 286 004,91 $ ce qui est un montant très élevé. Et il ne s’agit pas de la version la plus chère de la gamme 911! Si vous êtes en mesure de faire l’acquisition de ce genre de véhicule, la question ne se pose pas plus longtemps : oui, faites-le! Par contre, de mon côté, je ne l’utiliserais qu’en saison estivale uniquement parce que j’ai de la difficulté à me dire que je mettrais ce genre de véhicule dans le sel et la neige. Mais bon, si vous souhaitez faire ce genre d’utilisation, la 911 Dakar est pour vous! 




Comentarios


bottom of page