top of page
Photo du rédacteurVincent Harvey

Volvo EX90 2024: Un ajout majeur à la gamme!

Le tout nouveau Volvo EX90 était et devait être la suite logique des véhicules disponibles du côté du constructeur suédois. Le EX90 est le prédécesseur du XC-90 qui est déjà un véhicule bien établi et bien aimé de la marque.


Le design


L’EX90 obtient de prime abord, un design moderne avec des lignes qui distingue Volvo. On apporte également plusieurs améliorations au terme de son éclairage avant et arrière. À l’avant, on reconnait la signature en forme de « T » que l’on retrouve dans presque l’entièreté de la gamme, y compris Polestar. Les phares bénéficient un grand nombre de spécifications, à commencer par leur ouverture mécanique que l’on qualifie de “phare escamotable”, qui sera par la suite jumelé au bloc de lumière pour obtenir cette signature.

À l’arrière, on conserve toujours cette signature horizontale qui est incorporée dans la lunette arrière ceinturée par les lumières sur le panneau arrière.


Un habitacle digne d’un Volvo


Épuré, confortable et luxueux, définissent clairement l’intérieur des Volvo et bien entendu, le EX90 ne fait pas exception à la règle. Une fois, à bord, on remarque que l’intérieur est simple et c’est ce qu’on aime. Au centre, aucun bouton physique sur la console, l’ensemble des contrôles se fera via un écran central de 15 pouces intégrant le système google où l’on pourra avoir accès aux différentes applications, comme la navigation avec Maps. Vous pourrez aussi faire l’achat d’un abonnement qui donnera accès à internet (5G). De plus, Android Auto et Apple CarPlay font maintenant partie de l’écran central, au plaisir de tous. Bien entend, les matériaux sont tous de sources naturelles, recyclées et biologiques. Une chaine audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs incluant le système Dolby Atmos viendra se joindre afin d’offrir une expérience intéressante.


Sur le plan technique


Une double motorisation électrique sur chaque essieu pourra permettre d’obtenir la somme de 509 Chevaux et 671 Lb-pi. Une batterie de 111 kWh vient se jumeler à ce véhicule afin de nous offrir une autonomie d’environ 530 Kilomètres (aucun chiffre précis n’a été mentionné selon la norme EPA (Environmental Protection Agency). Le Ex90 permet l’adoption d’une nouvelle architecture permettant au constructeur de présenter et de mettre sur le marché plusieurs nouveaux modèles électrique afin d’obtenir un catalogue complètement électrique d’ici 2030 !


La sécurité


Le Volvo EX90 bénéficie d’un nouveau capteur et de toute l’intelligence dont il a besoin. Lorsque l’on regarde de plus près sur le toit du véhicule à l’avant, on remarque un gros capteur permettant d’augmenter considérablement la sécurité. Le constructeur explique que « LiDAR » est un capteur permettant de créer un bouclier virtuel afin d’améliorer constamment le niveau de sécurité. Volvo explique par ailleurs que cette intelligence artificielle permet de surveiller constamment son environnement en temps réel et de s’adapter selon le type de conduite. Il sera donc possible de pouvoir détecter par exemple un piéton à plus de 250 mètres de distance, qu’il fasse clair ou sombre !




L’équipe tentera de mettre la main sur une unité afin de vous donner un compte rendu face à ce nouveau véhicule de la gamme !




Voyez notre essai du Volvo XC-40 2022!























Comments


bottom of page