Alors que les consommateurs doivent plus que jamais se serrer la ceinture pour respecter leur budget, les manufacturiers automobiles quant à eux naviguent à contre-courant en éliminant un-à-un les modèles les plus abordables. Nos plaques arborant le « Je me souviens » auront bientôt ce nouveau souvenir du temps jadis où le segment des voitures compactes et sous-compactes dominaient le marché avec leurs tarifs alléchants. Chez Volkswagen, après nous avoir retiré notre Golf nationale, la survie de la Jetta, de plus en plus vieillissante, aurait pu être un enjeu. Or, pour 2025, on nous présente une belle mise à jour du modèle toujours offert en version standard et épicé (GLI). Et on nous réserve une belle surprise du côté de la GLI…
Une pincée de style pour améliorer la recette
Depuis 1980, la Jetta roule sa bosse en ayant traversé sept générations jusqu’à maintenant. Avec un style en phase avec l’habituelle sobriété germanique, cette berline rafle la palme d’or pour l’effet camouflage dans la jungle urbaine! On a donc jugé bon de lui donner un peu de personnalité pour l’année-modèle 2025 et ça lui va très bien.
À l’avant, on minimise habilement l’ancien effet massif de ces gros blocs optiques avec cette extension de capot qui lui donne un nouveau regard plus agressif. La grille de calandre est tout autant amincie au strict minimum tout en lui insérant sur certaines versions cette fine ligne à LED typique des nouveaux produits VW. Le bouclier avant subit lui aussi un restylage en phase avec la nouvelle image du véhicule et arbore fièrement cette ligne rouge caractéristique dans la version GLI.
À l’arrière, les changements sont plus subtils, même si l’ensemble a été retravaillé. On note principalement l’ajout d’une bande rouge qui relie les deux feux ce qui lui donne un aspect un peu plus premium à l’instar de certains produits Audi.
La palette de couleurs pour 2025 s’élargie de deux nouvelles variantes soit le Monterey Blue Pearl et le Monument Grey. Maintenant, à quoi bon porter une nouvelle robe sans pouvoir chausser de nouveaux souliers? C’est donc une nouvelle sélection de jantes qui sont offertes incluant une nouvelle teinte noire disponible sur certains modèles.
Le tactile en avant-plan
Dans l’habitacle, on parle davantage d’évolution que de révolution. À défaut de proposer un pavé géant multifonction qui remplit la planche de bord, on extrait tout de même l’écran multimédia de son emplacement initial pour le rendre flottant au centre. Ce dernier est aussi désormais de série d’une taille de 8 po et surplombe un tableau de bord où les buses d’aération sont dissimulées derrière un motif à 3 bandes horizontales sur toute la largeur. Quant aux commandes de climatisation plus bas, on poursuit la chasse aux boutons physiques en rendant maintenant le tout tactile en dépit des risques reliés à cette forme d’utilisation en conduite. Il est tout de même à noter que le groupe IQ.DRIVE est standard sur toutes les versions. Il inclut radar, caméra et détecteurs ultrasons permettant la conduite semi-autonome, le freinage d’urgence pré-collision et la détection d’angles morts et de circulation transversale.
La sellerie a aussi droit à son lot de changements grâce à de nouveaux coloris incluant le retour en option des sièges embossés de la version 40e anniversaire. On peut opter aussi pour des bancs en simili-cuir 2 tons (gris/noir ou bleu/gris) dans certaines déclinaisons. Pour la version haut de gamme, ce sont des sièges en cuir Vienna perforés aussi en 2 tons avec une nouvelle option brun/noir ou encore l’amalgame gris/rouge/noir pour le modèle GLI. L’habitacle sera en noir pour le haut de gamme et la GLI, alors que le gris sera d’office pour les autres versions.
La cerise sur le gâteau
Nul besoin de s’éterniser sur le volet mécanique alors que la Jetta 2025 continue d’utiliser les deux mêmes moteurs à 4 cylindres turbocompressés que les années précédentes. On parle ici du 1,5 litre de 158 ch pour la Jetta « normale » et le 2 litres de 228 ch pour la sportive GLI. D’ailleurs, cette dernière continue de se démarquer au point de vue dynamique par des freins de plus grande dimension, un différentiel à glissement limité électronique (VAQ), des amortisseurs adaptatifs (DCC) et un échappement unique.
En fait, ce qui est à noter pour 2025 se situe du côté des boîtes de vitesse alors qu’on retire d’abord la boîte manuelle en entrée de gamme ce qui n’est pas une surprise. Or, contrairement à la GTI, sa sœur à hayon, on conserve fièrement cette option manuelle dans la GLI ce qui fera le bonheur des puristes.
Résistance à l’inflation
Au sujet des tarifs, Volkswagen annonce, via son communiqué de presse, que malgré le retrait de la boîte manuelle dans la version de base, le prix plancher avec une boîte automatique sera inférieur à son équivalent actuel. Les chiffres officiels n’ont pas été dévoilés au moment d’écrire ces lignes, mais on peut se procurer en 2024 une Jetta de base en automatique à 26 160$ (incluant les frais de transport et préparation). Prévue pour cet automne en concession, la nouvelle cuvée 2025 de cette populaire berline nous donne foi en la volonté du constructeur d’honorer le précepte à l’origine même de sa création soit d’offrir une voiture accessible pour le peuple!
Photos : Volkswagen USA
Commenti