Pour 2023, le Salon de l'Auto de Montréal était de retour du vendredi 20 Janvier au dimanche 29 Janvier. Comme vous pourrez voir, quelques constructeurs sont manquants.
Pour cette année, le SIAM (Salon International de l'Auto de Montréal) a dû revoir sa manière de faire et opérer une certaine transition pour cette année. Cette année, plusieurs constructeurs étaient présents qui en mettent plein la vue!
Par exemple, on peut penser a General Motors qui est présent avec l'ensemble de ses marques ( Chevrolet, GMC, Cadillac et Buick ) qui soit disant nous offre de belles nouveautés comme le concept Wildcat EV au niveau de Buick, le Chevrolet Silverado EV, Le Blazer EV, L'Equinox EV, le Trax 2024 et plus encore... Chez Cadillac, nous conservons quelques modèles 100% essence et même de performance ce qui commence à être de moins en moins visible dans les salons. Notamment, on peut apercevoir les CT4 et CT5 V BlackWing, le Lyriq, XT5, XT6 et même l' Escalade V! Le Hummer et les Sierra restent des véhicules qui suscitent énormément d'intérêt. Bien entendu, General Motors a profité du fait que Ford et Stellantis ne soient pas de la partie pour en mettre plein la vue.
Au niveau de chez Kia, L'EV6, le Niro ainsi que l'ensemble de la gamme électrique et hybride suscitent un grand intérêt. Nous pouvons aussi voir la Kia Stinger qui en est à sa dernière année de production. Bien sûr les VUS comme le Sorento et le bien aimé Telluride fraîchement remodelé viennent attirer le consommateur.
Hyundai a dévoilé le nouveau concept SEVEN qui est en principe un gros VUS permettant d'y loger 7 passagers à son bord. Bien entendu la Ioniq 5 était quant à elle présente pour faire saliver les futurs propriétaires qui l'attent depuis plusieurs mois déjà. On retrouvait aussi les VUS qui sont des best seller chez Huyndai comme le Kona ( 2023 ) dans ses multiples versions et même la gamme N et N-line était sur place!
Le constructeur Vinfast nous offre la possibilité de voir l'ensemble de la gamme lui aussi! Le VF8 et le VF9 de près et les VF6-VF7 sont quant à eux visibles mais impossible de monter à bord. Cette marque vietnamienne qui est méconnu au canada est sans compte fait une marque qui suscite un grand nombre de questionnement et un intérêt certain! N'oubliez pas que ce constructeur est une nouveauté et nous n'avons vu aucun véhicule sur la route.
Sur le stand de Subaru, on nous propose plusieurs modèles comme la l’Impreza 2024 qui a été présentée sur le salon, l’Outback, le Forester et le Crosstrek qui restent les modèles avec le plus d'intérêt. Même les versions Wilderness sont les moutures qui rejoignent les gens qui ont soif d'aventure.
Chez Toyota, pratiquement l'ensemble de la gamme y était. La Mirai, la Crown, le BZ4X et même la nouvelle génération de la Prius était sur place et suscitent un fort intérêt. L'ensemble de la gamme comme le RAV4 Prime, le Sequoia et bien plus, le seul véhicule de la gamme n'étaient pas présent était le 4Runner. Toyota offre de plus un stand fort intéressant avec une gamme intéressante dans plusieurs versions.
Chez Nissan, la gamme complète de tous les modèles sans exception était présentée. On a pu apercevoir l’Ariya qui a été un attrait important et la 400Z d'un jaune éclatant. On n'a par ailleurs été en mesure de voir une version Hors-route du Pathfinder et l'ensemble de la gammes comme un Rogue et la Leaf qui suscite beaucoup d'intérêt
Maintenant, chez Lexus on nous présente une nouveauté,) le RZ 450E, qui est une première électrique pour le constructeur. Nous avons pu voir un grand éventail de couleurs et de modèles du noir au rose et du RX au IS 500 qui était disponible sur place.
Pour en mettre plein la vue, Auto Etcetera nous offre la possibilité de voir deux magnifiques Bugatti Chiron (l'une d'un vert éclatant et la suivante d'un noir mat), une Maserati MC-20, une Ferarri F8 Tributo et plusieurs autres véhicules qui ne laissent personne indifférent.
Lamborghini Montréal était sur place afin de de présenter la Countach, la Sian, la Huracan ainsi qu'un Urus Performante d'un rouge éclatant tout à fait sublime.
Tesla était présent afin de nous montrer quelques modèles de leurs gammes. Comme la Modèle X et Y ainsi que Mini avec leur produit hybride et électrique.
L'attraction numéro 1 du salon est bien entendu la collection de M. Luc Poirier qui compte une collection tout simplement magnifique. Dans cette collection, on peut voir le fameux "big five de Ferrari", qui inclut la 288 GTO, La F40, la F50, l'Enzo et la LaFerrari Aperta, qui est tout simplement magnifique. On peut par ailleurs apercevoir la petite dernière de chez McLaren, l'Artura. Comme mentionné ci-haut, cette collection est l'attraction du salon car c’est l'endroit où l'on pouvait apercevoir une masse importante de gens et ce peu importe le temps (moment) de la journée!
Pour conclure, bien entendu il faut discuter du salon en général. Plusieurs manufacturiers ont décidé de se désister à la dernière minute comme Stellantis qui aurait pu nous démontrer le nouveau Ram Revolution ou même le Dodge Hornet ainsi que L'Alfa Romeo Tonale. Ford n'était pas de la partie non plus pour présenter ses plus beaux modèles comme la GT, la Mustang, la Mach-E ainsi que le fameux F-150 Lightning. On peut difficilement comprendre pour quelle raison Audi, BMW, Mercedes, Volvo et Volkswagen n'étaient pas présents sur le salon afin de présenter leur grande gamme de véhicules autant électrique et essence comme le E-Tron ( Audi ), IX, I4, X7... ( BMW ), EQS, EQB, Classe C, Classe S... ( Mercedes ) XC-40, C 40, XC 90, EX 90 Ainsi que les multiples variables de Berlines et wagon ( Volvo ), ID4, GOLF R, GTI, GLI, Tiguan... ( Volkswagen ). On tente aussi de comprendre pour quelle raison Genesis n'était pas sur place afin de nous faire découvrir leur gamme complète de la berline au VUS électrique et essence malgré que Hyundai et Kia étaient présents.
Pour conclure, le SIAM a permis à plusieurs marques de faire connaître certains de leurs modèles et de les faire apprécier. La densité de visiteurs présente sur le site à été surprenante dès les premiers jours. Il ne reste qu'à espérer pouvoir voir davantage de manufacturiers nous faire la démonstration de leurs modèles et pouvoir diviser le salon sur 2 étages afin de réduire les temps d'attente pour voir un véhicule.
Comments