Plusieurs acheteurs québécois et canadiens s’identifient au Crosstrek. Il est synonyme d’aventure, de plaisir, mais il est aussi abordable ce qui en fait un véhicule apprécié et polyvalent.
Pour 2024, Subaru revoit le style du Crosstrek et je dois dire que c’est franchement réussi! Cette nouvelle génération apporte un caractère à la fois aventurier, mais aussi sportif. La face avant a été complètement retravaillée. On remarque aussi, des phares plus trapus que par le passé qui permette une certaine continuité de la ligne dans cette calandre qui propose un style audacieux. Au bas du parechoc, on place deux phares antibrouillard, mais aussi un grand nombre d'accessoire en plastique qui contribuent à son caractère aventurier.
Sur les côtés, on reconnaît la ligne de l’Impreza, mais avec son caractère bien à lui. L’élément qui frappe est certainement les arches de roues et les bas de caisse en plastique noir qui se mari à merveille avec les éléments noirs comme les contours de fenestration ou les parechocs. La ligne venant superposer les arches de roue lui donnant un aspect large et robuste ce qui me plait beaucoup! Plusieurs jantes sont offertes pour le Crosstrek, mais celle de la version Limited reprennent certains éléments des contours d’ailes, ce qui permet une certaine continuité. On remarque aussi une ligne de coffre assez plongeante qui est accentuée par la fenestration sur le pilier C.
À l’arrière on conserve toujours le concept aventurier. Cette nouvelle mouture donne l’impression que la partie arrière a été rehaussée. La garde au sol semble plus haute, mais elle est aussi remarquable par les feux arrière en deux sections qui semble étroite par rapport à la dernière génération. La lunette assez longue et le becquet arrière ne cachant pas l’essuie-glace lui permet d’être plus racé dans sa présentation. Les ailes bombées à l’arrière ainsi que les éléments de plastique sur les bas de caisses lui donnent un caractère audacieux qui saura s’aventurer où vous le voudrez!
Comme c’est simple!
L’intérieur de cette nouvelle génération n’est pas ce qui est de plus moderne et surtout lorsque l’on parle de cet écran d’infodivertissement de 11,6 pouces placé à l’horizontale. Les menus sont simples, mais plusieurs bugs et le fait qu’il n’est pas très rapide est assez agaçant. De plus, sur ce même écran, on place un menu au sommet qui affiche des éléments comme la météo, les modes de conduite et l’angle de notre véhicule qui prend de l’espace pour rien. Sur une note plus positive, outre l’écran à la verticale, la présentation intérieure est bien, on distingue plusieurs types de plastique et de couleurs permettant un beau contraste sans oublier les bouches d’aération à la verticale autour de l’écran. Le système d’instrumentation qui incorpore un écran central permet d’avoir toutes les informations importantes à jumeler aux cadrans analogiques de chaque côté.
Le volant est lui aussi facile d’utilisation et les boutons sont bien séparés entre le multimédia et la conduite de chaque côté. On note aussi la présence de surpiqûres orange sur le volant qui est lui assez chargé en boutons (20 en incluant le klaxon!) qui nous permet d’effectuer tout sur le bout des doigts! Pour ce qui a trait aux places avant, le confort des sièges est bien et le soutien latéral est correct. Par contre, l’assise est assez courte, ce qui est décevant et impossible de pouvoir l’allonger. La console centrale ne gêne pas l’espace entre le conducteur et le passager. Les places arrière sont convenables et elles permettent de loger autant des adultes que des enfants. On observe toujours les mêmes matériaux à l’avant qu’à l’arrière. L’espace cargo est lui aussi assez convenable 564 litres et lorsque la deuxième rangée sera rabattue, on passe à 1 549 litres!
Au revoir le quotidien!
Lorsque l’on s’assoit derrière le volant du Crosstrek, nous n’avons pas la sensation d’avoir entre les mains un véhicule lourd. Il donne plutôt l’impression d’avoir une petite voiture agile et amusante. La motorisation de celui-ci donne un bon coup de main. Deux options sont disponibles que ce soit le 4 cylindres 2 litres de type boxer atmosphérique de 152 chevaux et 145 livres-pieds. Sinon, le 2.5 litres atmosphérique qui est lui aussi un 4 cylindres, mais qui cette fois ci passe à 182 chevaux et 178 livres-pied (dans les versions Onyx, Limited et Wilderness). La puissance est ensuite distribuée grâce à la boîte CVT qui fait un excellent boulot et l’on ne ressent pas l’effet d’élasticité que l’on peut ressentir dans certains produits équipés d’une CVT.
Malheureusement, pour 2024, on dit au revoir à la boîte manuelle qui tire sa révérence en raison d’un manque d’intérêt des consommateurs. On distingue peu les sons de roulement et bruits de vents, ce qui est génial. La visibilité derrière le volant est étonnante grâce à la grande surface vitrée autour de celui-ci permet d’obtenir beaucoup de luminosité à son bord, mais aussi de réduire considérablement les angles morts. La suspension fait un excellent boulot car on ne ressent que très peu les imperfections de la route comme si elle était calibrée pour nos routes, ce que l’on appréciera beaucoup. La version Wilderness est quant à elle surélevée de quelques millimètres, ce qui lui permet de s’aventurer beaucoup plus loin que ce que la compétition le permet.
Réussi sur plusieurs points
Le Crosstrek se distingue sur une multitude de points comme son style, son prix et sa motorisation. Cette nouvelle mouture apporte une couche de moderniste sur le Crosstrek autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’écran d’infodivertissement est son plus gros irritant que j’ai rencontré. Le Crosstrek n’est pas parfait, mais comporte beaucoup de points positifs et ce mari à une clientèle en quête d'aventure. J’ai terminé mon essai avec 9 L/100km avec la motorisation 2,5 litres atmosphérique ce qui est décent étant donné que nous avons un VUS traction intégrale, mais toujours aucune motorisation hybride à l’horizon pour cette génération. Malheureusement, vous devrez attendre plusieurs mois avant d’avoir le véhicule que vous souhaitez, car ils sont en forte demande et très difficiles à obtenir. Le véhicule mis à l’essai était dans sa version Limited , ce qui veut dire tout équipé. Aucune option n’est disponible chez Subaru à l’exception des couleurs extérieures, ce qui porte la facture sous la barre des 40 000 $ (39 511$)! En voilà une bonne affaire! Ce n’est pas pour rien que le Crosstrek se glisse souvent parmi les palmarès comme étant l’un des meilleurs VUS sous-compacts du marché.
Courtoisie : Intégral Subaru
댓글