Au cours des dernières années, il était assez rare qu’un client se présente dans une concession Volkswagen avec en tête d’obtenir une Golf GTI ou R à boîte manuelle. La majorité des consommateurs ont décidé de faire l’acquisition d’un véhicule à boîte à double embrayage que l’on nomme DSG. Une boite très performante, qui promet des changements de vitesse prompts et que l’on promeut davantage que la boite manuelle difficilement disponible.
C’est pourquoi en 2023, on dit au revoir à la boîte manuelle qui était disponible dans la GTI depuis les toutes premières générations. Afin de clore l’histoire de la boîte manuelle de la GTI, Volkswagen lance un édition spéciale 380 de la GTI. Un véhicule qui sera muni uniquement d’une boîte manuelle à 6 rapports.
À l’extérieur, on aperçoit quelques éléments qui diffèrent par rapport à une version régulière. Les jantes à multiples rayons de la GTI 380 seront les mêmes que ceux de la Golf R à l’exception d’une petite ceinture d’un rouge étincelant. Les jantes de 19 pouces reposent sur des pneumatiques de performance jumelés à l’efficace suspension équipée du système DCC ( Dynamic Chassis Control ) qui permet de changer le type de roulement selon le mode de conduite choisi. On ajoute également les coques de rétroviseur ainsi que le toit de couleur noire. Cinq couleurs sont offertes pour la GTI, mais deux sont distinctifs pour la version 380 soit Jaune Pomelo et Gris Dauphin.
À bord, il sera aussi possible d’obtenir les fameux sièges à carreaux pour la version Autobahn et ceux en cuir Vienna avec une version Performance. Un levier de vitesse avec de multiples accent rouges complète la dotation de cette version, mais outre cela, aucun changement majeur.
On conserve la même motorisation sous le capot, soit le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé avec la même puissance qu’une version régulière développant 241 chevaux et 273 livres-pied de couple. Cette version sera la dernière opportunité d’obtenir une GTI à boîte manuelle…
Comments