top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Un dernier au revoir pour la Challenger

Pour 2023, ce sera la fin d’un grand nombre de véhicules, comme les muscle cars ou plusieurs véhicules à motorisation uniquement essence. La Dodge Challenger en fait malheureusement partie. Il s'agit d'un véhicule qui en a charmé plus d’un, et qui a aussi su perdurer à travers le temps.



Pour le dévoilement, Dodge a mis les bouchées doubles afin d’offrir aux gens sur le web, mais aussi aux personnes présentes, un véritable spectacle. Je pourrais presque qualifier d’une scène de Fast and Furious avec l’arrivée du véhicule suspendu à un hélicoptère! Pour débuter, on a pu entendre différents collaborateurs, amateurs et partenaires dans la réussite des produits de la gamme Stellantis. On nous a aussi présenté les débuts de la Challenger, qui n’ont rien à voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui.



Un dernier au revoir


Il y a un peu plus d’un an que Dodge a annoncé la fin du Challenger et Charger dans leur formule actuelle. Depuis cette annonce, Dodge a fait la présentation de 7 modèles “Last Call", l’appellation choisie pour célébrer cette fin mémorable.


Dodge Challenger SRT Demon 170 est le nom sélectionné pour l'ultime édition. Il s’agit à ce jour du muscle car le plus puissant jamais construit par le manufacturier. La carrosserie subit peu de modifications puisque les principaux éléments améliorés se trouvent sous le capot et le châssis. Mais en termes de performance, quels sont les chiffres ? Cette version affiche la puissance de 1 025 chevaux et 945 livres-pieds lors de l’utilisation du carburant E85 (qui est composé de 85% éthanol). Par contre, lorsque l’on décide d’utiliser un autre type d’essence comme du E10 (10% d'éthanol) la puissance passe à 900 chevaux et 810 livres-pieds. Je tiens à rappeler que le Demon original, annoncé en 2018, n'avait que 840 chevaux. Non seulement la puissance a été revue, mais plusieurs éléments primaires du moteur ont été améliorés. La seule pièce qui demeure inchangée est l’arbre à cames. Pour ce qui est des éléments modifiés, on a un throttle body (corps de papillon d'admission ) plus gros (105mm) ce qui augmente le volume de débit d'air de 33%. De plus, la poulie du compresseur volumétrique suit elle aussi la tendance puisqu’elle est désormais de 3,02 pouces. L’éléphant dans la pièce reste ce fameux compresseur volumétrique de 3 litres qui ajoute 40 % de pression supplémentaire.



Cette itération ne retire pas moins de 157 livres par rapport à une version Redeye Wide Body, notamment grâce au jante en fibres de carbone. Son habillage extérieur est semblable à une version Demon conventionnelle, hormis certains éléments comme les teintes de couleur extérieures. On verra plusieurs emblèmes de cette version se glisser à l’intérieur qui n’obtient aucun changement majeur.


Un véhicule à ne pas mettre entre toutes les mains!


Avec des chiffres ahurissants comme ceux mentionnés, il faut s’attendre à des performances incroyables, et c’est le cas ! Lorsque l’on utilisera la fonction départ de départ canon (launch control), on pourra boucler le 0-96 kilomètres par heure en 1,66 secondes en subissant une force 2,004g. Les pneus arrière de dimension 315/50R17 permettent de transmettre l’ensemble de la puissance au sol afin de combler le quart de mille en 8,91 secondes à 243,01 km/h. Cette version offre-t-elle une certaine limitation comme plusieurs produits de la gamme SRT? La réponse est non. Contrairement aux autres versions qui offrent une clé noire afin de limiter la performance, deux clés rouges seront offertes. Dodge souhaite que les acheteurs profitent du plein potentiel du V8 de 6,2 litres de cylindrée.



Limité et cher!


Bien sûr, la production du Challenger SRT Demon 170 sera limitée à un maximum de 300 unités pour le marché canadien en entier et 3 000 unités sur le marché américain. En termes de tarification, le prix annoncé est de 96 666 $ (MSRP - Manufacturer Sale Retail Price) en dollars américain en excluant les frais de transport et de préparation, ce qui veut donc dire au prix canadien de 130 089 $.


Les commandes seront ouvertes à partir du 27 mars 2023.

Comments


bottom of page