Une Avalon, ça vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, vous êtes au fait du monde automobile ou encore vous êtes l’un des rares propriétaires de cette grande berline de chez Toyota. En effet, ce défunt porte-étendard de la marque n’a jamais vraiment fait de grandes vagues dans l’industrie automobile depuis sa première itération en 1995. À sa dernière année de production en 2021, seuls 27 exemplaires ont trouvé preneur dans la Belle Province malgré la récente entrée en marché d’une nouvelle génération ce qui la place loin derrière les 274 Kia Stinger vendues la même année. Il est à mentionner que nos voisins du Sud, plus friands de ce type de voiture grand format, ont sans doute aidé à la longévité du modèle en Amérique.
Dans le but de donner un nouveau souffle dans ce secteur moins populaire dans la gamme, le constructeur japonais a pris la décision, pour remplacer l’Avalon, de partager avec l’Amérique une voiture iconique de la marque. C’est ainsi que la Toyota Crown nous parvient jusque chez nous pour l’année-modèle 2023 avec, croyez-le ou non, sa seizième génération !
Un brin d’histoire…
Lancée en 1955 au Japon (18 ans après la création de la marque), la voiture, de format initialement très différent de celle d’aujourd’hui, portait alors le charmant nom de Toyopet Crown. Avec les années, elle deviendra, peu à peu, de plus en plus grande tout comme sa vocation qui sera graduellement portée vers le luxe. C’est pourquoi elle est rapidement devenue un véhicule de fonction pour le gouvernement et les différents services publics japonais comme en témoigne son logo, unique au modèle, représentant une couronne. Hormis une brève apparition sur nos terres de 1965 à 1972, la Crown n’a jamais été offerte au Canada.
Un tout nouveau style
Elle nous arrive ainsi pour 2023 sous une nouvelle robe plus sportive et affirmée qui s’éloigne assez fortement du langage visuel très soigné de la précédente génération vendue au Japon. D’abord, exit la couronne sur la grille avant. La Crown devient une voiture internationale qui sera dorénavant disponible dans plusieurs dizaines de pays et Toyota préfère probablement une identité visuelle plus claire du point de vue marketing. Au premier abord, on remarque immédiatement ce nouveau look à l’avant avec ces phares ciselés sur fond noir qui se marient très bien avec la calandre du même ton. Pour l’arrière, on reste plus classique avec une longue bande lumineuse qui rappelle étrangement le style de la récente Lucid Air électrique.
C’est au point de vue du profil que l’on remarque le plus grand changement. En effet, avec sa garde au sol plus élevée qu’une berline traditionnelle ainsi que la ligne de toit fuyante à l’arrière, on s’approche ici de ce que l’on pourrait appeler un « multisegment » quoique l’on joue un peu entre deux chaises. Néanmoins, ce look plutôt tendance lui permettra probablement d’aller chercher une plus grande part de marché. Il est à noter que les images présentées ici mettent en valeur la version Platinum dans un superbe rouge où des accents noirs et de plus grandes roues (21 pouces) viennent rehausser le style sportif du véhicule. À l’arrière l’effet est peut-être toutefois discutable, mais tous les goûts sont dans la nature !
Espace, confort et technologie
À l’intérieur, vu le gabarit de la voiture, on est en droit de s’attendre à un niveau d’espace plus que suffisant et c’est effectivement le cas. Le confort des sièges et la présentation intérieure parsemée de petits accents cuivrés viennent confirmer son rôle dans la gamme Toyota. Sans verser dans l’opulence, cela demeure agréable à l’œil. À partir de la version Limited (milieu de gamme), le cuir s’invite dans l’habitable lui-même joliment éclairé par un toit panoramique, le tout agrémenté d’une chaîne audio JBL de meilleure facture.
Signe des temps, les différentes interfaces offertes au conducteur sont toutes numériques à l’exception de quelques boutons physiques pour les fonctions de base. Ce sont donc deux écrans de 12,3 po qui font office de tableau de bord et de système multimédia. Finalement, pour garder le véhicule dans le droit chemin, Toyota introduit dans la Crown 2023 son tout nouveau système Safety Sense 3.0. Celui-ci inclut toutes les fonctionnalités de sécurité et d’assistance à la conduite dernier cri.
Hybride au MAX !
La réputation de Toyota en matière de fiabilité n’est plus à faire. Cet atout de la marque vient d’abord de son excellent système de gestion et de contrôle de la production en usine. Celui-ci est d’ailleurs appliqué dans divers autres secteurs industriels sous le nom de « méthode Toyota ». Toutefois, cette grande fiabilité est aussi due à l’approche évolutive du type « lentement mais sûrement ». C’est pourquoi l’offre 100% électrique n’est pour l’instant réduite qu’à un seul modèle du catalogue soit le bZ4X.
Ainsi, la nouvelle Crown profite de ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de motorisation hybride et ce sur toutes les versions. L’offre de base consiste en un moteur standard atmosphérique à 4 cylindres de 2,5 litres épaulé par deux moteurs électriques ce qui lui confère un rouage à 4 roues motrices. Présent également chez Toyota dans le Highlander, le Venza et la fourgonnette Sienna, ce système hybride de 236 chevaux dans la Crown permettra d’économiser grandement à la pompe avec une consommation de 5.7L/100 km ce qui est minime pour la taille du véhicule.
Du côté de la version Platinum, Toyota lui intègre son nouveau système hybride baptisé MAX dont le nom n’est pas que de la poudre aux yeux. En effet, équipé d’un moteur cette fois turbocompressé de 2,4L et toujours aidé de deux moulins électriques, ce sont 340 fougueux équidés qui franchissent la barrière des 100 km/h en 5,8 secondes tout en ne soutirant que 7,8L/100km au réservoir d’essence. En plus de cette nouvelle mécanique, le modèle Platinum offre une traction intégrale à prise constante plutôt que réactif et la transmission CVT cède sa place à une boîte à 6 rapports. Différents modes de conduite sont alors disponibles de même qu’une suspension adaptative. Bref, son ramage est à la hauteur de son plumage, comme le dirait Jean de la Fontaine !
Triple couronne
Actuellement, trois versions sont annoncées : XLE, Limited et Platinum. L’échelle de prix pour ces différentes déclinaisons varie de 45 590$ à 59 990$. Pour le moment, la Toyota Crown 2023 est « à venir bientôt » selon le site web du manufacturier. Donc, on devrait s’attendre à la voir pointer le bout de son nez en concession en début d’année. D’ici là, de nouvelles annonces pourraient être faite comme une éventuelle version Prime hybride branchable (PHEV) qui serait actuellement dans les plans selon les dires du géant japonais. Il semble également que d’autres configurations du modèle tel qu’un VUS pourraient être lancés ultérieurement, mais aucun détail officiel quant à la venue de celles-ci en Amérique n'est disponible à ce jour.
Suite au retrait de VW, Chevrolet et Nissan dans la catégorie des grandes berlines, il ne reste plus que les Chrysler 300, Dodge Charger et Kia Stinger comme concurrentes directes à la Toyota Crown. Les cousines de chez Stellantis sont sous respirateur artificiel et Kia ne semble malheureusement pas vouloir donner suite à la Stinger. C’est donc dire que la Crown sera probablement à court terme seule à régner sur son île. Est-ce que Toyota profitera de cette opportunité pour la mettre en valeur ou est-ce qu’on cédera à la tendance en la classant comme « multisegement », terme qui veut tout dire et rien dire à la fois ? Néanmoins, on est en présence d’un véhicule unique qui fera assurément jaser d’avantage que la Avalon qu’elle remplace avec brio !
Comments