Avoir le mandat de rafraichir un produit qui fracasse des records de vente au niveau mondial n’est pas une mince tâche. On parle ici d’une voiture devenue icone de démocratisation de la mobilité électrique à grande échelle. C’est donc via sa branche européenne ainsi qu’en Chine où se situe la Gigafactory à Shanghai que le constructeur nous dévoile l’édition 2024 partiellement revampée de sa populaire Model 3.
Le jeu des 7 différences
Car en effet on ne parle ici que d’un rafraichissement du modèle plutôt que d’une nouvelle génération. Donc, à défaut de nous présenter un look de Cyber-voiture, c’est plutôt sous une robe davantage épurée que se dévoile la Tesla Model 3 2024. On remarque d’abord les nouveaux phares avant plus effilés rappelant ceux de la Model S et qui intègrent un nouveau design de bande à DEL. Le bouclier avant est également simplifié par le retrait des lumières antibrouillard. À l’arrière, le style général reste inchangé en dehors du remodelage léger des feux ainsi que le logo de la marque qui fait maintenant place aux lettres TESLA. Une insertion noire plus proéminente dans le bas du pare-chocs donne aussi un look plus sportif.
Le profil de la voiture demeure donc le même quoique les dimensions sont très légèrement en hausse ce qui permet par exemple d’augmenter le volume du coffre (celui à l’arrière) de 6%. De nouvelles roues de 18 po plus aérodynamiques (19 po en option) sont aussi de la partie de même que deux nouvelles teintes de carrosserie, soit Ultra Red et Stealth Grey. Dans l’ensemble, Tesla affirme que 50% des pièces du véhicule auraient été renouvelées.
Un intérieur encore plus épuré
Quiconque a déjà pris place dans l’habitacle d’une Tesla peut témoigner de la simplicité de la présentation où les commutateurs physiques se comptent sur les doigts d’une main. Or en 2024, on pousse l’audace jusqu’à supprimer les leviers des clignotants et du sélecteur de transmission qui seront respectivement remplacés par des touches au volant et une intégration dans l’immense écran central. Cet écran de 15,4 po, littéralement le centre de contrôle de la voiture, a été sommairement revue pour en amincir le pourtour et avoir ainsi davantage de surface tactile. Une intéressante nouveauté est l’ajout d’un 2e écran de 8 po pour les passagers arrière, lesquels pourront ainsi contrôler la climatisation, quelques options via les menus, mais surtout visionner des films durant les longs périples. De plus, la priorité de recharge des téléphones portables ne sera plus remise en question grâce à l’ajout d’une double station de recharge par induction.
Au-delà du volet purement technologique, le constructeur de la Silicon Valley s’est aussi concentré sur le confort et la quiétude de la cabine. Les matériaux ont été revus tant pour la sellerie que pour le tableau de bord et même dans les portières ce qui donne un aspect plus riche à l’habitacle. Par ailleurs, les sièges sont désormais chauffants et ventilés de série ce qui ajoute au confort. L’ambiance sera aussi plus agréable grâce à l’ajout de matériaux insonorisants et à l’utilisation de verre acoustique pour l’ensemble des vitres du véhicule incluant bien sûr l’immense toit de verre. Au son de notre musique favorite émanant maintenant de 17 haut-parleurs et avec l’éclairage d’ambiance qui traverse la toute nouvelle planche de bord, c’est un espace de meilleure qualité qui nous est offert.
En attente pour le marché américain
Tel que mentionné plus haut, le véhicule millésimé 2024 n’a été dévoilé actuellement que pour le marché chinois et européen. Nul doute que les aspects extérieurs et intérieurs précités seront reconduits sans réel changement sur notre continent. Toutefois, on se garde une réserve sur les données techniques ainsi que l’autonomie affichée sur le site web de Tesla Europe récemment mis à jour pour la nouvelle Model 3. Néanmoins, on reste optimiste quant à une certaine augmentation de l’autonomie d’un peu plus de 10% vs le modèle actuel selon les chiffres affichés par Tesla. On offre encore ici une version à autonomie standard (propulsée à un moteur) ainsi qu’à grande autonomie (rouage intégral à 2 moteurs), mais aucune version Performance n’est actuellement disponible sur le vieux continent, ce qui reste à confirmer de notre côté.
Évidemment, aucun prix ni date de disponibilité n’a été divulgué pour notre marché, mais la clientèle européenne pourra mettre la main sur les premières unités dès le mois d’octobre.
Photos : Tesla
Comments