On le connaît et il n’a plus besoin de présentation. Celui que l’on nommait dans le passé Dodge Ram 1500 en est à sa dernière année de commercialisation sur notre marché. Le Ram 1500 Classic est arrivé sur notre marché en 2008 et a été la seule camionnette 1/2 tonne de la gamme RAM avant l’arrivée de la DT sur le marché en 2018.
Inchangé…
Lorsque l’on regarde sous la plupart des angles, le Classic est inchangé. L’avant du camion comporte tout ce que l’on aime : un style massif et légèrement sportif avec le capot sport et les multiples éléments noirs que l’on obtient avec l’édition Nuit. Bien sûr, vous pourrez vous procurer différentes configurations parmi les unités restantes dans les concessions, mais j’avoue que la configuration noire me plait. Aux extrémités de la calandre, on trouve des phares halogènes. Eh oui, des phares halogènes avec une version presque tout équipée! Au bas du pare-choc, des phares antibrouillard et une petite calandre permettant un meilleur flux d’air peuvent être observés.
Sur le côté, l’édition Nuit vient ajouté des jantes noires et des marchepieds (en option). L’ensemble des inscriptions sur la portière sont noires et viennent nous rappeler qu’il s’agit d’une version Classic du Ram 1500. Les poignés de portes et les rétroviseurs (de remorquage ou non) sont fait de plastique noir, tandis que la finition des contours de fenestration est en couleur carosserie, ce que j’aime personnellement. Bien que ces lignes ne soient pas les plus attractives, elles permettent de le distinguer sur la route. En plus des différentes versions, différentes configurations sont disponibles. Il existe la cabine simple (3 places) avec la caisse de 8 pieds, la cabine Quad-cab (2 grosses portes et deux petites) avec la caisse de 6,4 pieds et finalement la cabine d’équipe (quatre grandes portes) avec une caisse de 5,7 pieds, qui est la plus populaire.
À l’arrière, la différence majeure avec une unité de 2008 est certainement l’inscription RAM au centre du panneau. Les formes sont tout aussi droites, bien sûr, et les feux sont halogènes. J’avoue que c’est simple, mais j’aime ça! Le style noir et blanc est maintenu autant au sommet qu’au bas, puisque le pare-choc est de couleur carosserie.
Bienvenue… en 2008
À bord, on doit s'entendre sur une chose : si vous êtes à la recherche de luxe et de technologie, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le Classic a très peu évolué au travers des années, autant par son style intérieur que par les technologies embarquées. Le tableau d’instrumentation est ceinturé par du plastique, où plusieurs compteurs analogiques et un petit écran pixelisé et sans couleur permettent de diffuser l’information importante. Sur la planche de bord, le plastique est le matériel qui est retrouvé en grande majorité. Quelques formes et couleurs viennent se marier pour offrir un style robuste et surtout fonctionnel. L’écran d’infodivertissement de 8,4 pouces est mu par le système Uconnect et fonctionne à merveille. Il peut aussi être utilisé avec Android Auto et Apple Carplay. En dessous, les boutons de climatiseurs sont physiques comme une multitude de «boutons» ce qui facilite grandement l’accessibilité pour des réglages rapides.
Le rangement est assez surprenant à bord! La planche de bord obtient un grand rectangle pouvant être utilisé comme rangement (ce qui n’est peut-être pas esthétique), et la console centrale est-elle aussi très logeable en plus de ne nuire en aucun cas l’espace aux jambes. Dans le cas d’une version à cabine simple ou d’une version moins équipée, la console est troquée pour un troisième siège, ce qui réduit l’espace de rangement, mais offre la configuration 6 passagers. Les sièges avant sont confortables, bien que le soutien latéral soit décevant. L’assise est longue et les réglages sont tous manuels à l’exception de la version tout équipée. Derrière, on trouve du rangement sous les pieds et sous la banquette, qui est elle aussi très confortable. L’espace aux jambes et la tête sont plus que suffisants.
Sous le capot, 6 ou 8 cylindres?
Lorsque je parle de 6 cylindres, ce n’est pas le nouveau moteur Hurricane mais bien le Pentastar de 3,6 L qui se trouvait sous le capot de la version à l’essai. Et je n’en ai pas souffert, le Pentastar est un moteur que j’apprécie et que défends souvent. Il est fiable et dure à travers le temps. Par contre, il n’est certainement pas le moteur le plus évolué de la gamme Stellantis et à vrai dire, ils l’ont carrément laissé mourir. Il permet toutefois d’offrir toute la puissance dont nous avons besoin pour une utilisation quotidienne. Ses 305 chevaux et 295 livres-pieds de couple sont jumelés à une boîte à 8 vitesses que je trouve très correcte pour l’usage que j’en ai fait. Lorsque vous demandez au moteur davantage d’effort, il est plus bruyant que le 8 cylindres. Ce V6 permet de remorquer tout près de 7 700 livres, ce qui est suffisant. Lors de mon essai, j’ai terminé mon essai avec une consommation moyenne de 15,0 L/100km.
Maintenant, je débourserai personnellement les 450 $ supplémentaires demandés pour obtenir le V8 5,7 L Hemi qui propose 395 chevaux et 410 livres-pieds de couple. Je le ferais surtout pour la capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 10 620 livres, ce qui n’est pas négligeable. La fiabilité du V8 est tout aussi bonne, bien que quelques problèmes externes persistent, mais rien directement relié à la motorisation. Le V8 est certainement moins criard et consomme quelques dixièmes de litres de carburant de plus ce qui en fait mon premier choix!
Pourquoi mettre à l’essai un camion en fin de carrière?
J’ai eu le droit à cette question par une connaissance et voici la réponse. Dans les derniers mois, j’ai conduit quelques camionnettes intermédiaires, dont le Toyota Tacoma, et je me suis demandé : si le besoin d’avoir une camionnette me venait, que ferais-je? En 2024, acheter une camionnette intermédiaire ou pleine grandeur à tout près de 100 000 $ c’est facile, mais qu’en est-il de ceux sous les 40 000 $? Un Toyota Tacoma de base débute à 49 901 $ et un Colorado en version WT 4x4 à 43 333 $. À ce prix, je n’ai pas besoin de vous dire que vous aurez des roues d’aciers et non des jantes noires de 20 pouces! Dans le cas du Ram 1500, la version d’entrée de gamme débute à 37 952 $ et la version tout équipée (Warlock), à 48 828 $ en excluant les options. Il n'en demeure pas moins qu’il s’agit de prix qui ont du sens malgré ses 16 ans d’ancienneté. Bien sûr que ce n’est pas le camion le plus évolué sur le plan de la motorisation et de la technologie, mais le Classic offre ce que les gens recherchent, un prix compétitif!
Comments